Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Liste d’attente, le dernier livre de Robert  Vigouroux

L’été dernier, le 9 juillet, Robert Vigouroux nous quittait, non sans laisser à ses proches, à ses amis et à ses lecteurs une dernière œuvre posthume, un livre passionnant. Cet homme visionnaire, hors normes multipliait les talents: artiste dans l’âme, neurochirurgien accompli, maire de Marseille, il mit sur orbite les grands projets qui ont ensuite vu le jour à Marseille comme le grand projet d’aménagement du quartier d’Euroméditerranée qui est aujourd’hui la fierté de la Cité Phocéenne, notamment, il faut le dire, grâce au concours de son successeur, Jean-Claude Gaudin qui eut l’intelligence de  permettre à ses projets visionnaires d’être finalisés.

 

Son dernier livre s’intitule : La Liste d’attente. Il est paru aux éditions Gaussen. Tout au long de leur existence, les hommes et les femmes sont en attente. En quatre longues nouvelles, ou courts romans (La Liste d'attente, L'Immeuble, Les Opalines et La Sauvegarde), Robert Vigouroux relate à ses lecteurs l’inexorable attente qui est le lot du genre humain. Lui qui, disparut à l’âge de 94 ans révolus et qui eut plusieurs vies savait de quoi il parlait. Ce livre n’est pourtant pas un livre autobiographique. Des salles d'opération de neurochirurgie à son bureau de maire de Marseille ou à celui du Sénat, en passant par les ponts de l’Exodus où il soigna les passagers, sa vie fut un foisonnement remarquable d'espérances et de tensions, de drames et de bonheurs. Ces textes sont bien sûr nourris des expériences de son existence, mais transcendent ce qui pourrait n’être qu’une simple biographie.

 

C’est l’œuvre accomplie d’un homme qui a vécu, qui a acquis une réflexion, une maturité et une philosophie de la vie exacerbées et acquis d’humanisme et foi en le genre humain. Ses nouvelles expriment à la fois l’inexorabilité, la fatalité de ce qui nous arrive mais aussi le pouvoir que, paradoxalement, nous avons malgré tout sur le cours de notre destin. La mort frappe, parfois aveuglément, parfois avec patience, tandis que l’amour et l'espoir, réservent parfois des surprises à nos vies improbables et inattendues... La mort elle-même ne sort pas triomphante de ces pages passionnantes, imprégnées de philosophie et d’une sorte de malice existentielle qui les rend extrêmement savoureuses…

Robert Vigouroux(1923-2017), neuro-chirurgien, a été maire de Marseille de 1986 à 1995 et sénateur des Bouches du Rhône de 1989 à 1998. Il était également écrivain, peintre,  auteur de romans, de nouvelles, d’essais et de poésie.

 

Catherine Merveilleux

 

La Liste d’attente

Robert P. Vigouroux

Editions Gaussen

#lalistedattente, #robertvigouroux, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #mairedemarseille, #neurochirurgien

 


Email