Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Festival de la Fiction de La Rochelle 2021

C’est à la Rochelle qu’a traditionnellement lieu le festival de la Fiction dont le président est Stépane Strano. Un festival dédié à la création où chaque année assistent de nombreuses personnalités, la presse et des professionnels.

Cette année, pour sa 23° édition, après une année où le festival fut délocalisé à Paris aux Folies Bergères à cause du Covid, le Festival a de nouveau lieu à La Rochelle du 14 au 19 septembre et sera plus riche que jamais avec une très belle programmation et la présence de nombreux VIP.

La cérémonie d’ouverture vient d’avoir lieu au grand théâtre Verdière-La Coursive, en présence de tous les membres du Jury et du président du jury Guillaume de Tonquédec. Elle était animée par Mathieu Madenian humoriste, comédien et chroniqueur et fut suivie d’un dîner offert par l’Adami au Bar André après la projection d’un magnifique et très émouvant film : J’irai au bout de mes rêves.

 

Camille Lou et Samuel Allain-Abitbol

 

A l’issue de la projection, le public en larmes fit une standing ovation aux acteurs : Samuel Allain-Abitbol, Guillaume de Tonquédec et la belle Camille Lou que l’on peut voir actuellement dans Pourris-Gâtés avec Gérard Jugnot et que l’on a adorée dans la série : Je te promets. Camille Lou, chanteuse de formation chante dans le film comme elle chantait dans Je te promets. Le synopsis du film est le suivant :

Antoine, 25 ans, est porteur de trisomie 21. Il a été élevé par un père aimant et peu bavard qui n’a jamais laissé le handicap se mettre en travers du bonheur de son fils. Il travaille comme aide-documentaliste au CDI dans un collège et mène une vie bien réglée entre famille et amis. Jusqu’au jour où il fait la connaissance de Bianca, une jeune surveillante qui rêve en secret de devenir chanteuse. Il se prend d’affection pour elle. Leur rencontre va les mener plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…

Les héros de cette belle histoire produite par Big Band Story, qui prône de poursuivre ses rêves et de ne jamais les abandonner que l’on soit porteur d’un chromosome de plus ou différent, sont incarnés par Samuel Allain Abitbol acteur dans Plus belle la vie, Camille Lou, la star du Bazar de la Charité et de la série Je te promets, ainsi que Guillaume de Tonquédec, Christiana Reali et Waly Dia. Le film est réalisé par Stéphanie Pillonca qui a co-écrit le scénario avec Catherine Hoffman.

 

Le Jury présidé par Guillaume de Tonquédec


En dehors de nombreuses projections et d’avant-premières, le Festival de la fiction de la Rochelle, c’est aussi le rendez-vous des professionnels, lors de tables rondes, de débats avec les institutions comme les Régions pour l’accueil des tournages, les soutiens financiers, de conférences-débats pour réfléchir à la manière de renouveler la Fiction, de tables rondes, de conférences de presse, de rencontres avec des comédiens et des réalisateurs, et tout cela dans une ambiance festive. Ce festival est aussi l’occasion de découvrir une très belle ville où il fait bon vivre.

Certaines sorties sont très attendues comme Une Affaire française sur l’Affaire Grégory avec Guillaume de Tonquédec et Blandine Bellavoir ou les Particules élémentaires, une adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq avec Déborah François et Guillaume Gouix , l’Amour flou avec Romane Bohringer ou Nona et ses filles avec Miou -Miou, Virginie Ledoyen, Clotilde Hesme et Valérie Donzélli.
Roselyne Bachelot clôturera le Festival.

 


Programmation du Festival de fiction de la Rochelle 2021 :

 

J’irai au bout de mes rêves

 Camille Lou, Samuel Allain-Abitbol, Cristiana Reali, Waly D

 

Une Affaire française

Laurence Arné, Guillaume Gouix, Blandine Bellavoir, Michael Youn, Laurena Thellier, Guillaume de Tonquédec, Audrey Le Bihan, Donia Eden

 

L’ amour flou
Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Eric Caravaca, Gabor Rassov

 

Les Particules élémentaires
Deborah François, Pascale Arbillot Jean-Charles Clichet

 

L’Invitation
Margot Bancilhon, Hubert Delattre, Alysson Paradis


A la folie
Marie Gillain, Alexis Michalik, Nicole Ferroni


Boomerang
Corinne Masiero, Bruno Salomone


Doutes
Muriel Robin, Alex Beaupain


L’Ami qui n’existe pas
Audrey Dana


La dernière partie
Erwann Kermorvant, Franck Dubosc, Julie Gayet


La vengeance au triple galop
Alex Lutz, Audrey Lami, Leila Bekti, Guillaume Gallienne


Le Furet
Mathieu Madenian, Christelle Parlanti, Mohammed Benyamma, Nadia Aghardach


Qu’est-ce-qu’on va faire de Jacques ?
Vincent Deniard, Maud Wyler


J’ai tué mon mari
Erika Sainte, Antoine Gouy


Les Hautes herbes
Emmanuelle Devos, India Hair, Jonathan Couzinié


Mon ange
Patrick Chesnais, Muriel Robin

 

HP
Tiphaine Daviot


Stalk
Théo Fernandez


Family
Rufus


Nona et ses filles
Virginie Ledoyen, Valérie Donzelli, Clotilde Hesme


Cleve
Sara Suco

 

Catherine Merveilleux


#festivaldelafictiondelarochelle, #FFTV21, #M6, #Guillaumedetonquedec, #Camillelou, #larochelle, #fiction, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #audiovisuel

Festival du Film américain de Deauville 2021

La 47° édition du Festival américain de Deauville vient d’avoir lieu du 3 au 12 septembre avec des événements très attendus comme la projection de Stillwater de Tom McCarthy avec Matt Damon tourné à Marseille, la présence de Johnny Depp venu présenter son film City of lies dans lequel il joue le rôle d’un policier et celle d’Oliver Stone venu présenter son film JFK, l’enquête  et qui en a  profité  pour inaugurer sa cabine de plage.

En savoir plus

38° Festival de la Ciotat Berceau du cinéma

La ville de La Ciotat est le berceau mondial du cinéma car dès 1894, la ville servit de décor aux tout premiers films réalisés par les frères Lumière. Depuis des années, la Ciotat  perpétue la tradition et rend hommage aux métiers du cinéma grâce au festival du Premier film qui a lieu  tous les ans, dans le plus ancien cinéma du monde, l’Eden, au cœur de la Ciotat.

En savoir plus…

Le Monte Carlo Film Festival ouvre le bal

En 2020, le Monte Carlo Film Festival présidé par Ezio Greggio avait été l’un des rares festivals de cinéma à maintenir son événement malgré le Covid. En 2021, il est le premier à présenter sa nouvelle édition et à ouvrir le bal des festivals en utilisant, bien sûr, toutes les précautions sanitaires nécessaires préconisées par le Gouvernement de Monaco.

 

En savoir plus…


Email