Inge-Linder Gaillard directrice de l’Ecole des Beaux-arts Marseille
Campus Panic, l’exposition des diplômés en Art et Design de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM) vient d’avoir lieu en présence de la commissaire et des artistes pour la troisième année consécutive à la friche de la belle de Mai en amont du vernissage d’Art-o-Rama à la Friche de la Belle de Mai.
Pensée comme une œuvre collective, cet événement vient clore le cursus des diplômés et leur offre un tremplin à la sortie de leur école. Après Karin Schlageter pour Drift - Dérapage contrôle, c’est Salma Mochtari, chercheuse et curatrice qui accompagnait les jeunes artistes et designers pour cette nouvelle édition. L’inauguration eut lieu en présence d’Inge-Linder Gaillard, directrice l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille qui expliqua qu’il n’y avait pas de figure imposée et que l’examen de fin d’année laissait libre cours à la créativité des élèves.
Campus Panic Clémence Perraud. Sortir avec des garçons.
Beaux-Arts de Marseille,
184 avenue de Luminy
13288 Marseille
La 18° édition d’ Art-o-Rama, salon international d’art contemporain vient d’avoir lieu à la Friche de la Belle de Mai. Ce salon est un moment fort, emblématique et très attendu de l’Art contemporain qui rassemble depuis plusieurs années à Marseille les amateurs et les professionnels d’Art du monde entier.
Selon son président Jérôme Pantalacci, pour cette édition 2024, 15 pays étaient représentés et 42 galeries, 18 éditeurs et un espace indépendant invité étaient présents Ce qui représentait une centaine d’artistes auxquels s’ajoutaient les artistes et designers invités du Prix Région Sud avec les sélections de Francesco Tenaglia pour l’art et de Ghassan Salameh pour le design.
Dans Art-O-Rama Romain Bernini Galerie Suzanne Tarasieve Paris
Le salon proposait des expositions sur 4000 m2 et de nombreux événements rythmèrent le Festival comme des discussions sur la place des femmes dans le monde de l’Art avec l’intervention d’Anaïd Demir et la présentation de son livre Les Suffragettes de l’art et celle de l’anthologie de Some of Us dirigée par Jérôme Cotinet-Alphaize et Marrianne Derrien et un cycle de projections et de tables rondes autour des films de Jean-Luc Godard et de ses liens avec l’Art contemporain.
Parmi les nombreuses galeries, citons la galerie Suzanne Tarasieve Paris située dans le quartier du Marais à Paris qui présentait le travail d’Emile Degorce Dumas et de Romain Benini.
Friche de la Belle de mai,
41 rue Jobin Marseille
13003 Marseille
La soirée YourArt vient d’avoir lieu au Jogging épicerie rue Paradis le samedi 31 août. Ce fut l’occasion de belles rencontres entre artistes confirmés, artistes émergents, galéristes, Art lovers et journalistes.
"Comme beaucoup de passionnés d’art, les propositions de plateformes m’ont paru répondre partiellement à mes envies, mes recherches.
J’ai décidé de créer un e plateforme complète, aboutie exigence pour tous les amoureux de l’art, ouverte à tous les artistes, confirmés ou émergents, indépendants ou représentés.
YourArt se veut un lieu d’inspiration, d’échange, de partage, mais aussi d’achat et de vente de toutes les vents. Rejoignez nous."
Maurice Levy
yourart.art est une plateforme d’art en ligne où les art lovers peuvent rencontrer les artistes. C’est en quelque sorte une galerie virtuelle qui se met au diapason des aspirations d’une ère nouvelle. Elle permet, en effet, à tous les artistes de se faire connaître en ayant une visibilité. La plateforme YourArt ne se positionne pas comme un club réservé aux happy few aux artistes qui sont déjà côtés. Elle n’a rien d’élitiste. Elle prône au contraire l’ouverture, la prise de risque et l’esprit de découverte sans apriori. L’instigateur de cette idée novatrice est Maurice Levy, l’ancien patron de Publicis toujours aussi visionnaire. C’est une vitrine qui permet aux artistes d’entrer en relation avec des collectionneurs des galéristes et des Arts lovers, un réseau où les artistes peuvent stocker toutes les Ouvres d’art. Une messagerie en directe permet d’échanger en direct avec de potentiels acquéreurs et de maintenir un lien constant avec les collectionneurs. YourArt a aussi développé un outil de «Conseils d’artistes à artiste» qui permet d’obtenir des avis sur des choix esthétiques ou des problèmes techniques. La plateforme permet de créer son propre musée imaginaire et de bénéficier de l’aide IA à la création et détester gratuitement cet outil car sans remplacer la main ou l’esprit de l’artiste, l’outil IA à la création de YourArt devait une fonctionnalité de plus en plus précieuse pour les créateurs.
Soirée YourArt
au Jogging épicerie,
103-107 rue Paradis
13006 Marseille
Catherine Merveilleux
#artorama_marseille, #artorama2024, #artcollectors, #fraemeproject, #contemporaryart, @frichelabelledemai, #maregionsud, #pantalaccijerome, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
|