Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Marmites solidaires au salon Food’in Sud

Martine Vassal et Bernard Marty

 

 

«Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid» chantait Coluche sur des paroles de Jean-Jacques Goldman. La précarité pour certains de nos concitoyens n’est pas éradiquée, bien au contraire, elle n’a fait que s’exacerber. La Banque alimentaire et le MIN de Marseille viennent de lancer les Marmites Solidaires, une belle et généreuse initiative caritative à l’intention des personnes en grande difficulté.

 

Il s’agit d’une nouvelle marque de produits gourmands fabriqués à partir d’invendus créée à l’initiative et sous l’impulsion de la banque alimentaires des Bouches du Rhône et du MIN des Arnavaux. Les produits sont fabriqués par l’l’Association Fruits et Légumes Solidarité (AFLS) qui s’est donné pour objectif de produire cette année 300 tonnes de soupes, de jus de fruits, de confitures, de conserves et d’ici 3 ans … 800 tonnes.

Le projet est en grande partie subventionné par le département des Bouches du Rhône et Martine Vassal, présidente du département des Bouches du Rhône et d’Aix-Marseille-Provence était présente lors de la signature de la charte du projet des Marmites solidaires par Gérard Gros, président de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône et Christian Burle, Président du Marché Marseille Méditerranée, à l’occasion des 50 ans du MIN de Marseille.

 

 

Cette intéressante initiative permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, chaque année uniquement sur le MIN des Arnavaux, ce sont presque 3 000 tonnes de produits alimentaires qui ne sont pas consommés, qui sont sont jetés et qui finissent en composte. Les différents intervenants ont rappelé que tout au long de son histoire, le MIN a toujours placé la solidarité au cœur de son action et ont souligné que cette initiative solidaire permettrait de lutter contre le gaspillage, de favoriser la réinsertion par le travail, d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en apportant de la nourriture aux personnes dans la précarité et de mener une action solidaire.

75% de la production sera distribuée via le réseau des associations. Par contre, 25 % de la production est destinée à être commercialisée. Pour un produit vendu, 3 produits seront donnés aux personnes en situation précaire afin de leur permettre d’avoir une alimentation équilibrée.

De nombreuses personnalités étaient présentes comme Bernard Marty, président de de l’UMIH 13, et Frédéric Jean Jean, secrétaire général de l’UMIH 13

Une belle initiative solidaire à encourager qui s’est déroulée au salon Food’in Sud

 

Salon Food’in Sud Parc Chanot

Rond-Point du Prado

13008 Marseille

 

Marché Marseille Méditerranée

Avenue du Marché National

13014 Marseille

 

 Catherine Merveilleux


#MIN, #MarmitesSolidaires, #MartineVassal, #BanqueAlimentaire, #caritatif, #solidarite, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,


Email