Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Looking for Lulu, un spectacle puissant au Festival off d’Avignon

Lors du Festival d’Avignon off, j’ai eu l’occasion de voir une pièce puissante remarquablement interprétée. Une pièce avec du fond qui interpelle. Cette pièce, Looking for Lulu est une adaptation de la Boîte de Pandore, une tragédie écrite par Frank Wedekind. Georg Wilhelm Pabst a ensuite adapté la pièce au cinéma dans le film mythique Loulou immortalisé par Louise Brooks.

 

Sabrina Bus et Natascha Rudollf dans leur adaptation se sont recentrées sur l’intime. Looking for Lulu relate donc le parcours insensé de Lulu et de son entourage proche, de son père biologique, de son père adoptif, de son frère, de son mari, de ses amants dans un jeu de manipulation où l’on ne sait plus qui manipule qui. Sabrina Bus, la comédienne est incroyable et n’a pas peur de se mettre en danger. elle a un jeu paroxystique. Elle palpite et nous fait palpiter. C’est comme le dit Sabrina Bus « un road-movie initiatique autour du désir. Un voyage avec une tension dramatique et sexuelle qui monte en puissance dans une société étouffée par ses fantasmes, dans une sophistication et un luxe qui disent la béance du désir ».

Dans un monde sans frontières, les protagonistes vont de Berlin à Paris en passant par le Caire pour finalement échouer lamentablement à Londres dans un terrible dénuement après la crise économique. Lulu a une sensualité éclatante et exacerbée. Femme fatale, veuve noire, elle apporte cependant la mort aux hommes qui la désirent. Echappant à tous, elle se fuit, en fait, elle-même, pour vivre selon les impulsions de sa vraie nature. La mise en scène de Natascha Rudolf est époustouflante. Le casting avec Brice Beaugier, Olivier Boudrand, Sabrina Bus, Benoît Hamelin, Alexandre Jazédé est fabuleux. C’est une réelle performance et une excellente adaptation de la tragédie écrite par Frank Wedeking.  A voir absolument !

 

Produit par la Compagnie Véhicule
Du 8 au 30 juillet à 12h30
à l’Espace Roseau
Réservation : 04 90 25 96 05


Catherine Merveilleux

 


Email