Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Festival Art Explora, Odyssée culturelle en Méditerranée

 

Du 12 au 25 octobre 2023, la Fondation Art Explora créée par Frédéric Bousquet inaugurera à Marseille un projet artistique phare : un bateau-musée et son festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde entier pour proposer des expériences artistiques et culturelles immersives, novatrices et fédératrices.

 

 

Cette odyssée artistique a été imaginée par la Fondation afin de réduire la fracture culturelle et de favoriser un accès aux arts plus démocratique. «Le voilier-catamaran Artexplorer, premier bateau-musée au monde, offrira la possibilité aux artistes et aux œuvres d’aller à la rencontre de tous les publics et parfois même d’un public peu habitué à pousser la porte d’un musée ou d’un théâtre.» comme l’explique Agnès de T’Serclaes, directrice adjointe de la Fondation. «L’ambition de la Fondation est briser la fracture culturelle qui sépare les citoyens en fonction de leur âge, de leur cursus, de leurs origines et de leur milieu social. Moins d’un Français sur deux s’est rendu dans un musée avant la crise sanitaire.» poursuit-elle. L’art est un vecteur de cohésion, d’humanisme. Il aiguise la curiosité, développe l’ouverture d’esprit, l’esprit critique. Il combat les préjugés et est fédérateur.

 

 

Berceau de grandes civilisations et creuset de nombreuses cultures qui ont interagi au fil des siècles, le bassin méditerranéen (Mare Nostrum) sera la première destination de ce voyage initiatique, artistique et onirique.

 

Marseille, carrefour cosmopolite et historique, véritable melting pot, point de passage naturel entre l’Europe et le reste du monde méditerranéen, sera la première étape de cette Odyssée et servira d’écrin lors de l’inauguration de ce projet culturel ambitieux et humaniste. 

 

Pour les organisateurs, il est apparu comme une évidence que Marseille serait la première étape emblématique de ce voyage artistique transversal et que c’est dans la Cité Phocéenne qu’il était logique qu’est lieu le lancement du Festival le 12 octobre prochain. Le village se tiendra sur le Vieux-Port au croisement de la Canebière. Le Mucem, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence seront partenaires de cette opération.

 

Des milliers de curieux et de visiteurs sont attendus sur le Vieux-Port pour admirer et monter sur un bateau hors-norme : le plus grand catamaran du monde actuellement encore en cours de construction en France. Sa voile dessinée par l’artiste Laure Prouvost de plus de 25 mètres de haut portera un message de paix universel et fédérateur sur un mât de 55 mètres de haut qui devrait bientôt être acheminé d’Italie en convoi exceptionnel. La commissaire invitée à Marseille pour le programme méditerranéen est Marthe Kirszenbaum, qui est venue au Club Pernod présenter le projet ambitieux d’Art Explora à la presse locale. Elle était entourée de Blanche de Lestrange, directrice artistique et de Bruno Julliard, Délégué général.

 

 

 

Une fois à bord, les visiteurs pourront plonger dans une galerie immersive d’œuvres du Louvre sur le thème des femmes en Méditerranée, un voyage sonore immersif  exceptionnel conçu par l’IRCAM (le laboratoire de musique du Centre Pompidou) et partir à la découverte d’œuvres picturales et artistiques.

 

A terre, un village à ciel ouvert accueillera plusieurs milliers de visiteurs chaque jour pour participer à une programmation exceptionnelle et vivre des moments intenses et variées : expositions, concerts, performances, rencontres avec des personnalités de premier plan, arts urbains...

 

Pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, le bateau-musée naviguera ensuite de port en port dans 15 pays méditerranéens pendant deux ans, et fera escale dans 20 ports et 15 pays. (Liban, Egypte, Croatie,Turquie, Maroc, Tunisie, France, Portugal, Chypre, Algérie, Malte, Grèce, Italie, Albanie).

 

Soutenu par de nombreux partenaires français et internationaux, le Festival Art Explora a pour but d’encourager les coopérations culturelles, de susciter des  échanges positifs et d’ offrir une variété d’expressions artistiques accessibles à tous. En transcendant les barrières linguistiques et culturelles, l’art est un vecteur universel de communication et peut jouer un rôle crucial dans l’élaboration d’une société inclusive et dans la compréhension des défis contemporains majeurs dans le bassin méditerranéen.

 

Le Festival sera en accès libre et gratuit. Plus de 2 000 jeunes scolarisés, d’écoles primaires et de collèges de la Métropole, seront accueillis en visite accompagnée à Marseille. De nombreux associations à caractère social seront accueillies dans les mêmes conditions. Un beau projet humaniste et fédérateur !

 

Catherine Merveilleux

 

#festivalartexplora, #fondationartexplora, #clubpernod, #odyssee, #catherinemerveilleux, #art, #culture, #catamaran lejouretlanuit.net, #marseille, #museelelouvre, #ircam, #centrepompidou, #expositionimmersive

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email