Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Infos pratiques aux victimes de la rue d’Aubagne et aux personnes évacuées d’immeubles en péril

Alors que les rues retentissent des cris d’une colère légitime que l’on peut concevoir, tant le désarroi et la douleur de la population sont grands, alors que les réseaux sociaux sont remplis d’insultes…

l’urgence est d’apporter une aide matérielle et juridique aux victimes.

Il appartiendra ultérieurement à la justice de faire son travail, ce qu’elle a d’ailleurs commencé lors de perquisitions, d’enquêtes et d’auditions et il est prévisible que quelques têtes tomberont.
Dans l’immédiat, il ne nous appartient pas de définir, de façon péremptoire et sans examen approfondi des dossiers, les responsabilités qui incombent aux propriétaires honnêtes, aux marchants de sommeil avides d’argent, aux syndics véreux ou laxistes, aux élus incompétents, aux experts négligents, mais d’aider nos concitoyens à se débattre dans les arcanes administratives et juridiques, à trouver un logement et à être indemnisés.

Voici donc quelques infos utiles :

Si vous êtes sinistrés, que vous avez dû évacuer votre appartement et que vous avez besoin d'être aidé par un avocat, le numéro vert "Rue d'Aubagne" que vous devez appeler au Barreau de Marseille, sous l'égide de Madame le bâtonnier, Geneviève Maillet, pour être en rapport avec un pool d’avocats compétents est le :

 

0 800 500 530
du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Par ailleurs, un nouvel Espace d'accueil des personnes évacuées (EAPE) a ouvert ses portes lundi 19 novembre, au 2 rue Beauvau (1er arrondissement).
Ce mercredi à 15h, déjà 96 personnes avaient été reçues, soit 493 personnes depuis son ouverture.
L'Espace d'accueil des personnes évacuées accueille les familles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Une vingtaine de professionnels de différents services seront présents sur place (habitat, logement, assurances, jeunesse) chaque jour.

Ce qui s’est passé est très grave, indigne. Les coupables doivent être punis de manière exemplaire, mais les dossiers doivent être étudiés sérieusement et en profondeur. Céder à la vindicte populaire, n’arrangera pas la situation. Espérons cependant qu’après une telle tragédie, l’habitat indigne et insalubre sera éradiqué et que les misérables qui profitent de la misère humaine seront sanctionnés de façon drastique.
La question se pose aussi à propos du cumul des mandats des élus car comment les politiques peuvent-ils connaître, maîtriser leurs dossiers, être vigilants et compétents en cumulant autant de postes, de mandats, de fonctions, de titres et de responsabilités ?


Catherine Merveilleux


#ruedaubagne,#marchandsdesommeil, #noailles, #marchedelacolere, #marcheblanche, #habitatinsalubre, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille


Email