Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Etoile des anges, un roman à la fois historique et surréaliste

L’Etoile des anges, qui vient de paraître aux Editions des Libertés est le second volet de La Chambre d’Hannah, un roman, qui avait passionné de nombreux lecteurs et dont le second opus était attendu avec impatience. Ils ne seront pas déçus car Stéphane Bellat, l’auteur avec le talent, qui est le sien nous plonge cette fois encore dans un roman envoûtant, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

L’action se passe pendant la seconde guerre mondiale et nous relate l’histoire d’un gendarme qui sacrifie tout pour sauver deux enfants juifs de l'enfer du Vél' d’Hiv’. Il nous plonge dans la tourmente de ces années terribles où les Juifs furent bannis de toute vie sociale, durent porter l’Etoile jaune et furent déportés vers des camps d’extermination. L’héroïne, Hannah Klezmer a 12 ans, un petit frère Jacob. Lorsque la petite fille se voit contrainte de porter l’étoile jaune, c’est pour elle une humiliation intolérable. Elle se sent exclue, stigmatisée, transpercée par les regards des autres, qui tels des flèches pénétrantes transpercent le corps de part en part et condamnent sans pitié. Elle se sent marquée du sceau de l’infamie. Elle est désespérée, inconsolable et verse toutes les larmes de son corps jusqu’à sa rencontre surréaliste et incroyable avec Pierre Descarrières, un petit garçon de son âge. Rencontre qui va bouleverser sa vie à tout jamais. Arrêtée avec ses parents Helena et Yossef et son petit frère, elle ne doit son salut et celui de son petit frère qu’au courage d’un gendarme, Henri. En cavale, fuyant Paris, Hannah et son petit frère Jacob rencontreront des Justes, qui en Bretagne puis en Normandie les cacheront et les protègeront.

Stéphane Bellat réussit à nous immerger dans l’ambivalence de l’enfer monstrueux d’une époque où la barbarie indicible des hommes conçut des camps d’extermination pour éradiquer d’autres êtres humains et une histoire fantastique où deux enfants réunis dans la même chambre à 50 ans d’écart changent l’avenir et redonne foi en l’humanité.

 

Il réussit ce tour de force d’être à la fois rigoureux, précis et exhaustif dans la narration des faits historiques et à la fois pourvu d’une imagination incroyable dans l’élaboration d’un scénario digne d’Hollywood qui mériterait d’être adapté au cinéma.

 

 

 


Catherine Merveilleux

 

 

 

 

 

 


#editiondeslibertes, #lachambredhannah, #stephanebllat, #letoiledesanges, #shoah, #justes, #nazisme, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #surrealiste

 

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email