Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Ma vie pas si parfaite. Le dernier roman de Sophie Kinsella

Mondialement reconnue pour sa série culte l’Accro du Shopping, Sophie Kinsella s’est définitivement inscrite dans le paysage littéraire avec d’autres best sellers, qui sont des livres légers, distrayants, pas prise de tête, idéaux pour partir en vacances. Elle aborde dans celui-ci le phénomène du gouffre qui sépare la vie dont on rêve et celle que l’on vit. Ce décalage entraîne de nombreux contemporains à mettre leur vie trop banale en scène sur Instagram. L’objectif est de faire croire au maximum de personnes que la vie que l’on mène est enviable, parfaite…

 

C’est le cas de l’héroïne, Katie qui, du fond de son Somerset natal a toujours rêvé de vivre à Londres, de fréquenter les Hipsters, les Beautiful People, les soirées branchées, les restaurants grande classe. Son rêve semble prêt de se réaliser lorsqu’elle décroche un job dans une grosse boîte de marketing et de pub très cotée.

Certes, elle vit dans une coloc pourrie à deux heures du centre de Londres. Certes, son budget est si serré qu'elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un monstre sans cœur et sans aucune empathie pour ceux qui travaillent sous ses ordres. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie qui finira, elle en est sûre, par s’avérer géniale. Faute de fréquenter les spots tendance et à la mode, elle met sur Instagram des photos qui font croire à ceux qui les voient qu’elle a une vie de rêve, qu’elle sort dans les endroits les plus branchés.
Katie, à son grand désarroi, se fait malheureusement renvoyer de son travail et elle n’ose pas le révéler à sa famille. Elle retourne donc dans le Somerset et fait croire aux siens qu’elle a pris un congé sabbatique pour les aider à créer le glamping de leurs rêves, un endroit tellement hype qu’il finira par attirer les Hipsters de Londres et avec eux de vieilles connaissances…Katie finira par trouver sa vraie place dans la société et par comprendre qu’une pseudo notoriété virtuelle sur Instagram est vide de sens et que seul compte le fait d’être authentique, même si sa vie n’est pas toujours si parfaite que ça…

 

Ma Vie pas si parfaite

Un roman de Sophie Kinsella.
Editions Belfond. Mille comédies


Catherine Merveilleux