Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

FRA GR B © Jari Turunnen

 

L'EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL AMERICAIN AFFRONTERA L'AUTRICHE A MARSEILLE LE 9 OCTOBRE 2022

Après la médaille d’or aux World Games en 2017, le titre de champion d’Europe en 2018 et plus de trois ans d'absence sur le territoire français, l’Équipe de France de Football Américain est de retour pour un match crucial de la ligue des Nations IFAF au stade Delort à Marseille le dimanche 9 octobre à 14h00 (diffusion Sport en France) !

Présente pour la première fois dans la cité phocéenne, l’Equipe de France de Football Américain compte sur le public marseillais, initié au Football Américain via le club local "les Blue Stars de Marseille", pour les soutenir dans ce match décisif. La billetterie est ouverte !

 

FRA GR B © Jari Turunnen

 

L'EQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL AMERICAIN

Les Bleus, qui n'ont pas joué devant leur public depuis 2019 font leur grand retour le dimanche 9 octobre à 14h00 au stade Delort à Marseille. Un match historique puisque c'est la première fois que l'Equipe de France de Football Américain se produira à Marseille. Un évènement important selon Jean-Philippe Dinglor, entraîneur des Français : "C'est le premier match que nous jouons en France depuis trois ans. L'Autriche est une grosse nation de Football Américain et la dernière fois que nous les avons affrontés c'était pour le titre de champion d'Europe en 2018. Nous espérons profiter du soutien du public pour nous permettre de franchir cet obstacle très important pour la suite du championnat. Une victoire contre l'Autriche nous mettrait en position de force pour nous qualifier pour le Final Four."

Pour cette occasion, l'Equipe de France s'est retrouvé les samedi 17 et dimanche 18 septembre à Reims pour un premier stage de préparation, avant de se donner rendez-vous à partir du mercredi 5 octobre pour l'ultime préparation qui se déroulera à Aix-en-Provence jusqu'au match le dimanche 9 octobre à Marseille.

 

GBR - FRA © Jari Turunnen

 

LES BLEUS A MARSEILLE, UNE PREMIERE

Ville de football, Marseille se prépare à accueillir l’Equipe de France de Football Américain au Stade Delort, situé à côté du Stade Vélodrome ! Une grande première pour la Cité phocéenne qui accueille depuis 1994 les Blue Stars de Marseille, le club local qui évolue en D1 dans le championnat français : « Nous sommes fiers que la Fédération Française de Football Américain ait choisi Marseille et le stade des blue Stars pour le retour des Bleus en France ! Une belle occasion de poursuivre la promotion de notre discipline qui compte 2000 licenciés sur la région PACA. Des animations sur et en dehors du terrain seront proposées avant la rencontre pour les fans de Football Américain et les curieux qui vont découvrir ce sport spectaculaire. Les prix des places qui varient de 8,10 à 25€ doivent nous permettre de toucher un public large afin que les spectateurs, qui vivront leur premier match de Football Américain, prennent gout à l’autre football marseillais ! » explique Didier Della Guardia, Président du club de Marseille.

 

INFORMATIONS PRATIQUES FRANCE VS AUTRICHE :

  • Date : dimanche 9 octobre 2022
  • Horaire : 14h00
  • Ouverture des portes : 12h30
  • Lien vers la billetterie : https://my.weezevent.com/france-vs-autriche
  • Prix des places/Nb catégories : 3 catégories - de 8,10 à 25,00€
  • Adresse : Stade Delort, 72 rue Raymond Teisseire 13008 Marseille
  • Site de la FFFA : https://www.fffa.org

 

GBR - FRA © Jari Turunnen

 

LA LIGUE DES NATIONS IFAF

Le championnat comporte 17 équipes divisées en 2 groupes : un groupe A avec les 12 meilleures équipes et un groupe B avec les 5 autres.

Le groupe A se compose de 4 divisions de 3 équipes.

Les 4 premiers de chaque division sont placés dans le top group.

Les seconds de division sont placés dans le mid group et les troisièmes de division sont placés dans le bottom group.

Le vainqueur du top group est sacré champion d’Europe.

Les équipes du groupe B, se rencontrent dans le but de monter dans la hiérarchie européenne afin de pouvoir disputer l'année suivante le championnnat dans le groupe A dont fait actuellement partie la France :

Division A : Italie, Grande-Bretagne et Russie.

Division B : Suède, Serbie et Suisse.

Division C : Finlande, Danemark, République Tchèque.

Division D : Autriche, France et Hongrie.

 

À propos de la Fédération Française de Football Américain :

Depuis 1983, la Fédération Française de Football Américain assure la promotion, le développement et la régulation du football américain, du flag football et du cheerleading dans l’hexagone. Avec plus de 23 000 licenciés en 2021-2022, la FFFA s'approche peu à peu de son record de licences qu'elle avait atteinte en 2019, grâce aux travail quotidien de centaines de bénévoles, d’arbitres, de dirigeants et de joueurs au sein de plus de 225 associations affiliées. Victorieuse des World Games en 2017 et Championne d’Europe 2018 en Football Américain, médaillée au Championnat d’Europe de Flag Football en 2019 et médaillée de bronze en Cheerleading au Championnat du Monde 2022, la France tient une place sportive importante au niveau mondial.


Email