©CélineNieszawer
Le choix des plaidoiries est très judicieux et très intéressant car chaque affaire a donné lieu à un débat de société et a fait évolué la législation et les mentalités. La pièce a d’ailleurs été consacrée meilleure pièce de théâtre aux Globes de Cristal en 2019.
Plébiscitée par le public, la tournée fut interrompue à cause de la pandémie du Covid et c’est deux représentations que Richard Berry dut assurer ce 22 janvier au Théâtre Toursky à 15h et à 21h devant un public impatient de voir la pièce qu’il attendait depuis de longs mois. Il ne fut pas déçu et assista à une réelle performance d’acteur.
Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées, ni filmées. Même les photos sont interdites, lors des Assises. Ces plaidoiries ont néanmoins un impact important et décisif sur l’évolution de la société. Il était donc important de connaître la teneur des débats lors des 5 affaires évoquées. C’est grâce à un véritable travail de reconstitution réalisé par Matthieu Aron que fut mis en forme le texte de la pièce. Richard Berry nous fait ainsi revivre 5 grands procès qui émurent l’opinion publique et marquèrent leur époque lors de ces quarante dernières années.
Au tribunal de Bobigny, Gisèle Halimi défend coûte que coûte l’avortement. Elle dénonce une loi inique qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. Elle demande la relaxe et fait évoluer les mentalités et la loi puisque le législateur tiendra compte de cette affaire et de sa plaidoirie pour faire évoluer la loi.
En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. Celui-ci fut néanmoins exécuté mais l’affaire relança le débat sur la peine de
mort en France.
À Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. Les policiers furent accusés de non-assistance à personnes en danger. Le drame avait provoqué une flambée de violence sans précédent qui s’était étendue à toute la France.
En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou sur le déni de grossesse. Son avocat Maître Henri Leclerc fit découvrir au tribunal et à la société l’existence du déni de
grossesse.
Maître Michel Zaoui fut, quant à lui, l’avocat de Maurice Papon, lors de son procès pour crime contre l’humanité. Dans sa plaidoirie, il développe l’idée de «crime administratif contre l’humanité», la culpabilité «collective» et la chaîne de responsabilités» dont chaque individu doit répondre dans les affaires de crimes contre l’humanité.
La sobriété du jeu de Richard Berry met en exergue les causes défendues, l’argumentation déployée dans les plaidoiries et la qualité du texte. Sans effets de manches et sans trémolos, il n’en est que plus touchant et plus convaincant.
Intéressant à savoir : Le texte des grandes plaidoiries des ténors du Barreau de Matthieu Aron peut se procurer aux éditions Mareuil éditions. Les textes sont de purs joyaux littéraires, de véritables chef d’œuvres, émouvants et tout en nuances. Ils ont en outre, une valeur historique et sociale indéniable.
Le Toursky
16 passage Léo Ferré
13003 Marseille
Billetterie : 04 91 02 54 54
Catherine Merveilleux
#RichardBerry, #Globesdecristal, #theatretoursky, #richardmartin,
#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,
Salomé Lelouch signe la mise en scène de l’adaptation de Snow Thérapie, le film de Ruben Östlund, primé au Festival de Cannes en 2014 dans la section Un certain regard, actuellement au théâtre de l’Odéon. Une mise en scène magistrale pour un huis clos palpitant avec dans les rôles principaux Julie Depardieu et Alex Lutz.
Après des mois de frustration, la vie culturelle reprend son cours et c’est une salle enthousiaste et ravie, qui a accueilli la création de Petit boulot pour vieux clown, une pièce écrite par le grand dramaturge Matéi Visniec au Théâtre Toursky. Un véritable bonheur car la culture est notre bien le plus essentiel puisqu’elle permet de réfléchir, d’analyser et de dénoncer les injustices.
Sébastien Wust avec beaucoup d’humour et de dérision, lors d’un one man show sans filtre, met à mal les clichés et les préjugés qui entourent la profession d’avocat, objet de bien des fantasmes et de beaucoup de contre-vérités.
Manoah Michelot, Président et directeur artistique du Cabaret l’Etoile bleue a reçu les ambassadeurs du Cabaret et quelques personnalités et amis pour leur présenter la nouvelle revue du cabaret l’Etoile bleue intitulée Rivages
La Fiesta des Suds aura lieu du 7 au 9 octobre. Ce sera sa 30° édition. La Fiesta est un rendez-vous incontournable, emblématique de Marseille. C’est l’un des rares endroits où se croisent des amoureux de la fête et de la musique de toutes les générations et de tous les milieux sociaux.
|