Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Richard Martin «Veut-on tuer le Toursky ?»

Depuis plus de 40 ans, Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, fait vivre la Culture dans l’un des quartiers, les plus déshérités et les plus pauvres de Marseille et d’Europe (selon l’INSEE). Contre vents et marées, il a réussi à créer une oasis d’humanisme, de culture dans le quartier sinistré de Saint-Mauront avec une programmation exceptionnelle. Or, la Ville de Marseille veut lui retirer le parking qu’utilise le public du Théâtre Toursky depuis plus de 40 ans, autant dire empêcher les spectateurs de fréquenter le théâtre Toursky … Le théâtre Toursky doit vivre car la culture est le meilleur rempart contre la Barbarie, le Populisme et la Violence !

Plus de 70 000 personnes issus de tous les quartiers de Marseille, même des plus résidentiels et des plus éloignés fréquentent le Théâtre Toursky chaque année, que ce soit dans le cadre de sa programmation théâtrale ou dans celui de ses nombreuses activités culturelles et éducatives — universités populaires, conférences, ateliers théâtre, expositions, débats, résidences de création et de répétition, cours de philo, lectures, mises à disposition pour les scolaires, locations, réunions associatives, galas de danse, etc.
La question du stationnement est primordiale, essentielle pour permettre au public du Toursky de s’y rendre car le théâtre est situé dans le quartier de Saint-Mauront, un quartier excentré et défavorisé.
Cette localisation géographique est volontaire, délibérée de la part de Richard Martin car son objectif est que la culture ne soit pas réservée à une élite, à une caste. Il a réussi cet incroyable challenge grâce à la qualité de la programmation qui fait venir des spectateurs de toutes couches sociales, de toutes origines. Cela permet de réaliser un melting-pot harmonieux qui brise la ghettoïsation qui serait celle du quartier si le théâtre fermait.

Retirer ces places de stationnement, si la Ville de Marseille persiste dans cette voie, reviendrait à empêcher les spectateurs du Toursky mais également les créateurs, les artistes et les acteurs du monde entier de se rendre au Théâtre Toursky, ce lieu qui se bat depuis toujours pour une culture pour tous et tente par tous les moyens, au quotidien, de ramener un peu de lumière et d’intelligence au sein de l’obscurantisme où sombre notre société…
Richard Martin appelle tous les amis et tous les spectateurs du Toursky à le rejoindre le mardi 27 novembre à 17h pour que le Toursky puisse continuer sa mission de développement artistique, culturel et solidaire.

 

RDV mardi 27 novembre 2018 à 17h
Place Arzial, au niveau du Bd National / Félix Pyat

(sous la passerelle de l’A7), Marseille 3e


Catherine Merveilleux

 

#richardmartin, #theatretoursky, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille, #manifestation, #culture


Email