lejouretlanuit.net
lejouretlanuit.net
Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Rivages de l’oubli, un roman de Thierry Vieille et d’Eric Hossan

Le roman, Les Rivages de l’oubli écrit à quatre mains par Thierry Vieille et Eric Hossan est un beau roman qui redonne foi en l’humain et qui montre que la résilience est toujours possible même après de terribles épreuves.

Le héros, Taysir, danseur étoile à l’opéra de Damas, doit fuir son pays après avoir vu sa famille massacrée à cause du fanatisme religieux, du terrorisme et de la guerre civile qui font rage en Syrie. Après avoir été torturé par les combattants de Daech car il est homosexuel, il décide de rejoindre la Grèce grâce à un réseau de passeurs. Lors de la traversée entre la Turquie et la Grèce, son petit frère perd la vie lors d’une terrible tempête. Sauvé in extremis de la tempête, Taysir fait connaissance d’un peintre, Adonis sur l’île de Lesbos où il panse ses plaies physiques et psychologiques grâce à son soutien indéfectible. Rassemblant ses dernières économies, Adonis lui permet de se rendre à Athènes et de faire la traversée jusqu’à Marseille. Parvenu dans la Cité Phocéenne, le jeune homme obtient un titre de séjour en tant que réfugié politique. Entouré d’affection, il s’y ressource. Poursuivant son périple, traumatisé au plus profond de son être, ayant conservé des séquelles physiques et morales à la suite des séances de torture endurées  en Syrie et d’une agression à Marseille, le jeune homme aura du mal à se reconstruire.
De Damas à Lesbos en passant par Marseille, Paris et Oxford, le danseur étoile fera des rencontres déterminantes, certaines terrifiantes, d’autres positives, qui lui permettront de vivre sa passion, de se reconstruire et de retrouver la flamme qui l’animait.

 

Un beau roman qui prouve que la résilience telle que la conceptualise Boris Cyrulnik permet de se reconstruire si l’on rencontre la bonne personne au bon moment. Le fait de canaliser son traumatisme grâce à son art, la danse permettra, en outre, à Taysir de sublimer son vécu, de le dépasser. Ce sera pour lui une véritable catharsis. L’intrigue est bien menée et les personnages attachants. C’est une très belle histoire d’amour et la preuve que l’art lorsqu’il est authentique est universel et qu’il n’a pas de frontières.

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 

 

 

 

Les Rivages de l’oubli

un roman de Thierry Vieille et d’Eric Hossan,

Editions : les Presses du Midi

 

#lesrivagesdeloubli, #lespressesdumidi, @thierryvieille, @erichossan @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #roman, #syrie, #daech, #terrorisme

La Race des orphelins, un roman bouleversant d’Oscar Lalo

 

Le roman d’Oscar Lalo « La Race des orphelins » nous plonge dans l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale, celui des enfants qui sont nés dans les Lebensborns et dont les parents sont des SS choisis pour fabriquer la race supérieure…

 

 

 

En savoir plus...

Le dernier roman de Jean-Christophe Grangé : Le Jour des cendres

 

 

Le nouveau thriller de l'auteur des Rivières pourpres vient de paraître aux éditions Albin Michel. Maître du suspens, l’auteur nous offre comme à son habitude un page Turner passionnant.

 

 

 

En savoir plus...

Raphaël Enthoven signe un premier roman explosif

 

 

«Cette histoire est entièrement imaginée puisque je l’ai vécue d’un bout à l’autre.», nous prévient Raphaël Enthoven en exergue de son premier roman « Le temps gagné ».

 

 

En savoir plus...


Email