Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Je fais de ma vie un grand projet, un livre de Guillaume Fond, psychiatre

Le Dr Guillaume Fond qui habite et exerce en tant que psychiatre et enseignant chercheur à l’ Université de la Timone à Marseille vient de sortir chez Flammarion un livre intitulé «Je fais de ma vie un grand projet». Avec bienveillance, empathie et pédagogie, il incite ses lecteurs à agir pour que leur vie change et ce de manière durable. Un ouvrage passionnant qui repose sur des connaissances scientifiques et médicales sérieuses, mais limpide et agréable à lire même par des néophytes.

L’auteur part de son expérience personnelle, de son vécu et de ses connaissances scientifiques pour inciter ses lecteurs à faire leur introspection, à faire le bilan de leur vie dans une réflexion sans a priori, sans préjugés et sans postulats. Il les encourage grâce à ses conseils avisés à se réaliser et à devenir la personne qu’ils souhaitent être car les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser se trouvent bien souvent non pas à l’extérieur de nous-mêmes, mais essentiellement dans notre esprit. Son approche est globale (corps, esprit et spiritualité). Pour se libérer de ses problèmes et «Faire de sa vie un grand projet», il est nécessaire non seulement de réfléchir, mais d’agir et de prendre énergiquement ses problèmes à bras le corps. Le Docteur Fond expose ainsi qu’il est irrationnel de vouloir obtenir des résultats différents en commettant toujours les mêmes erreurs, qu’il est essentiel de se fixer clairement un objectif, d’abandonner ses croyances dysfonctionnelles et d’accepter à 100% la responsabilité de ses actes.

 

Fort de la conviction que nous ne percevons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes, il apprend à ses lecteurs à identifier les schémas ancrés en eux: - le schéma « tout m’est dû »,

- le schéma « niveau d’exigence »,

- le schéma « méfiance/abus »,

- le schéma «abandon/rejet»,

- le schéma «d’abnégation»,

- le schéma «d’échec»,

- le schéma «recherche d’approbation/de reconnaissance»,

- le schéma « négativisme ».

 

Savoir reconnaître quels schémas gouvernent sa vie permet à celui qui fait cet effort intellectuel de réflexion et d’introspection d’avoir une autre vision de ses rapport au monde, aux autres et aux événements car certains modes dysfonctionnels d’appréhender les autres et les événements sont voués à l’échec. La thérapie des schémas a été développée par le psychologue américain Jeffrey Young. Guillaume Fond explique aussi que l’on peut augmenter son énergie et ses résultats grâce à une attitude positive, en oubliant la haine et la rancœur, en méditant et insiste beaucoup sur l’importance d’une bonne diététique et d’une bonne hygiène de vie car la Psyché est étroitement liée au corps. Il est aussi un ardent partisan de la probiotique sur laquelle, il a beaucoup travaillé en recherche et en clinique sur ses patients.

 

Un ouvrage passionnant et sérieux de développement personnel facile à lire et utile.

 

Le Docteur Fond a un double doctorat en psychiatrie et en neurosciences, il est psychiatre et enseignant-chercheur à l’Université de la Timone à Marseille. Il est aussi chroniqueur régulier dans le Magazine de la Santé auprès de Marina Carrère d’Encausse et invité régulier des émissions de Radio France.


Hors collection - Psychologie et développement personnel
Sortie en librairie le 2 mai 2018


Catherine Merveilleux

#flammarion, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #psychiatre, #universitelatimone, @guillaumefond, #developpementpersonnel


Email