Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Satire dans tous les coins au Toursky

Un spectacle irrésistible et humoristique contre la dictature des apparences

Emma Gattuso et Thibaud Choplin ont encore une fois fait voler en éclat les marqueurs idéologiques politiquement corrects, les tabous, l’hypocrisie des apparences, lors de leur spectacle qui a laissé médusés bon nombre de spectateurs du Théâtre Toursky dirigé par Richard Martin.
Les fées se sont vraiment penchées sur le berceau de ces deux artistes qui cumulent des talents d’imitateurs, de chanteurs, d’acteurs. Ils dégagent une vitalité folle, insoumise et  rebelle et ils ont un charisme fou. Thibaud parodie un François Hollande plus vrai que nature. Quant à Emma, qui capte admirablement la lumière et qui occupe l’espace scénique comme personne, elle montre dans le sketch Godard&Fanny Ardant, qu’elle a un potentiel de grande actrice et qu’elle est aussi capable de jouer tout en intériorité et en introspection.
Dans un cocktail explosif à base de d’imitations, de chansons et de parodies, ce duo  à nul autre pareil décrypte l’actualité et dresse une fresque de notre société dépouillée de ses artifices, de ses faux-semblants. Les clichés, la pensée pseudo-intellectuelle, les couples-cultes à l’écran comme à la ville, les tendances médiatiques, les usurpateurs de tout poil sont dénoncés grâce au pouvoir de l’humour qui désacralise et fait tomber de leur piédestal les figures emblématiques et les icônes de notre société de pacotille.
C’est un spectacle courageux car il s’échappe dans une belle envolée loin de la Pensée unique, loin du cercle de raison. Irrésistiblement drôle, il est aussi empreint de beaucoup d’émotion et le spectateur est parfois bouleversé, tant dans sa sensibilité que dans ses certitudes et ses préjugés. Tout y passe:  le Djihad, nos politiques, les hommages aux chanteurs disparus par des pseudo-chanteurs qui saccagent les chansons des plus Grands, les intellectuels comme Didier Deschamps et Zahia, Laurent Ruquier et Isabelle Mergault, Robert de Niro et Pénélope Cruz, Uma Thurman qui revient se venger de Kill Bill et la liste n’est pas exhaustive …  Bref ce spectacle est une grenade dégoupillée.

Si vous n’avez pas eu la chance de les voir au Théâtre Toursky dans le cadre du Festi’Femmes organisé par Eliane Zayan, Emma et Thibaut passeront du jeudi 14 avril au  samedi 16 avril au Quai du rire. C’est un excellent spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Quai du rire: 16 quai de Rive Neuve 13007 Marseille

Catherine Merveilleux