Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

©® Astrid di Crollalanza

La Meute, un premier roman de Sarah Koskievic

Pour son premier roman, Sarah Koskievic nous décrit l’amitié indéfectible de six protagonistes de la Génération Y. Elles fument, boivent, ont recours à des substances illicites qui les font planer. Elles ont une vie sexuelle débridée et sans tabous. Elles sont libres, mais sans stabilité. Leur seul point d’ancrage est leur amitié.

« Elles n’ont ni le même âge, ni les mêmes passions – si ce n’est ce lien invisible qui les unit. Elle n’ont rien à faire ensemble. Et pourtant, elles traversent les décennies côte à côte, chacune à son rythme. Elles ont dû se résoudre à admettre que leur amitié n’est ni évidente, ni facile, mais qu’en bien des points, elle surpasse toutes les histoires d’amour.


Elles sont six ; Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Vous allez les aimer. Vous allez les détester. C’est la meute. »
D'une plume acerbe et sans concessions, Sarah Koskievic campe des héroïnes entières aux prises avec les questions du quotidien sur le couple et le désir d'enfant, où légèreté rime souvent avec cruauté. Un roman cru et rock.

Elles appartiennent à la Génération Y, une génération qui a connu la libération des mœurs, la désinhibition du sexe par rapport aux tabous, mais qui a aussi subi de plein fouet l’épidémie du sida, les overdoses, le manque de perspectives d’avenir et en apothéose les attentats terroristes. Sœurs de sang, les six protagonistes se sont fait tatouer un même mot sur le poignet : «Résiste». Pour Liv, la narratrice, l’une des louves de la Meute, ce slogan est comme un défi qui lui permettra peut-être de survivre, hagarde , après l’indicible.
Un roman rock, sans mièvrerie, pas du tout Girly à l’image d’une génération qui subit de plein fouet les turbulences d’une société en déliquescence.

 

   La Meute

   Un roman de Sarah Koskievic

   Editions Plon
 

Catherine Merveilleux


#editionsplon, @sarahkoskievic, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #roman, #terrorisme, #generationy


Email