François-Marie Grau, Jocelyn Meire, Lionel Guérin et Yann Rivoallan
Lionel Guérin, co-Président de l’UFIMH et Président exécutif de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin, de Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, de François-Marie Grau, Délégué général de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et de Jocelyn Meire, Président de l'UPMH PACA et Fondateur de FASK étaient présents et ont retracé le parcours de FASK et expliqué la situation économique du secteur de la mode et de l’habillement au niveau régional et national et pourquoi il était essentiel de fédérer face à la menace que représentent la Chine et bon nombre de pays concurrents à la France qui n’ont pas la même protection sociale, les mêmes lois et les mêmes exigences éthiques au niveau de l’impact environnemental que la France.
Comme l’a souligné Yann Rivoallan, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin : la Région Sud a un tissu de start-sups très puissant, qui peut aider à développer le Made in France pour le protéger de la concurrence, notamment de celle de la Chine.
Les différents intervenants ont insisté sur la pénurie de main d’œuvre due à la non attractivité des professions dans ce secteur d’activité et sur la concurrence due au non protectionisme. Le fait d’être fédéré peut permettre à l’écosystème de promouvoir des lois, notamment contre la publicité en faveur de certaines marques qui diffusent des produits ne respectant pas les règles éthiques et écologiques que la France respecte.
C’est Jocelyn Meire, qui après avoir collaboré en 2018 avec la Maison mode Méditerranée, a créé l’association FASK( Fashion SKills) en 2019. Depuis sa création de nombreux projets ont été menés par FASK: Jobs datings, journées des métiers de la Mode annuelles, édition du livre blanc sur la Transition écologique de la filière mode en région sud, promotion de plus de 30 videos de promotion des métiers avec Mode in the City, coordination de boutiques éphémères notamment, lors du Noël des créateurs.
FASK a aussi ouvert un atelier partagé et une Ressourcerie en ligne. Plus de 15 événement par an soit près de 80 événements ont été organisés en 5 ans sous son égide.
Formation de Jeunes en situation d’échec scolaire
C’est aussi sous l’impulsion de Jocelyn Meire que l’Ecole de Production de Confection textile-EPCT Sud a été créée en 2022. L’objectif étant de faire de Made in France, du Made in Marseille face à la concurrence étrangère. «Actuellement 20 élèves fréquentent l’Ecole par manque d’appétence pour ce genre de métiers» explique Jocelyn Meire.Les 30 videos de promotion de Mode in the City ont pour objectif de faire connaître les métiers de la Mode, de les promouvoir et de donner envie aux Jeunes de s’y orienter. La formation est gratuite.
Création d’un organisme de Formation pour adultes
C’est toujours sous l’impulsion de Jocelyn Meire qu’un Organisme de Formation pour adultes qui propose un ensemble de cursus finançantes par le CPF, les OPCO etc .. a été créé. Cet organisme dispose de la certification Qualiopi.
L'Union des professionnels de la mode et de l’habillement (UPMH Paca) est le syndicat régional qui représente les entreprises de la filière mode en région Sud. Cette organisation est membre de droit de l’Union française des industries et métiers de la mode et de l’habillement (UFIMH), qui fédère au niveau national le prêt à porter, la haute couture, la bijouterie, la chaussure, le cuir et l’ensemble des accessoires.
A compter d’octobre 2024, Mode in Sud assumera pleinement le rôle de syndicat régional, membre de droit de l’UFIMH et de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
En transformant l’UPMH en Mode in Sud, Jocelyn Meire propose à chacun des 130 adhérents de FASK de devenir membre de Mode in Sud. Ce qui leur permettra
de continuer à se structurer et de créer les meilleurs conditions pour développer l’écosystème mode régional qui recouvre plus de 60 000 emplois directs ou indirects
La première action de Mode in Sud sera de fonder le comité stratégique régional de la filière sud, un outil de partage de diagnostics et d’échanges de solutions concrètes à mettre en place avec l’appui de l’Etat, de la Région, des Départements, Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur, Ville de Marseille et ville de Nice ainsi que France Travail, les Missions locales etc ..
FASK pour sa part continuera à porter et à mener à terme des projets au niveau régional.
Catherine Merveilleux
Mode in Sud, UPMH, Jocelyn Meire, FASK , FAshion SKills, Lionel Guérin, François-Marie Grau, Yann Rivoallan, l’UFIMH, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Marseille De l’UPMH à Mode in Sud
|