Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Le dernier roman de Tatiana de Rosnay Moka

Tatiana de Rosnay est un auteur prolifique et talentueux. Elle est notamment l’auteur de l’inoubliable « Elle s’appelait Sarah » adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brunner avec dans le rôle principal, Kristin Scott Thomas. Les éditions Héloïse d'Ormesson viennent de faire une réédition de Moka, un roman publié en 2006 à l'occasion de sa sortie au cinéma, fin août avec comme interprêtes principales Nathalie Baye et Emmanuelle Devos.

 

Moka, un mot qui met l’eau à la bouche et qui fait irrésistiblement penser au gâteau du même nom. Pourtant l’histoire que nous relate Tatiana de Rosnay n’est en rien savoureuse. Il s’agit d’une terrible tragédie, le genre de tragédie qui n’arrive pas qu’aux autres. Le synopsis est le suivant : A 40 ans, Justine mène une vie paisible et harmonieuse avec son mari  Andrew et ses deux enfants Georgia et Malcom. Elle est traductrice. Le couple s’aime et rien ne semble menacer le bonheur de cette famille unie et heureuse jusqu’au jour où leur existence bascule lorsqu’un chauffard non identifié renverse leur fils Malcolm et prend la fuite à bord d’une Mercedes couleur Moka. Grièvement blessé, Malcolm sombre dans le coma. Justine a un besoin viscéral de savoir comment, pourquoi le conducteur ne s’est pas arrêté et a commis un délit de fuite. L’enquête piétine, faute d’indices. La police impuissante est prête à classer l’affaire. Justine souffre non seulement de voir son fils dans cet état, mais aussi de ne pas savoir. Grâce à la collaboration d’un flic qui éprouve de l’empathie et de la compassion pour son désarroi et son chagrin, elle suit la piste de la personne, qui au mépris de toute morale a percuté son enfant et ne s’est pas arrêtée. Déterminée, elle est prête à tout pour que justice soit faite. Ses investigations la conduiront à Biarritz où la Vérité dans toute sa cruauté se révèlera.
Etourdissant suspense psychologique, thriller haletant, ce roman est aussi une plongée en apnée au cœur de l’amour maternel.


Moka. Un roman de Tatiana de Rosnay. Edition Héloïse d’Ormesson


Catherine Merveilleux