Les Origines du Personnage
Catherine Merveilleux : Quels sont les points communs entre Benjamin Layani et Bengous? Est-ce un rôle de composition ?
Benjamin Layani : C’est un rôle de composition. Le personnage de Bengous que j’ai créé me permet de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il est aussi le porte-parole des supporters de l’OM. C’est ce personnage un peu caricatural, haut-en-couleurs qui débriefe après les matchs de l’OM qui m’a fait connaître du grand public.
La Naissance de Bengous
Catherine Merveilleux : Comment ce personnage est-il né ?
Benjaminn Layani : Mon personnage est né en 2014. Au début, je réalisais de petites vidéos pour mes amis après les matchs. A l’époque j’étais ambulancier, je faisais ça pour le fun. Mes vidéos relayées sur You tube et Facebook ont eu rapidement beaucoup de fans, beaucoup de followers.
Suivi et Impact
Catherine Merveilleux : Combien avez-vous de followers ?
Benjamin Layani : Actuellement j’ai 290 000 followers sur Youtube et 785 000 sur Facebook.
Expressions Légendaires
Catherine Merveilleux : Comment est né le célèbre : Oueskon va ? Keskon fait ?
Benjamin Layani : C’est un truc qu’on se disait couramment entre potes. L’expression est devenue virale.
Le Second Degré
Catherine Merveilleux : Y a -t-il du second degré derrière ce personnage ?
Benjamin Layani : Bien sûr. Le second degré permet souvent de mettre en évidence la réalité, de dire ce que l’on pense. Dans mes vidéos, je parle de l’OM mais je parle aussi de sujets d’actualité comme par exemple lorsque Valérie Pécresse a voulu que les Français remboursent sa campagne aux Présidentielles …
Rivalité PSG / Marseille
Catherine Merveilleux : L’OM est cependant le sujet majeur… Qu’en est-il de l’antagonisme PSG / Marseille ?
Benjamin Layani : Beaucoup de mes vidéos sont des débriefings de matchs. L’antagonisme PSG / OM est récurrent. La rivalité existe. On se chambre. Les Marseillais ont une véritable passion, une véritable ferveur pour l’OM. Notre slogan : «A jamais les premiers !» nous y croyons. Pendant le Classico, à Marseille, le temps est comme suspendu. Tout le monde attend. Et même si c’était il y a longtemps, nous avons gagné la Ligue des champions. Marseille n’a pas les moyens du PSG. Cependant force est de constater que le PSG, qui a dépensé aux alentours d’un milliard d’euros depuis son rachat par le Qatar et qui a recruté des stars mondiales n’a pas gagné grand chose, mis à part un championnat et une coupe de France… L’OM, quant à lui, connaît un renouveau avec son nouveau président Pablo Longoria et Mehdi Gnassia.
Hommage à Bernard Tapie
Catherine Merveilleux: Il y a quelques mois, vous avez assisté aux obsèques de Bernard Tapie. Pour vous c’était important d’y être ?
Benjamin Layani : Très important. C’était et ce sera toujours le Boss. Il a beaucoup fait pour l’OM et pour Marseille. En 1993, la Coupe d’Europe a été un moment inoubliable qui a braqué les projecteurs sur Marseille.
Parcours d'Acteur
Catherine Merveilleux : Vous incarnez un personnage avec Bengous. Tellement remarquablement que beaucoup de followers confondent l’acteur avec le personnage. Vous sentez vous capable d’incarner d’autres personnages ? Vous sentez vous capable d’être un acteur ?
Benjamin Layani : J’ai déjà joué dans plusieurs films. J’ai tourné dans Taxi 5 de Luc Besson, dans Classico, dans Les Degun et plus récemment dans Sous écrous.
Polyvalence Artistique
Catherine Merveilleux : Vous faites aussi de la musique …
Benjamin Layani: J’ai été disque d’or avec Tié la famille sorti en 2017 avec 15 millions d’écoutes. J’ai fait beaucoup de son avec Paga et un featuring avec Soprano intitulé C’est la Fête.
L’Univers de Bengous
Catherine Merveilleux : Vous êtes vraiment polyvalent. Vous avez aussi une boutique de produits dérivés. Il y a une véritable Bengousmania…
Benjamin Layani : Au début, c’était vraiment pour m’amuser. Je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur. Aujourd’hui ma boutique de produits dérivés vend des mugs, des tee-shirts, des
sweat-shirts, des casquettes et des goodies à mon effigie etc… Beaucoup de fans, surtout les soirs de matchs, viennent se faire dédicacer mes produits ou faire des selfies avec moi.
Ambitions Futures
Catherine Merveilleux : Avec vos différentes casquettes, youtubeur, acteur, musicien, comment voyez-vous votre avenir ? Quelles ont vos ambitions ? Quelle voie aimeriez-vous suivre ?
Benjamin Layani : En fait, je pense que ma véritable voie, c’est le cinéma.
Informations Pratiques
Boutique Bengous
54 Boulevard Michelet,
13008 Marseille
Catherine Merveilleux
Bengous, Benjamin Layani, OM, Soprano, Olympique de Marseille, Paga, Tié la famille, Bernard Tapie, OM, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Marseille, Le jour et La Nuit
|