Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marc Levy - parrain du salon du livre

 

Le Festival du livre de Marseille 2021 s’annonce brillant

Le Festival du livre de Marseille se déroulera  au Parc Chanot le 4 et le 5 décembre 2021. Il rassemblera une pléiade d’auteurs de qualité et s’annonce brillantissime. Ce sera l’occasion pour les passionnés de littérature de rencontrer leurs auteurs préférés, de dialoguer avec eux et de se faire dédicacer leurs dernières créations.

Costa Gavras
François David et Laurence Guglielmo

 

 

Ce Festival est organisé par l’association « Parlez moi d’un livre » fondée et dirigée par le dynamique François David, commissaire du Festival du livre de Marseille et après son interruption à cause de la Pandémie, tous les amoureux de littérature sont impatients de retrouver ce salon très réputé.

 

Amélie Nothomb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avant-première du salon, Amélie Nothomb dédicacera son dernier ouvrage Premier sang paru chez Albin Michel, livre qui vient de recevoir le Prix Renaudot 2021. La rencontre aura lieu à la librairie  Prado Paradis le 3 décembre à 15h30.

 

Dès le lendemain s’ouvrira, la quatrième édition de ce Festival du livre très attendu. Il sera présidé par Marc Lévy. L’un des moments forts du Festival sera la rencontre du président du Festival Marc Levy avec le grand réalisateur Costa Gavras, qui a décidé d’adapter sa trilogie, la série 9 dont les personnages principaux sont des lanceurs d’alerte qui décident de passer à l’acte pour changer le cours des choses, qui sans leur intervention serait inéluctable, irrémédiable et tragique pour l’humanité toute entière. Les deux premiers tomes C’est arrivé la nuit et Le Crépuscule des fauves sont déjà parus. Le dernier opus paraîtra au printemps prochain, le 2 mars très précisément.

Marc Levy, dont on ne compte plus les best sellers est l’un des auteurs les plus aimés des Français. Il a déjà vu plusieurs de ses romans adaptés au cinéma ou la télévision. Désormais son actualité se tourne de plus en plus vers le cinéma et les séries, ce phénomène de société qui prend une ampleur mondiale considérable dans l’univers audiovisuel grâce aux plateformes de streaming qui recherchent des auteurs de qualité pour les séries  afin d’améliorer le niveau. Canal + vient  d’ailleurs d’annoncer le tournage d’une nouvelle série intitulée « Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites » adaptée du roman éponyme de Marc Levy. Composée  de dix épisodes de 30 minutes, la série est écrite par Marc Levy et réalisée par Miguel Courtois.

 

Marc Levy


Le scénario est le suivant : Quelques jours avant son mariage, Julia Saurel reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, son père, un homme d'affaires brillant, mais un père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse valable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites. La surprise est effectivement de taille. Elle reçoit une réplique androïde de son père réunissant sa mémoire et son caractère, mais qui n’aura que sept jours d’autonomie, aux termes desquels ses batteries seront épuisées. Donc, il ne  restera au père et à la fille que peu de temps pour se dire toutes ces choses qu’ils ne se sont pas dites. Suite à ce retournement de situation et au périple qu’elle entreprend avec son père, Julia retrouvera aussi son premier amour, Tomas, un journaliste qu’elle avait rencontré à Berlin, le jour de la chute du mur. La série sera interprétée par Jean Reno et Alexandra Maria Lara. Le tournage vient de s’achever, il y a à peine quelques semaines et Marc Levy a assuré pour la première fois le rôle de showrunner. Il s’est aussi chargé personnellement du scénario. C’est "Une comédie douce et piquante entre une fille et son père. Un voyage extraordinaire de Paris à Berlin, en passant par Bruges et Madrid. L'histoire d'une seconde chance de renouer avec un premier amour", explique Canal+ à propos de "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ».


Sa rencontre pendant le Festival avec Costa Gavras s’annonce comme l’un des moments phare du Festival du Livre de Marseille. Elle aura lieu le dimanche 5 décembre salle Endoume à 14h et sera suivie à 15h05 par une rencontre elle aussi passionnante dans un tout autre domaine  entre Mohamed Sifaoui et Georges Fenech.

 

Georges Fenech et Mohamed Sifaoui

 

Boris Cyrulnik

Les cafés littéraires seront eux aussi au rendez-vous de ces deux belles journées de rencontres et les visiteurs du salon pourront rencontrer entre autres des personnalités comme Gilles Paris ou  le Général David Galtier. La venue de Boris Cyrulnik est aussi très attendue.

Un hommage anniversaire sera aussi rendu aux éditions Robert Lafffont le samedi 4 décembre à 11h30 et le livre de Serge Scotto Presque une histoire d’amour publié aux éditions Naraprod sera présenté en avant-première lors du Festival.
Conférences, dédicaces, ateliers sont au programme avec la présence d’auteurs célèbres  comme Boris Cyrulnik, le Professeur Marcel Rufo, Michel Drucker, Astrid Veillon, Anne Parillaud, Amélie Nothomb, Sarah Biasini, Zize Dupanier, David Galtier, Laurent Artufel, Aurélie Valognes, Caroline Mageridon, Jean-François Kahn, Frantz Olivier Giesbert et la liste n’est pas exhaustive car 100 auteurs triés sur le volet seront présents…

 

 

Le Festival du livre de Marseille aura bien sûr lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur de 10h à 19h.

L’entrée sera gratuite.

 

 

Librairie Prado Paradis

19 Avenue de Mazargues

13008 Marseille


Parc Chanot

114 Rdt du prado

13008 Marseille
www.festivaldulivredemarseille.com

 

Catherine Merveilleux


#festivaldulivredemarseille, @marclevy, #boriscyrulnik, @fanfandavid, @Laurenceguglielmo, #costagavras, @robert_laffont, #LeCrépusculeDesFauves, #9LeCrépusculeDesFauves, #9LeRoman, #Catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Marseille, #roman

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Ruptures et conséquences, un roman de Madeleine St John

 

 

 

Nicola vit à Londres dans le quartier de Notting Hill avec Jonathan, la trentaine comme elle, dont elle est très amoureuse. Jusqu'à ce soir fatal où Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux.

 

 

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Un Baiser qui palpite là, comme une petite bête, un roman de Gilles Paris

Le titre du dernier roman de Gilles Paris est inspiré du célèbre poème de Rimbaud, Roman écrit en 1870. En 1870, Rimbaud a 16 ans. C’est un adolescent fugueur en révolte contre l’ordre établi. Dans ce poème, Rimbaud exprime toute l’intensité des émois amoureux lors de l’adolescence. Il commence par cette phrase : On n’est pas sérieux lorsque l’on a dix-sept ans. Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête...On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête.

 

En savoir plus...

Le Charme discret des séries, un essai passionnant de Virginie Martin

 

Le Covid et les confinements successifs ont amplifié l’emprise chronophage des séries dans notre vie et sur notre inconscient. Cela a t-il des répercussions sur notre façon d’appréhender le monde ? Quel est l’impact des séries ? Virginie Martin s’est penchée sur ce phénomène et analyse avec pertinence ces questions dans son essai Le Charme discret des séries.

 

En savoir plus...

Le dernier roman d’Alexandre Jardin, La Plus que vraie

 

 

Dans son précédent roman intitulé Française, Alexandre Jardin, l’un des auteurs les plus lus et les plus aimés en France, décidait de s’ancrer dans la réalité et ses turbulences et de révolutionner le roman social et populaire avec un roman façon Zola, surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Allait-il continuer dans cette voie ?

 

 

En savoir plus...

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email