Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Monsieur Barbara, un spectacle rare au Festival d’Avignon

Chaque homme possède en lui une part féminine. Celle de Lionel Damei porte un nom : Barbara…
C’est pendant le Festival d’Avignon au théâtre des Lilas  que j’ai découvert Lionel Damei. Dans un spectacle musical et théâtral, cet artiste à la sensibilité frémissante et à fleur de peau, se livre, se confie à travers les chansons de Barbara, la Grande Dame brune. A travers ses confidences, il nous relate l’histoire d’un petit garçon qui au grand  effroi de sa maman s’identifie à la grande Barbara et commence à chanter sur les vinyles de sa maman.

© Joseph Caprio

 

Dans une osmose fusionnelle, il se trace son propre chemin de lumière à travers le prisme des chansons de Barbara. D’une voix rare, pure, Lionel Damei plonge dans les réminiscences de son passé où les grands moments et les grandes émotions de sa vie sont rythmés par les chansons de Barbara, comme autant de rendez-vous amoureux partagés où leurs âmes sont inextricablement mêlées dans une fusion émotionnelle. Paradoxalement, alors qu’il n’a rien physiquement de la longue dame brune, l’artiste se métamorphose et ressemble à Barbara de manière saisissante. A travers un répertoire peu visité de la grande chanteuse, puis à travers ses propres chansons, il nous confie dans un récit émouvant, flamboyant et captivant ses secrets, ses amours, ses angoisses, ses émotions les plus intimes. Habité, il occupe, la scène avec un charisme indéniable. Lionel est lauréat du concours Barbara-Philarmonie de Paris. Il est accompagné lors de sa performance par Pascale Giraud, musicienne accomplie et polymorphe (violoncelle, piano, voix). Ce duo harmonieux nous livre avec passion les chansons connues et parfois moins connues de l’inoubliable Barbara.

 

Si vous n’avez pas eu la chance de voir Lionel Damei au Festival d’Avignon, vous pourrez le voir à Marseille le 28 mai 2019 au théâtre Toursky, dans la salle Léo Ferré dans un spectacle intitulé "Le Cabaret des garçons d’honneur" où un trio extravagant s’en prend avec humour et tendresse aux grands noms de la chanson française à travers une playlist d’enfer qui va de Barbara à Katerine en passant par Dalida et Sylvie Vartan, en traversant par les comédies musicales de Jacques Demy. Dans cette parodie tous azimuts, ils s’autorisent de délicieux dérapages contrôlés qui séduisent le spectateur et le font exploser de rire.

 

Monsieur Barbara
Théâtre des Lila’s

rue Londe

Festival Off Avignon

 

Cabaret des garçons d’honneur

Théâtre Toursky

le 28 mai 2019

Marseille

www.toursky.fr

Catherine Merveilleux

#monsieurbarbara, #leCabaretdesgarçonsdhonneur, #theatretoursky, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuitpresse, #festivaldavignon2018, #barbara, #chansonfrançaise, lejouretlanuit.net, #festivaldavignonoff, @richardmartin, @lioneldamei

 


Email