Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains une vie éternelle faite de beaux souvenirs de leur vie antérieure et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée politiquement correct ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et n’a que des amis virtuels …
Dans ce monde virtuel, numérisé, aseptisé, désincarné où des applications régissent leurs émotions et leurs relations, même leurs relations sexuelles, Adrien et Céline se croient heureux et comblés.
Adrien travaille donc à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité, sans deuil, sans maladie et sans souffrance. Il propose à Céline de profiter d’une vie dématérialisée et éternelle. Celle-ci bien que réticente au début se laisse convaincre et séduire mais lorsqu’elle retrouve par hasard Pierre qui était son meilleur ami lorsqu’ils étaient au Lycée, de nombreuses questions existentielles l’assaillent. Leurs retrouvailles bouleversent Céline et font vaciller ses convictions. Cette rencontre inopinée du destin lui permet de comprendre que la liberté n’a pas de prix, que l’Etre est supérieur à l’Avoir et que ce qui donne sa valeur à la vie, c’est justement le fait qu’elle soit éphémère.
Le roman de Jennifer Richard, incisif, brillant, sensible, lucide et parfois plein d’humour nous place devant le même dilemme que Céline. Il nous interpelle et nous place devant deux options: accepter l’existence telle qu’elle est ou tenter l’aventure d’une vie «augmentée» et infinie comme le prônent les gourous du Transhumanisme…
Jennifer Richard : D’origine guadeloupéenne par sa mère et normande par son père, Jennifer Richard est franco-américaine et vit à Berlin. Elle a publié sept romans dont "Il est à toi ce beau pays" (Albin Michel, 2018) et "Notre royaume n’est pas de ce monde" (Albin Michel, 2022).
La Vie infinie.
Un roman de Jennifer Richard.
Ed Philippe Rey
Catherine Merveilleux
Philippe Rey, Jennifer Richard, La vie infinie, Transhumanisme, L’homme augmenté, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Data Center, Vie éternelle, Ethique, Philosophie
Touche pas à mon Toursky, sans lequel le coeur de Marseille ne bat plus.
Parce que le projet de la ville est destructeur d’un haut lieu culturel symbolique, alors que celui du Toursky est toujours autant porteur de vie et d’espoirs. Parce que le Toursky se
mérite.
|