Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Voyage au Pays des Ecrins

Le Pays des Ecrins propose en dehors  du traditionnel ski alpin, de nombreuses activités comme la cascade de glace, le ski de randonnée, le ski nordique, le ruisselling ou la randonnée en raquettes à neige dans des sites féériques, d’une beauté à couper le souffle. C'est une destination idéale pour se ressourcer  au cœur de la nature.

Le Pays des écrins grâce à ses deux stations Puy Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise permet de découvrir la nature dans des espaces préservés, grâce à des sports qui sortent des sentiers battus et qui peuvent être pratiqués, aussi bien par des néophytes que par des sportifs confirmés, à condition toutefois d’être bien encadrés.

Lors d’un voyage de presse, avec quelques journalistes, j’ai testé pour vous :

 

La Cascade de glace naturelle

 

 

Le Pays des Ecrins est l’un des sites les plus grandioses d’escalade de glace avec plus de 300 cascades de glace dans la vallée de Fournel et la vallée de Freissinières. Des cascades de glace sont aménagées dans le hameau de Claux à Pelvoux, mais aussi dans le Fournel et à l’Argentière la Bessée. Elles permettent d’accueillir débutants et confirmés pour s’initier ou se perfectionner. L’équipement est simple : crampons et baudriers. La cascade de glace se pratique avec un guide de Haute Montagne. Le nôtre s’appelait Jean-Luc Figuier et sut bien vite dissiper, grâce à ses compétences, nos appréhensions et nous inculquer les rudiments de cette discipline exaltante.

 

Le ski nordique et le biathlon

Nous avons découvert le biathlon sous l’égide d’une monitrice de l’Ecole de Ski des Ecrins. Cette discipline, à l’origine militaire,  est désormais  discipline olympique depuis les Jeux de Squaw Valley de 1960 et associe la pratique du ski nordique et le tir à la carabine. Ce sport associe deux compétences antagonistes : l’endurance nécessaire au ski de fond et le calme et l’adresse au tir. Nous avons testé le tir au laser et le tir à la carabine à plomb  grâce aux conseils de Céline Jadin-Menaldo. Les carabines à laser permettent aux débutants de découvrir cette discipline en toute sécurité.

 

La randonnée en raquettes à neige

C’est dans la vallée de Freissinières au cœur du Parc national des Ecrins que nous avons découvert ou redécouvert la randonnée en raquettes à neige. C’est une activité praticable par toute la famille, chacun en fonction de son niveau. Nous étions pour cette balade idyllique, au cœur de la nature, encadrés par Christophe Lebreton, accompagnateur  en moyenne montagne. La randonnée en raquettes à neige est une activité idéale pour un retour aux sources, au grand air, en pleine nature. Elle permet de découvrir les grands espaces du Pays des Ecrins avec ses panoramas uniques et d’apercevoir chamois, écureuils ou perdrix des neiges …

 

Le village Igloo Pelvoo

Le village Igloo Pelvoux est constitué de 3 igloos sculptés où des créateurs haut-alpins connus présentent leurs œuvres éphémères pendant 3 mois. C’est magique et féerique. Une véritable immersion au cœur du royaume de la Reine des neiges. Cette année, la thématique est la candidature de Pelvoux aux Jeux olympiques 2018. Différents espaces ludiques sont proposés aux enfants ainsi qu’un Escape Game pour adultes et enfants.

 

 

Un séjour en montagne, c’est aussi l’occasion de prendre soin de soi.

 

Hammam

L’Institut Amanei à l’Argentière la Bessée propose Hammam, massages et soins qui permettent aux muscles de se détendre après l’effort. Un vérintable réconfort après l’effort.

 

Hatha Yoga

Arielle qui dirige la Maison d’Hôtes Abeil enseigne l’Hatha Yoga. Une forme particulière de yoga qui permet d’atteindre l’éveil spirituel grâce à des positions correctes, la discipline du souffle et la méditation.

 

Nos bonnes adresses

 


En terme d’accueil, les offres de qualité ne manquent pas au Pays des Ecrins.

 

Maison Abeil  avec 4 chambres d’hôtes à L’Argentière la Bessée

 

Cette Maison d’Hôtes 5 étoiles, authentique  et contemporaine est dirigée par Arielle, qui ancienne hôtesse de l’air, a repris et réaménagé l’ancienne ferme de ses grands-parents pour en faire un lieu d’accueil raffiné et confortable. Cette grande bâtisse au milieu des prés et des vergers  a une vue panoramique sur les sommets. Les petits déjeuners y sont  naturels, bio et succulents.

 

 

Les bons restaurants non plus ne manquent pas

 

 

L’Ecrin de Suzette en vallée de Vallouise. La  cuisine est généreuse et authentique et à base de produits régionaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Glacier blanc à Vallouise-Pelvoux. La cuisine est succulente et les macarons au chocolat  et le rhum arrangé à tomber.

Au petit Plat à l’Argentière la Bessée. La cuisine est raffinée. Le poulet au curry et le gâteau aux châtaignes excellents et l'on peut y déguster un petit vin de pays bio au top dans un cadre chaleureux.

Le Kiosque à l'Argentière la Bessée. La  cuisine  est soignée et traditionnelle avec  des pécialités de montagne, de bons vins et un excellent accueil.

Bref, c'est un festival pour les papilles.

 

 

Bref, vous l’avez compris, le Pays des Ecrins est l’occasion de pratiquer  différents sports de glisse que vous soyez sportifs de haut niveau ou néophytes dans un cadre authentique au cœur d’une nature préservée. Pour info, Puy Saint-Vincent fête cette année ses cinquante ans et de nombreuses animations et festivités sont prévues pour célébrer dignement cet anniversaire.

 

www.guides-ecrins.com


www.esf-puy-st-vincent-pelvoux.com


www.igloopelvoo.com


www.amanei.unblog.fr


www.maisonabeil.fr


www.tourisme-lavallouise.com


www.freissinieres.fr


www.puy-saint-vincent.fr

 

www.paysdesecrins.com

 Catherine Merveilleux

 


Email