Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Lire, Le Jour et La Nuit

La rubrique Lire, c’est bien sûr une sélection de romans et d’essais, mais c’est aussi la BD, les salons du livre, les cercles littéraires, les interviews d’auteurs…

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

 

En savoir plus...

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

 

 

En savoir plus...

Le Krav Maga au féminin

Le livre pour apprendre à se défendre

Dans une société de plus en plus violente, il est importante de pouvoir se défendre en cas d’agression. Blogueuse mode et Do It Yourself, Alexandrine Barthomeuf , styliste de métier, dans cet ouvrage aborde un sujet radicalement différent et vous dit tout sur le Krav-Maga dont elle est une pratiquante passionnée …

 

 

En savoir plus...

La Meute, un premier roman de Sarah Koskievic

 

Pour son premier roman, Sarah Koskievic nous décrit l’amitié indéfectible de six protagonistes de la Génération Y. Elles fument, boivent, ont recours à des substances illicites qui les font planer. Elles ont une vie sexuelle débridée et sans tabous. Elles sont libres, mais sans stabilité. Leur seul point d’ancrage est leur amitié.

 

 

En savoir plus...

 

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

En savoir plus...

 

La Langue de Trump, un essai où Trump est diabolisé

Bérengère Viennot est traductrice de presse. Dans son essai La Langue de Trump, elle explique que, pour elle, l’élection de Donald Trump n’était pas concevable, qu’elle espérait l’élection d’Hillary Clinton et que cette élection fut pour elle, comme pour des millions d’Américains un choc psychologique. De sa déception, sous prétexte de décryptage du langage du Président des Etats-Unis, elle écrit un réquisitoire à charge percutant et souvent infondé contre  Donald Trump.

 

En savoir plus…

Crépuscule, l’essai percutant, sous forme de pamphlet de Juan Branco

Très peu chroniqué par les médias et sorti au printemps Crépuscule est un essai pamphlétaire de Juan Branco, qui se veut une enquête vérité sur  Emmanuel Macron et les oligarques qui selon lui confisquent le pouvoir au peuple pour le redistribuer à ceux de sa caste.

 

En savoir plus…

Tapis rouge, un roman d’Eric Garandeau

Entre OSS117 et l’Homme de Rio, avec un zeste de Blake Edwards, Eric Garandeau,  ancien président du CNC et ancien vice-président du Festival de Cannes, pour son premier roman réussit le casting du siècle. Satire burlesque et savoureuse de la société du spectacle, de ses coulisses, de sa débauche, Tapis rouge tend un miroir impitoyablement drôle à une époque piégée par sa propre image. « Avant c’était le chaos, maintenant c’est le bordel… »

En savoir plus...

 

Camille Lacourt à Marseille pour dédicacer son livre Cinquante nuances de bleu

Le champion de natation, Camille Lacourt vient de dédicacer son autobiographie Cinquante nuances de bleu à la FNAC Centre Bourse à Marseille. Son regard bleu des mers du sud, son charisme en ont fait une des personnalités préférées des Français. De nombreux fans s’étaient donné rendez-vous à la FNAC pour rencontrer le beau gosse de la natation française, se faire dédicacer son livre et faire un selfie avec lui.

 

En savoir plus...

 

Dans le vestiaire de l’O.M. Les Années Tapie

Quelques jours après le procès de l’Affaire de l’Arbitrage d’Adidas, le 18 avril exactement,  paraîtra un livre qui devrait susciter l’intérêt de tous les inconditionnels de Tapie. Il s’intitule Dans le vestiaire de l’OM. Les Années Tapie.

Il a été écrit par Alexandre Fievée et permet de revivre la grande époque Tapie. De l’arrivée du Boss en 1986 à la Victoire en Ligue des Champions en 1993 puis la redescende du Club en D2. Un livre empreint de nostalgie qui rappellera aux fans de l’OM et de Tapie les années fastes.

En savoir plus...

 

Inventer les couleurs, le premier livre jeunesse de Gilles Paris

Gilles Paris, auteur de nombreux romans et nouvelles, notamment d’Autobiographie d’une courgette adaptée à l’écran sous le titre Ma vie de Courgette, vient de publier chez Gallimard Jeunesse son premier livre illustré pour la jeunesse. Les illustrations réalisées par Aline Zalko sont lumineuses, flamboyantes. C’est un livre magnifique sur le pouvoir de l’Art à transcender et à métamorphoser la réalité.

 

En savoir plus...

 

Au Cœur des théories du complot, un essai  de Christian Doumergue

Les théories du complot répondent certes à des tendances paranoïdes, mais elles sont aussi un instrument de manipulation politique dont le venin se répand de plus en plus dans l’inconscient populaire de notre société hyper connectée.

 

 

En savoir plus...

 

Névroses médiatiques, un essai de Gilles-William Goldnadel

Le Monde est devenu une foule déchaînée.

Gilles-William Goldnadel est avocat, chroniqueur et auteur de plusieurs essais. Dans Névroses médiatiques, il analyse avec esprit critique comment le Monde est devenu une foule déchaînée, un bateau ivre, livré à ses émotions et aux diktats des médias.

 

En savoir plus...

 

"Cannes for ever", un roman qui nous plonge dans la magie du Festival de Cannes

C’est dans l’atmosphère feutrée et "Belle Epoque" du Carlton Bar, devant un Blue Champagne que j’ai rencontré Catherine Merveilleux qui nous a parlé de son dernier roman "Cannes for ever". Un roman que vous aurez bien du mal à lâcher, une fois que vous l’aurez ouvert.

Catherine Merveilleux interviewée par Alexandra Stevens

En savoir plus...

Grace, un roman impressionnant de Paul Lynch

Grace est un roman de Paul Lynch qui se passe en Irlande pendant la grande famine de 1845 qui décima la population et la réduisit à la misère la plus noire. L’auteur avec un immense talent nous plonge au cœur de cette apocalypse.

 

 

En savoir plus...

 

Les Sœurs Livaros, une histoire vraie très romanesque

Ce livre est l’histoire des sœurs Livaros. L’une, Tina épouse le richissime armateur Onassis, l’autre, Eugénie épouse le richissime armateur Niarchos. Les deux hommes sont grecs et dotés d’une fortune colossale. Ils ont un égo démesuré, se jalousent et rivalisent en affaires, en amour.

 

En savoir plus...

 

La Lumière est à moi, le dernier roman de Gilles Paris chez Gallimard

Ils sont encore à l’aube de leur vie, qu’ils soient enfants ou adolescents. Ils sont à l’heure où le soleil se lève à l’horizon et où tous les espoirs sont encore permis. Lumineux, ils irradient et pourtant, ils ont leur part de ténèbres. Les héros de Gilles Paris, portent tous en eux, une blessure originelle, une absence abyssale que rien, ni personne ne viendra jamais combler. Leur destins tumultueux se nouent et se dénouent aux quatre coins du monde sous les soleils incandescents et flamboyants de pays parfois lointains et exotiques. En savoir plus...

Le Malheur du bas, un roman d’Inès Bayard

Un récit remarquablement dérangeant. Premier roman d’Inès Bayard, Le Malheur du bas est un livre coup de poing qui interpelle. 

« Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. »

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol.

 

En savoir plus...

Le Paris de la passion

Le 24 octobre, Jacky Kooken et Monique Ayoun dédicaceront leur livre « Le Paris de la passion », un livre en partie autobiographique et écrit à quatre mains, à l’Area.
Complices et inséparables depuis 10 ans, Jacky et Monique signent ainsi un roman qui plonge le lecteur dans le Paris des artistes, ce fascinant microcosme où se croisent peintres, sculpteurs, galéristes, collectionneurs, hommes d’affaires à l’affût d’une plus-value et femmes vénales et mondaines.

En savoir plus...

Dis, t’en souviendras-tu ?

 

Janine Boissard est un auteur prolifique et talentueux dont on ne compte plus les best-sellers. Elle a récemment publié chez Plon un nouveau roman intitulé «Dis, t’en souviendras-tu ?» Un roman plein de suspense et de mystère. Le genre de turn over que l’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a ouvert.

 

 

En savoir plus...

De battre la chamade, très joli roman de Sophie Tal Men

Sophie Tal Men vit en Bretagne et est neurologue à l'hôpital. Elle publie ses romans sous  un pseudonyme. Première des ventes ebooks sur Amazon, elle a été plébiscitée par le public dès son premier roman Les yeux couleurs de pluie, un roman qui nous raconte la vie d’une interne en médecine qui quitte sa Savoie natale pour la Bretagne. De battre la chamade raconte la suite des expériences professionnelles et amoureuses de Marie-Lou.

 

En savoir plus...

La Symphonie du hasard, une passionnante saga de Douglas Kennedy

J’adore les sagas et j’adore Douglas Kennedy. Sa trilogie « La Symphonie du hasard» marque le grand retour de cet auteur américain qui dépeint si bien l’âme humaine et les dysfonctionnements conjugaux ou familiaux. Sa saga haletante nous plonge dans l’effervescence et les turbulences au niveau social, culturel et politique des sixties-seventies en Amérique, de New-York à Dublin, en passant par l’Amérique latine.

 

En savoir plus...

Le dictionnaire de ma vie d’Eric Dupond-Moretti

 

Impertinent, pertinent, insolent, parfois grande gueule, Éric Dupond-Moretti est assurément l’un des avocats les plus brillants du Barreau français.

Dans ce dictionnaire, il nous dévoile une personnalité rare et l’Idéal qui le booste.

 

En savoir plus...

Les Ailes de Nathan

 

L’auteur Catherine Cerf vient d’obtenir le Prix «Coup de cœur» de la Wizo Marseille pour son roman Les Ailes de Nathan. Nous l’avons rencontrée, lors de la remise de son prix en présence de Josette Guigui, présidente régionale de la Wizo et de Mesdames Chantal Amsellem, Corinne Sebbag et Fernande Smila, responsables de la collégiale Wizo Marseille.

 

En savoir plus...

La Liste d’attente, le dernier livre de Robert  Vigouroux

L’été dernier, le 9 juillet, Robert Vigouroux nous quittait, non sans laisser à ses proches, à ses amis et à ses lecteurs une dernière œuvre posthume, un livre passionnant. Cet homme visionnaire, hors normes multipliait les talents: artiste, neurochirurgien accompli, maire de Marseille, il mit sur orbite les grands projets qui ont ensuite vu le jour à Marseille comme le grand projet d’aménagement du quartier d’Euroméditerranée qui est aujourd’hui la fierté de la Cité Phocéenne, notamment, il faut le dire, grâce au concours de son successeur, Jean-Claude Gaudin qui eut l’intelligence de  permettre à ses projets visionnaires d’être finalisés. En savoir plus...

 

Je fais de ma vie un grand projet, un livre du psychiatre Guillaume Fond

 

Le Dr Guillaume Fond qui habite et exerce en tant que psychiatre et enseignant chercheur à l’ Université de la Timone à Marseille vient de sortir chez Flammarion un livre intitulé «Je fais de ma vie un grand projet». Avec bienveillance, empathie et pédagogie, il incite ses lecteurs à agir pour que leur vie change et ce de manière durable. Un ouvrage passionnant qui repose sur des connaissances scientifiques et médicales sérieuses, mais limpide et agréable à lire même par des néophytes. En savoir plus...

The Boy Next Door

The boy Next Door est une jolie comédie romantique comme on les aime avec un zeste de suspens. Dès le début de l’intrigue, le lecteur est captivé par l’idylle naissante entre les deux personnages principaux et se demande avec inquiétude et empathie si la jeune et jolie Chelsea, qui a craqué pour son séduisant voisin, Damien, parviendra à le séduire et surtout pourquoi le jeune homme qui est de manière évidente amoureux de Chelsea résiste avec vigueur et détermination à l’attirance qu’il éprouve pour elle. Quel est son secret et pourquoi lutte t-il contre lui-même alors qu’il craque de manière évidente pour elle ? En savoir plus...

La Chrono Nutrition, le nouveau régime pour mincir

 

Les beaux jours arrivent et chacun essaye de galber sa silhouette et d’éliminer les kilos superflus accumulés pendant l’hiver avant le verdict du maillot de bain. Or, les régimes drastiques sont parfois inefficaces, stériles et par l’effet yoyo causent parfois plus de dégâts que d’effets positifs. Le nouveau régime tendance est la Chrono Nutrition. Pour en savoir plus, j’ai lu le livre du Dr Alain Delabos …

En savoir plus...

Le dernier roman de Natashka Moreau, un voyage initiatique passionnant

Menus débordements au pays du matin calme est le 5° roman de Natashka Moreau. Comme ses précédents romans, c’est une histoire sans histoire, mais ce n’est qu’une apparence car même s’il n’y a pas d’événementiels démentiels, de rebondissements, son écriture ciselée, à la fois précise comme un scalpel et poétique va à l’essentiel.

 

En savoir plus...

Kaddish* pour la France ?

On peut mourir en France parce qu’on est juif. C’est le constat sans ambiguïtés que fait  Juliette Hochberg, jeune diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme. Comment vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? Au fil d’un échange épistolaire avec son papa, l’auteur, enseignant en géopolitique & philosophie et libraire en livres anciens, Thierry Hochberg**, la jeune fille s’interroge et cherche une réponse à son angoisse.

En savoir plus...

L’Eté circulaire roman de Marion Brunet chez Albin Michel

« Chez eux, se souvient Johanna, une main au cul c'était un truc sympa, une façon d'apprécier la chose, de dire "t'as de l'avenir" – à mi-chemin entre une caresse et une tape sur la croupe d'une jument. Les filles avaient des atouts, comme au tarot, et on aurait pu croire que si elles jouaient les bonnes cartes au moment adéquat, il y a avait moyen de gagner la partie.»

 

En savoir plus...

Un mari idéal, un roman à l’humour ravageur de Leah McLaren

Les histoires d’amour finissent toujours mal en général … Une fois passée la passion des premiers temps, l’amour subit l’érosion du quotidien. Selon Frédéric Beigbeder, l’amour dure trois ans et la plupart des couples font la tragique expérience de l’amour qui s’éteint avec le temps, la naissance des entants et l’usure du quotidien.

 

En savoir plus...

Frère et sœur, roman d’Esther Gerritsen

Olivia n’a pas revu Marcus, son frère, depuis des années, mais lorsqu’un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia spontanément se porte à son secours. Le retour de ce frère qu’elle n’avait pas vu depuis des années va bouleverser  sa vie.

 

En savoir plus...

Celui qui va vers elle ne revient pas, un témoignage bouleversant de Shulem Deen

Chassé de la communauté juive orthodoxe dans laquelle il vivait à New York, l'auteur a tout perdu, jusqu'à ses enfants. Un témoignage poignant et déchirant. Son crime ? S’être posé des questions.

Un récit passionnant et humaniste qui relate le long et diffusible processus d’émancipation d’un homme qui veut gagner sa liberté de penser et qui le paye très cher en étant exclu pour hérésie.

En savoir plus...

Les Couleurs de la vie, le nouveau roman de Lorraine Fouchet

Après le succès d’Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet a récemment sorti un nouveau roman, Les Couleurs de la vie aux Editions Héloïse d’Ormesson. Un excellent roman plein de suspens et de tendresse qui se lit comme  un thriller. Un hymne à la vie qui redonne foi en l’humain et qui prouve que grâce à la résilience, à l’empathie, à l’altruisme  et à l’amour, la vie vaut la peine d’être vécue. C’est un roman qui rebooste résolument optimiste et plein de fraîcheur.

En savoir plus...

La Symphonie du hasard, le nouveau roman de Douglas Kennedy

Auteur prolifique dont on ne compte plus les bestsellers, Douglas Kennedy vient de sortir le premier volet d’une trilogie qui débute dans les Seventies. Une saga palpitante. Un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.

La Symphonie du hasard marque le grand retour du plus français des auteurs américains  qui sait si bien décrire les relations conjugales et familiales dans tout ce qu’elles ont d’inextricable et de compliqué.

En savoir plus...

Les Cendres d’Angela, le chef d’œuvre de Frank McCourt vient d’être réédité

Les Cendres d’Angela, l’inoubliable best seller de Frank McCourt, porté à l’écran par Alan Parker en 2000 est un livre remarquable et bouleversant. Il est le récit autobiographique de l’enfance misérable de l’auteur à Brooklyn et en Irlande.  A l’occasion des 20 ans de la parution des Cendres d’Angela, les éditions Belfond proposent une réédition de ce texte culte.

En savoir plus...

Trois baisers, un roman de Katherine Pancol

Destins qui se croisent au fil du hasard et des rencontres.

Destins qui se scellent ou basculent par la magie d’un regard ou d’un baiser.

Fulgurance et flamboyance des sens qui s’affolent. Cœurs qui palpitent.

Katherine Pancol poursuit la saga de tous les personnages chers à son cœur.

En savoir plus...

Apéro jazz au Ferry Book pour ses 20 ans

Ce soir là, Thierry Hochberg, auteur, poète, amoureux de beaux livres fêtait les 20 ans de sa librairie, le Ferry Book, une véritable caverne d’Ali Baba où les amateurs de livres rares et d’occasion peuvent découvrir de précieuses pépites et des spécimens difficiles à trouver. C’est une librairie à l’ancienne qui fleure bon les livres d’antan. Elle ressemble à la librairie The Travel Bookshop où est censé travailler Hugh Grant, dans le film Coup de foudre à Notting Hill. C’est une librairie qui a une âme.

En savoir plus...

Un voyage interdit, qui a donné du sens à sa vie, de Marine Barnérias

Certains livres donnent la pêche.

C’est le cas du livre autobiographique de la jeune Marine Barnérias qui, à 21 ans, voit le ciel lui tomber sur la tête le jour où on lui diagnostique une sclérose en plaques.

En savoir plus...

Les Années solex, un roman d’Emmanuelle de Boysson

Alsace 1969. Juliette passe ses vacances avec sa cousine Camille chez leurs grands parents lorsqu’elle tombe raide dingue du beau Patrice. Un roman délicieusement nostalgique sur fond de musique des Bee Gees, des Beatles et de Simon and Garfunkel.

En savoir plus...

La Langue des médias d’Ingrid Riocreux

Un essai qui décrypte et dénonce les manipulations de la presse.
Les journalistes qui, par éthique, devraient être objectifs, sans préjugés, sont devenus les gardiens de la Pensée unique.
Ils se sont arrogés le droit de décréter ce qui est bien, ce qui est mal et se sont auto-proclamés détenteurs de la vérité alors que leur rôle est, à l’origine, de simplement relater les faits et de rapporter les propos sans avoir de jugements de valeur ou de partis pris.
 

En savoir plus...

Une trahison française. La Fatwa contre la démocratie française est lancée

Dans Une trahison française, l’auteur dénonce le fait que l’intelligentsia française et les politiques français trahissent leur pays et sacrifient identité, valeurs et dignité en collaborant avec l’Islam radical. Un livre qui fait froid dans le dos ! Un cri d’alarme destiné à dessiller les yeux des plus naïfs, de ceux qui font l’autruche et de ceux qui nient farouchement l’évidence !

En savoir plus...

Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait s’arrêter tout de suite

Il existe un nouveau genre de littérature, qui fait un carton auprès des jeunes lectrices. Il s’agit de la New romance, cette littérature sentimentale érotique qui fait fantasmer un grand nombre de femmes, jeunes … ou moins jeunes. La journaliste, Camille Emmanuelle, a, pendant un an, sous un pseudo, écrit une douzaine de ces romances érotiques pour une grande maison d’édition. A partir de cette expérience, elle vient d’écrire un pamphlet caustique irrésistiblement drôle et critique, qui nous montre que dans le genre des sex-sellers, tout est ultra-codifié. En savoir plus...

C’est décidé, j’arrête d’être célib !

Bénédicte Ann est une love coach connue et reconnue.
Experte des ressorts intimes de la relation amoureuse, elle est notamment l’auteur du livre « Le Prochain, c’est le bon ! » (Albin Michel). Le 19 janvier sortira son nouveau livre: « C’est décidé, j’arrête d’être célib’ », toujours aux éditions Albin Michel.  

 

En savoir plus...

Derrière le silence de l’ours blanc

de Thierry Vieille et Eric Hossan

Une mission à haut risque au cœur d’un piège de glace. Roman d’aventure, thriller, mais aussi  réflexion  pertinente sur les cruciaux enjeux écologiques actuels et surtout sur la prédominance des intérêts des grandes puissances prêtes à tout sacrifier par appât du gain et volonté d’hégémonie, le dernier roman dEric Hossan et de Thierry Vieille est un roman haletant qui nous plonge dans un univers fascinant. Un excellent Page Turner. Suspens garanti !

En savoir plus...

La radicalisation de la jeunesse. Pourquoi et comment ?

Sociologue au CNRS et écrivain, Michel Fize est spécialiste des problèmes concernant la jeunesse, l’adolescence et la famille. Il a consacré une trentaine d’ouvrages à ces thématiques. Dans son livre Radicalisation de la jeunesse, il se penche sur les causes profondes qui font qu’une jeunesse désabusée, désenchantée se réfugie vers les Intégrismes, qu’il agisse du Front national ou de  l’Islamisme intégriste.

En savoir plus...

L’Homme qui voyait à travers les visages, un roman d’Eric-Emmanuel-Schmitt

Tout commence par un attentat sanglant à la sortie d’une messe à Charleroi. Le narrateur, Augustin,  jeune stagiaire du journal local de Charleroi est présent. Il assiste, médusé,  au massacre. Sous ses yeux, le terroriste extermine les fidèles qui assistaient à des funérailles. Il voit tout, mais plus encore car il possède un don. Celui de voir à travers les visages et de percevoir autour de chaque être humain, les souvenirs, anges ou démons qui les inspirent, les motivent ou les hantent. S’agit-il d’un psychopathe ou au contraire d’un homme doué d’une sensibilité et d’une empathie hors du commun ?

En savoir plus...

Candace Bushnell, l’auteur de Sex and the City est de retour !

Candace Bushnell, l’auteur de Sex and the City a captivé des millions de lectrices passionnées par les aventures de Carrie Bradshaw, l’héroïne de son roman. Ce roman a été un best seller mondial qui a inspiré la série télévisée culte éponyme et deux longs métrages au cinéma.

 

En savoir plus...

Après Obama, Trump ? Une analyse très pertinente

de Guy Millière

Un nouveau Président des Etats-Unis sera élu le 8 novembre prochain. Guy Millière qui avait déjà écrit deux livres sur Barack Obama : « La Résistible ascension de Barack Obama » et le « Désastre Obama » estime que si Hillary Clinton est élue, elle fera perdurer la politique désastreuse menée par Barack Obama et que la détérioration de l’ordre du monde se poursuivra et qu’alors commencera une ère post-américaine. En savoir plus...

The Girls, un premier roman d’Emma Cline

 

The Girls est un premier roman. Ce que l’on a du mal à croire tant il est accompli. L’auteur Emma Cline, malgré son jeune âge a, en effet, un style éblouissant et une compréhension de l’âme humaine et de la psychologie hors du commun.

 

 

En savoir plus...

Lithium, le premier roman générationnel  d’Aurélien Gougaud

 

En cette nouvelle rentrée littéraire, le premier roman d’Aurélien Gougaud est très révélateur d’une génération de jeunes désabusés, sans ambition, sans objectif, sans idéologie.

 

 

En savoir plus...

Le grand auteur américain Douglas Kennedy à Marseille

Ce week-end, le grand auteur américain Douglas Kennedy était à Marseille à L’Alcazar pour rencontrer ses lecteurs et leur parler de son dernier ouvrage: « Toutes ces grandes  questions  sans réponse».


Un livre que personnellement j’ai dévoré.

 

En savoir plus...

Le dernier roman de Tatiana de Rosnay Moka

Tatiana de Rosnay est un auteur prolifique et talentueux. Elle est notamment l’auteur de l’inoubliable « Elle s’appelait Sarah » adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brunner avec dans le rôle principal Kristin Scott Thomas. Elle vient de publier aux Editions Héloïse d’Ormesson, un nouveau roman, Moka. Moka, qui est sorti pendant l’été a été lui aussi adapté pour le grand écran par Frédéric Mermoud avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye dans les rôles principaux et vient de sortir en salle fin août.

En savoir plus...

La France Djihadiste. En ce moment, à 15 minutes de chez vous

 

Sous prétexte de ne pas créer de psychose, de ne pas entretenir le racisme et l’ Islamophobie et de ne pas stigmatiser une communauté, les pouvoirs publics ont fait le choix délibéré de fermer les yeux ou pour le moins de minimiser la montée d’un islam radical et intégriste en expansion.

 

En savoir plus...

On dirait nous, un roman de Didier van Cauwelaert

Un roman où sortilèges, traditions, magie tlingites envoûteront le lecteur le plus cartésien et le plus rationnel du monde qui relate l’histoire captivante de deux jeunes amoureux en détresse séduits par un couple de personnes âgées irrésistibles, pittoresques dont les motivations s’avèreront au fil du temps moins évidentes qu’il n’y paraît.

 

En savoir plus...

Zazous, un roman de Gérard de Cortanze

Traqués par les Allemands, méprisés par les Résistants, pourchassés par les Collabos qui voulaient les scalper, les Zazous étaient des rebelles comme seuls les ados savent l’être.  On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. On a envie de s’éclater, de vivre et de profiter de sa jeunesse, même pendant les périodes tumultueuses et troublées. Cette appétence est même décuplée et exacerbée pendant les périodes de tension, comme ce fut le cas pour les  Zazous pendant l’Occupation.

En savoir plus...

Les Ailes du désespoir

David Serfaty, originaire de Casablanca tombe à l’âge de onze ans éperdument amoureux d’une petite fille marocaine. Bien des années plus tard, il retrouve cet amour de jeunesse à Paris et il s’avère que le charme opère toujours. Lui est juif. Elle est musulmane. Cet amour indéfectible et irrésistible n’est pas même envisageable. Il est impossible.

En savoir plus...

Crazy in love

Mélodie, jeune fille parisienne et brillante part, après sa Maîtrise, étudier dans l’Université de Colombia à N.Y. Grâce à une amie, elle a la chance d’être surclassée dans l’avion, qui l’emporte Outre-Atlantique vers un avenir à la hauteur de ses ambitions. Elle se retrouve alors assise à côté d’un mec beau comme un Dieu, dont elle tombe immédiatement raide dingue. Elle ne le reconnaît pas, mais Ryan est un acteur très connu, une star avec qui toutes les filles rêvent d’avoir une histoire aux Etats-Unis.

En savoir plus...

Le Gardien de nos frères, un roman de Ariane Bois Heilbronn

C’est à l’invitation de la Wizo dont la présidente est Josette Guigui, qu’Ariane Bois Heilbronn est venue présenter son dernier livre Le Gardien de nos frères, au Centre Fleg, en présence de Madame Anita Mazor, consul d’Israël et de Michèle Teboul, présidente du Crif. Elle a littéralement captivé son public, lors de son exposé passionnant.

En savoir plus...

Je sais où tu es, un thriller haletant

Clarissa est harcelée par Rafe. Où que Clarissa aille, Rafe est là. A l’Université où ils travaillent tous les deux, au parc, à la gare et jusque dans son lit. La jeune femme est assaillie de SMS. Il lui envoie des fleurs, des chocolats, une bague de fiançailles, mais leur relation n’a rien d’une liaison romantique. C’est un véritable cauchemar. Pour échapper à son harceleur, la jeune femme accepte de devenir juré, lors d’un procès pour viol aux Assises à Bristol. L’évocation du martyr subi par la victime fait progressivement prendre conscience à Clarissa de son propre statut de victime et du piège dans lequel elle est enfermée.

En savoir plus...

Nous sommes deux, un roman de Marianne Rubinstein

Les jumeaux Emma et Axel ont décidé de se marier le même jour. Cet évènement festif va se révéler source de réflexion sur des questions cruciales, essentielles et importantes pour les jumeaux, mais aussi pour leur famille et pour celle de leur futur conjoint respectif, d’autant plus que l’une des familles est catholique, l’autre juive et la troisième athée.

En savoir plus...

Carthage, un roman au suspens haletant

Brett Kincaid, vétéran de la guerre d’Irak est un héros. Il a été blessé au front, et dans sa chair et dans sa tête. Très traumatisé et très déstabilisé par les épreuves qu’il a traversées, il rentre dans sa ville natale, Carthage où l’attend sa jolie et douce fiancée,  Juliet Mayfield, qui est la fille du maire. Celle-ci, à la surprise générale, rompt brusquement ses fiançailles avec le jeune homme.

En savoir plus...

Islam radical - Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Les récents attentats terroristes, les assassinats et décapitations d’otages, le sort d’esclaves sexuelles réservé aux femmes Chrétiennes et Yézidies en Syrie génèrent, et on le conçoit, une psychose dans nos sociétés occidentales. L’engagement djihadiste de jeunes Français, nés en France et élevés au sein de l’Ecole de Jules Ferry embrase les esprits, affole, laisse perplexe et dubitatif. Cette Barbarie suscite de nombreux questionnements. Comment a-t-on pu arriver à ce paroxysme ? Sombrons-nous dans la paranoïa ou au contraire est-il légitime de s’inquiéter de l’avenir ?

En savoir plus...

L’Immigration de Gérard A. Jaeger. Faut-il avoir peur de l’avenir ?

L’immigration est un sujet brûlant, pour ne pas dire explosif, qui suscite et qui a toujours suscité passion et polémiques. Avec l’arrivée massive, sauvage et récente de migrants venant de Syrie, les fantasmes et les inquiétudes sont à leur paroxysme et les fractures idéologiques se sont exacerbées ainsi que les tensions qui y sont inhérentes.

En savoir plus...

 

Mémoires infidèles d’un papillon

Michel Dossetto, vient de publier son premier roman, «Mémoires infidèles d’un papillon». Ce n’est pourtant pas un néophyte en matière littéraire car il a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées à Paris et au célèbre théâtre Toursky à Marseille. Il est notamment l’auteur de la pièce «Le Parallélisme des formes», de «Camille et Max», de «La Parenthèse» et de «Station Etoile», puis plus récemment d’«Une Traversée sans histoire» et de «Mathilda» interprétées par Astrid Veillon.

En savoir plus...

 

2084. La fin du monde de Boualem Sansal

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, délégué de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie, le totalitarisme et la soumission à un dieu unique. Son système est fondé sur l’amnésie et l’obéissance aveugle à Dieu. Il semble qu’il y ait eu plusieurs guerres saintes et plusieurs holocaustes nucléaires, mais personne ne se penche sur le passé ni ne s’interroge sur l’avenir.

En savoir plus...

 

La Nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt

A vingt-huit ans, Eric Emmanuel Schmitt, jeune maître de conférences en philosophie, part en repérages dans le Sahara avec pour objectif l’intention d’écrire un scénario pour un film sur Charles de Foucault, riche héritier, snob et ancien militaire, parti en Algérie pour vivre auprès des Touaregs. La vie atypique de cet ancien noceur ayant fait vœu de chasteté lorsqu’il a été touché par la foi l’a, en effet, toujours subjugué et il a été contacté  par Gérard qui compte réaliser un film sur sa vie.

En savoir plus...

03/06/2015

Famille parfaite

Lisa Gardner virtuose du thriller aux U.S.A vient de faire paraître aux Editions Albin Michel un nouveau roman au suspense haletant, qui est resté plusieurs mois un best seller aux U.S.A. Dès les premières pages, le lecteur est littéralement ensorcelé et ne peut interrompre le récit de l’histoire de cette famille apparement si parfaite.

En savoir plus...

 

Serge Scotto et Eric Stoffel, lauréats du Prix du Carré des écrivains

Les stars de la 24° édition du Carré des Ecrivains étaient Serge Scotto et Eric Stoffel récompensés pour une adaptation de la Gloire de mon père en B.D. Le Carré des écrivains est une manifestation littéraire très prisée du public et réunissait cette année 166 auteurs. Malgré le fait qu’elle avait lieu au lendemain des attentats sanglants de Paris, elle attira néanmoins un public nombreux.

En savoir plus...

03/06/2015

Sans histoire, un roman de Natashka Moreau

Natashka Moreau vient de publier aux Editions Léo Scheer un roman introspectif remarquable au sens littéral du terme, tant par la forme que par le fond. Au niveau de la forme, il a une écriture limpide, épurée, sans fioritures et non dénué d’humour et d’auto-dérision. Au niveau du fond, l’auteur fait le pari fou de ne pas faire reposer sa narration sur une histoire, quelle qu’elle soit. Son ambition n’est pas de décrire une intrigue, des événements, des rebondissements car même en tant que lectrice, elle se targue de préférer une histoire minable racontée dans ses plus minutieux détails à une histoire formidable, mais dont la narration serait bâclée.

En savoir plus...

03/06/2015

Tandis que je me dénude

Auteur d’un premier roman, Angie Rivière doit assurer la promotion de son livre Bébés de brume, lors d’un Talk Show à la télévision. Dans son livre, la jeune femme, professeur, s’immisce dans le monde des adolescents, leur cruauté, leur perte de repères et leur déconnection avec la réalité. Son livre est un huis clos informatique entre une gamine addict aux réseaux sociaux et au virtuel et complètement aliénée par eux.

En savoir plus...

03/06/2015

Méfiez vous des femmes exceptionnelles

Dans son roman choral, Méfiez vous des femmes exceptionnelles, Claire Delannoy nous raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre quatre femmes. Elles se sont rencontrées aux Beaux-Arts quand elles avaient vingt ans et sont restées amies, même lorsqu’elles se sont retrouvées séparées, emportées dans le tourbillon de la vie.

En savoir plus...

03/06/2015

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

03/06/2015

Trois jours

Samuel et Sarah vivent dans un Kibboutz en Israël. Leur vie a basculé lorsque leur fils Jonathan est mort sept ans plus tôt dans un attentat. Depuis, dévasté, Samuel a perdu le goût de vivre et il fait des fugues pendant lesquelles, inconscient et perdu, il erre hagard à la recherche de son fils disparu dans ces conditions tragiques.

En savoir plus...

03/06/2015

Place Colette de Nathalie Rheims

Après «Laissez les cendres s’envoler», Nathalie Rheims nous dévoile dans «Place Colette» une partie encore inédite et intime de son passé : son premier amour, à 12 ans pour un homme de trente ans son aîné et, parallèlement à cette flamboyante passion, ses débuts de comédienne au théâtre.

En savoir plus...

03/06/2015

La mère parfaite est une mytho

Grace au livre de Virginie Duplessy, la vérité va enfin éclater I La mère parfaite n’existe pas. Voilà de quoi déculpabiliser toutes les mamans, leur mettre du baume au cœur, les rassurer et leur redonner le sourire.

En savoir plus...

03/06/2015

Mon père ce héros de Marie Griessinger

Dans son roman « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant », Marie Griessinger nous raconte avec pudeur, délicatesse, le déclin de son père beau, invincible, atteint d’une maladie...

En savoir plus...

 

Soumission de Michel Houellebecq

Le roman de Michel Houellebecq Soumission suscite une violente polémique. Je l’ai lu in extenso, avec beaucoup d’attention et d’esprit critique. Il ne me paraît ni raciste, ni islamophobe. Je ne suis...

En savoir plus...

 


Email