Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Lire, Le Jour et La Nuit

La rubrique Lire, c’est bien sûr une sélection de romans et d’essais, mais c’est aussi la BD, les salons du livre, les cercles littéraires, les interviews d’auteurs…

"Cannes for ever", un roman qui nous plonge dans la magie du Festival de Cannes

C’est dans l’atmosphère feutrée et "Belle Epoque" du Carlton Bar, devant un Blue Champagne que j’ai rencontré Catherine Merveilleux qui nous a parlé de son dernier roman "Cannes for ever". Un roman que vous aurez bien du mal à lâcher, une fois que vous l’aurez ouvert.

Catherine Merveilleux interviewée par Alexandra Stevens

En savoir plus...

Trois baisers, un roman de Katherine Pancol

Destins qui se croisent au fil du hasard et des rencontres.

Destins qui se scellent ou basculent par la magie d’un regard ou d’un baiser.

Fulgurance et flamboyance des sens qui s’affolent. Cœurs qui palpitent.

Katherine Pancol poursuit la saga de tous les personnages chers à son cœur.

En savoir plus...

Apéro jazz au Ferry Book pour ses 20 ans

Ce soir là, Thierry Hochberg, auteur, poète, amoureux de beaux livres fêtait les 20 ans de sa librairie, le Ferry Book, une véritable caverne d’Ali Baba où les amateurs de livres rares et d’occasion peuvent découvrir de précieuses pépites et des spécimens difficiles à trouver. C’est une librairie à l’ancienne qui fleure bon les livres d’antan. Elle ressemble à la librairie The Travel Bookshop où est censé travailler Hugh Grant, dans le film Coup de foudre à Notting Hill. C’est une librairie qui a une âme.

En savoir plus...

Un voyage interdit, qui a donné du sens à sa vie, de Marine Barnérias

Certains livres donnent la pêche.

C’est le cas du livre autobiographique de la jeune Marine Barnérias qui, à 21 ans, voit le ciel lui tomber sur la tête le jour où on lui diagnostique une sclérose en plaques.

En savoir plus...

Les Années solex, un roman d’Emmanuelle de Boysson

Alsace 1969. Juliette passe ses vacances avec sa cousine Camille chez leurs grands parents lorsqu’elle tombe raide dingue du beau Patrice. Un roman délicieusement nostalgique sur fond de musique des Bee Gees, des Beatles et de Simon and Garfunkel.

En savoir plus...

La Langue des médias d’Ingrid Riocreux

Un essai qui décrypte et dénonce les manipulations de la presse.
Les journalistes qui, par éthique, devraient être objectifs, sans préjugés, sont devenus les gardiens de la Pensée unique.
Ils se sont arrogés le droit de décréter ce qui est bien, ce qui est mal et se sont auto-proclamés détenteurs de la vérité alors que leur rôle est, à l’origine, de simplement relater les faits et de rapporter les propos sans avoir de jugements de valeur ou de partis pris.
 

En savoir plus...

Une trahison française. La Fatwa contre la démocratie française est lancée

Dans Une trahison française, l’auteur dénonce le fait que l’intelligentsia française et les politiques français trahissent leur pays et sacrifient identité, valeurs et dignité en collaborant avec l’Islam radical. Un livre qui fait froid dans le dos ! Un cri d’alarme destiné à dessiller les yeux des plus naïfs, de ceux qui font l’autruche et de ceux qui nient farouchement l’évidence !

En savoir plus...

Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait s’arrêter tout de suite

Il existe un nouveau genre de littérature, qui fait un carton auprès des jeunes lectrices. Il s’agit de la New romance, cette littérature sentimentale érotique qui fait fantasmer un grand nombre de femmes, jeunes … ou moins jeunes. La journaliste, Camille Emmanuelle, a, pendant un an, sous un pseudo, écrit une douzaine de ces romances érotiques pour une grande maison d’édition. A partir de cette expérience, elle vient d’écrire un pamphlet caustique irrésistiblement drôle et critique, qui nous montre que dans le genre des sex-sellers, tout est ultra-codifié. En savoir plus...

C’est décidé, j’arrête d’être célib !

Bénédicte Ann est une love coach connue et reconnue.
Experte des ressorts intimes de la relation amoureuse, elle est notamment l’auteur du livre « Le Prochain, c’est le bon ! » (Albin Michel). Le 19 janvier sortira son nouveau livre: « C’est décidé, j’arrête d’être célib’ », toujours aux éditions Albin Michel.  

 

En savoir plus...

Derrière le silence de l’ours blanc

de Thierry Vieille et Eric Hossan

Une mission à haut risque au cœur d’un piège de glace. Roman d’aventure, thriller, mais aussi  réflexion  pertinente sur les cruciaux enjeux écologiques actuels et surtout sur la prédominance des intérêts des grandes puissances prêtes à tout sacrifier par appât du gain et volonté d’hégémonie, le dernier roman dEric Hossan et de Thierry Vieille est un roman haletant qui nous plonge dans un univers fascinant. Un excellent Page Turner. Suspens garanti !

En savoir plus...

La radicalisation de la jeunesse. Pourquoi et comment ?

Sociologue au CNRS et écrivain, Michel Fize est spécialiste des problèmes concernant la jeunesse, l’adolescence et la famille. Il a consacré une trentaine d’ouvrages à ces thématiques. Dans son livre Radicalisation de la jeunesse, il se penche sur les causes profondes qui font qu’une jeunesse désabusée, désenchantée se réfugie vers les Intégrismes, qu’il agisse du Front national ou de  l’Islamisme intégriste.

En savoir plus...

L’Homme qui voyait à travers les visages, un roman d’Eric-Emmanuel-Schmitt

Tout commence par un attentat sanglant à la sortie d’une messe à Charleroi. Le narrateur, Augustin,  jeune stagiaire du journal local de Charleroi est présent. Il assiste, médusé,  au massacre. Sous ses yeux, le terroriste extermine les fidèles qui assistaient à des funérailles. Il voit tout, mais plus encore car il possède un don. Celui de voir à travers les visages et de percevoir autour de chaque être humain, les souvenirs, anges ou démons qui les inspirent, les motivent ou les hantent. S’agit-il d’un psychopathe ou au contraire d’un homme doué d’une sensibilité et d’une empathie hors du commun ?

En savoir plus...

Candace Bushnell, l’auteur de Sex and the City est de retour !

Candace Bushnell, l’auteur de Sex and the City a captivé des millions de lectrices passionnées par les aventures de Carrie Bradshaw, l’héroïne de son roman. Ce roman a été un best seller mondial qui a inspiré la série télévisée culte éponyme et deux longs métrages au cinéma.

 

En savoir plus...

Après Obama, Trump ? Une analyse très pertinente

de Guy Millière

Un nouveau Président des Etats-Unis sera élu le 8 novembre prochain. Guy Millière qui avait déjà écrit deux livres sur Barack Obama : « La Résistible ascension de Barack Obama » et le « Désastre Obama » estime que si Hillary Clinton est élue, elle fera perdurer la politique désastreuse menée par Barack Obama et que la détérioration de l’ordre du monde se poursuivra et qu’alors commencera une ère post-américaine. En savoir plus...

The Girls, un premier roman d’Emma Cline

 

The Girls est un premier roman. Ce que l’on a du mal à croire tant il est accompli. L’auteur Emma Cline, malgré son jeune âge a, en effet, un style éblouissant et une compréhension de l’âme humaine et de la psychologie hors du commun.

 

 

En savoir plus...

Lithium, le premier roman générationnel  d’Aurélien Gougaud

 

En cette nouvelle rentrée littéraire, le premier roman d’Aurélien Gougaud est très révélateur d’une génération de jeunes désabusés, sans ambition, sans objectif, sans idéologie.

 

 

En savoir plus...

Le grand auteur américain Douglas Kennedy à Marseille

Ce week-end, le grand auteur américain Douglas Kennedy était à Marseille à L’Alcazar pour rencontrer ses lecteurs et leur parler de son dernier ouvrage: « Toutes ces grandes  questions  sans réponse».


Un livre que personnellement j’ai dévoré.

 

En savoir plus...

Le dernier roman de Tatiana de Rosnay Moka

Tatiana de Rosnay est un auteur prolifique et talentueux. Elle est notamment l’auteur de l’inoubliable « Elle s’appelait Sarah » adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brunner avec dans le rôle principal Kristin Scott Thomas. Elle vient de publier aux Editions Héloïse d’Ormesson, un nouveau roman, Moka. Moka, qui est sorti pendant l’été a été lui aussi adapté pour le grand écran par Frédéric Mermoud avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye dans les rôles principaux et vient de sortir en salle fin août.

En savoir plus...

Lulu

Marseille, le jour et la nuit. Un roman où la limite entre la fiction et la réalité n'existe pas.

La France Djihadiste. En ce moment, à 15 minutes de chez vous

 

Sous prétexte de ne pas créer de psychose, de ne pas entretenir le racisme et l’ Islamophobie et de ne pas stigmatiser une communauté, les pouvoirs publics ont fait le choix délibéré de fermer les yeux ou pour le moins de minimiser la montée d’un islam radical et intégriste en expansion.

 

En savoir plus...

On dirait nous, un roman de Didier van Cauwelaert

Un roman où sortilèges, traditions, magie tlingites envoûteront le lecteur le plus cartésien et le plus rationnel du monde qui relate l’histoire captivante de deux jeunes amoureux en détresse séduits par un couple de personnes âgées irrésistibles, pittoresques dont les motivations s’avèreront au fil du temps moins évidentes qu’il n’y paraît.

 

En savoir plus...

Zazous, un roman de Gérard de Cortanze

Traqués par les Allemands, méprisés par les Résistants, pourchassés par les Collabos qui voulaient les scalper, les Zazous étaient des rebelles comme seuls les ados savent l’être.  On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. On a envie de s’éclater, de vivre et de profiter de sa jeunesse, même pendant les périodes tumultueuses et troublées. Cette appétence est même décuplée et exacerbée pendant les périodes de tension, comme ce fut le cas pour les  Zazous pendant l’Occupation.

En savoir plus...

Les Ailes du désespoir

David Serfaty, originaire de Casablanca tombe à l’âge de onze ans éperdument amoureux d’une petite fille marocaine. Bien des années plus tard, il retrouve cet amour de jeunesse à Paris et il s’avère que le charme opère toujours. Lui est juif. Elle est musulmane. Cet amour indéfectible et irrésistible n’est pas même envisageable. Il est impossible.

En savoir plus...

Crazy in love

Mélodie, jeune fille parisienne et brillante part, après sa Maîtrise, étudier dans l’Université de Colombia à N.Y. Grâce à une amie, elle a la chance d’être surclassée dans l’avion, qui l’emporte Outre-Atlantique vers un avenir à la hauteur de ses ambitions. Elle se retrouve alors assise à côté d’un mec beau comme un Dieu, dont elle tombe immédiatement raide dingue. Elle ne le reconnaît pas, mais Ryan est un acteur très connu, une star avec qui toutes les filles rêvent d’avoir une histoire aux Etats-Unis.

En savoir plus...

Le Gardien de nos frères, un roman de Ariane Bois Heilbronn

C’est à l’invitation de la Wizo dont la présidente est Josette Guigui, qu’Ariane Bois Heilbronn est venue présenter son dernier livre Le Gardien de nos frères, au Centre Fleg, en présence de Madame Anita Mazor, consul d’Israël et de Michèle Teboul, présidente du Crif. Elle a littéralement captivé son public, lors de son exposé passionnant.

En savoir plus...

Je sais où tu es, un thriller haletant

Clarissa est harcelée par Rafe. Où que Clarissa aille, Rafe est là. A l’Université où ils travaillent tous les deux, au parc, à la gare et jusque dans son lit. La jeune femme est assaillie de SMS. Il lui envoie des fleurs, des chocolats, une bague de fiançailles, mais leur relation n’a rien d’une liaison romantique. C’est un véritable cauchemar. Pour échapper à son harceleur, la jeune femme accepte de devenir juré, lors d’un procès pour viol aux Assises à Bristol. L’évocation du martyr subi par la victime fait progressivement prendre conscience à Clarissa de son propre statut de victime et du piège dans lequel elle est enfermée.

En savoir plus...

Nous sommes deux, un roman de Marianne Rubinstein

Les jumeaux Emma et Axel ont décidé de se marier le même jour. Cet évènement festif va se révéler source de réflexion sur des questions cruciales, essentielles et importantes pour les jumeaux, mais aussi pour leur famille et pour celle de leur futur conjoint respectif, d’autant plus que l’une des familles est catholique, l’autre juive et la troisième athée.

En savoir plus...

Carthage, un roman au suspens haletant

Brett Kincaid, vétéran de la guerre d’Irak est un héros. Il a été blessé au front, et dans sa chair et dans sa tête. Très traumatisé et très déstabilisé par les épreuves qu’il a traversées, il rentre dans sa ville natale, Carthage où l’attend sa jolie et douce fiancée,  Juliet Mayfield, qui est la fille du maire. Celle-ci, à la surprise générale, rompt brusquement ses fiançailles avec le jeune homme.

En savoir plus...

Islam radical - Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Les récents attentats terroristes, les assassinats et décapitations d’otages, le sort d’esclaves sexuelles réservé aux femmes Chrétiennes et Yézidies en Syrie génèrent, et on le conçoit, une psychose dans nos sociétés occidentales. L’engagement djihadiste de jeunes Français, nés en France et élevés au sein de l’Ecole de Jules Ferry embrase les esprits, affole, laisse perplexe et dubitatif. Cette Barbarie suscite de nombreux questionnements. Comment a-t-on pu arriver à ce paroxysme ? Sombrons-nous dans la paranoïa ou au contraire est-il légitime de s’inquiéter de l’avenir ?

En savoir plus...

L’Immigration de Gérard A. Jaeger. Faut-il avoir peur de l’avenir ?

L’immigration est un sujet brûlant, pour ne pas dire explosif, qui suscite et qui a toujours suscité passion et polémiques. Avec l’arrivée massive, sauvage et récente de migrants venant de Syrie, les fantasmes et les inquiétudes sont à leur paroxysme et les fractures idéologiques se sont exacerbées ainsi que les tensions qui y sont inhérentes.

En savoir plus...

 

Mémoires infidèles d’un papillon

Michel Dossetto, vient de publier son premier roman, «Mémoires infidèles d’un papillon». Ce n’est pourtant pas un néophyte en matière littéraire car il a déjà écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées à Paris et au célèbre théâtre Toursky à Marseille. Il est notamment l’auteur de la pièce «Le Parallélisme des formes», de «Camille et Max», de «La Parenthèse» et de «Station Etoile», puis plus récemment d’«Une Traversée sans histoire» et de «Mathilda» interprétées par Astrid Veillon.

En savoir plus...

 

2084. La fin du monde de Boualem Sansal

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, délégué de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie, le totalitarisme et la soumission à un dieu unique. Son système est fondé sur l’amnésie et l’obéissance aveugle à Dieu. Il semble qu’il y ait eu plusieurs guerres saintes et plusieurs holocaustes nucléaires, mais personne ne se penche sur le passé ni ne s’interroge sur l’avenir.

En savoir plus...

 

La Nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt

A vingt-huit ans, Eric Emmanuel Schmitt, jeune maître de conférences en philosophie, part en repérages dans le Sahara avec pour objectif l’intention d’écrire un scénario pour un film sur Charles de Foucault, riche héritier, snob et ancien militaire, parti en Algérie pour vivre auprès des Touaregs. La vie atypique de cet ancien noceur ayant fait vœu de chasteté lorsqu’il a été touché par la foi l’a, en effet, toujours subjugué et il a été contacté  par Gérard qui compte réaliser un film sur sa vie.

En savoir plus...

03/06/2015

Famille parfaite

Lisa Gardner virtuose du thriller aux U.S.A vient de faire paraître aux Editions Albin Michel un nouveau roman au suspense haletant, qui est resté plusieurs mois un best seller aux U.S.A. Dès les premières pages, le lecteur est littéralement ensorcelé et ne peut interrompre le récit de l’histoire de cette famille apparement si parfaite.

En savoir plus...

 

Serge Scotto et Eric Stoffel, lauréats du Prix du Carré des écrivains

Les stars de la 24° édition du Carré des Ecrivains étaient Serge Scotto et Eric Stoffel récompensés pour une adaptation de la Gloire de mon père en B.D. Le Carré des écrivains est une manifestation littéraire très prisée du public et réunissait cette année 166 auteurs. Malgré le fait qu’elle avait lieu au lendemain des attentats sanglants de Paris, elle attira néanmoins un public nombreux.

En savoir plus...

03/06/2015

Sans histoire, un roman de Natashka Moreau

Natashka Moreau vient de publier aux Editions Léo Scheer un roman introspectif remarquable au sens littéral du terme, tant par la forme que par le fond. Au niveau de la forme, il a une écriture limpide, épurée, sans fioritures et non dénué d’humour et d’auto-dérision. Au niveau du fond, l’auteur fait le pari fou de ne pas faire reposer sa narration sur une histoire, quelle qu’elle soit. Son ambition n’est pas de décrire une intrigue, des événements, des rebondissements car même en tant que lectrice, elle se targue de préférer une histoire minable racontée dans ses plus minutieux détails à une histoire formidable, mais dont la narration serait bâclée.

En savoir plus...

03/06/2015

Tandis que je me dénude

Auteur d’un premier roman, Angie Rivière doit assurer la promotion de son livre Bébés de brume, lors d’un Talk Show à la télévision. Dans son livre, la jeune femme, professeur, s’immisce dans le monde des adolescents, leur cruauté, leur perte de repères et leur déconnection avec la réalité. Son livre est un huis clos informatique entre une gamine addict aux réseaux sociaux et au virtuel et complètement aliénée par eux.

En savoir plus...

03/06/2015

Méfiez vous des femmes exceptionnelles

Dans son roman choral, Méfiez vous des femmes exceptionnelles, Claire Delannoy nous raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre quatre femmes. Elles se sont rencontrées aux Beaux-Arts quand elles avaient vingt ans et sont restées amies, même lorsqu’elles se sont retrouvées séparées, emportées dans le tourbillon de la vie.

En savoir plus...

03/06/2015

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

03/06/2015

Trois jours

Samuel et Sarah vivent dans un Kibboutz en Israël. Leur vie a basculé lorsque leur fils Jonathan est mort sept ans plus tôt dans un attentat. Depuis, dévasté, Samuel a perdu le goût de vivre et il fait des fugues pendant lesquelles, inconscient et perdu, il erre hagard à la recherche de son fils disparu dans ces conditions tragiques.

En savoir plus...

03/06/2015

Le Nageur de Roma Tearne

L’été est le moment idéal  et privilégié pour lire. Cette année, j’ai eu un coup de cœur pour le très beau roman de Roma Tearne paru aux Editions Albin Michel.

 

En savoir plus...

03/06/2015

Place Colette de Nathalie Rheims

Après «Laissez les cendres s’envoler», Nathalie Rheims nous dévoile dans «Place Colette» une partie encore inédite et intime de son passé : son premier amour, à 12 ans pour un homme de trente ans son aîné et, parallèlement à cette flamboyante passion, ses débuts de comédienne au théâtre.

En savoir plus...

03/06/2015

La mère parfaite est une mytho

Grace au livre de Virginie Duplessy, la vérité va enfin éclater I La mère parfaite n’existe pas. Voilà de quoi déculpabiliser toutes les mamans, leur mettre du baume au cœur, les rassurer et leur redonner le sourire.

En savoir plus...

03/06/2015

Marseille-Séquentielles. Récits d’une ville au féminin

Dédicacé par Macha Makeïeff, le livre Marseille-Séquentielles, dont les textes sont de Anne-Sophie Poiroux et les photos de Vincent Lecoq est un recueil d’entretiens qui dévoile sans ambages la réalité d’une ville aux mille paradoxes à travers le prisme du regard  de femmes qui vivent dans la Cité Phocéenne.

En savoir plus...

30/06/2015

Keep cool et prends un verre. 100 recettes de cocktails pour jeunes mères en détresse

Vous n’avez pas fait une nuit complète depuis deux ans. Votre dernière grasse matinée remonte à 2012. Vous êtes incapable de citer un film à l’affiche, mais vous pouvez réciter de mémoire l’intégrale de Tchoupi. La dernière fois qu’un homme vous a donné son numéro, il était pédiatre.

En savoir plus...

03/06/2015

Le Secret du mari

Jamais Cécilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe, ces quelques mots écrits de la main de son mari : « A n’ouvrir.  qu’après ma mort. » auraient dû l’en dissuader …

En savoir plus...

 

Prête à tout

Inspiré par une histoire réelle qui s’est passée dans le New Hampshire, « Prête à tout » est cependant une œuvre de fiction. Au printemps 1990, Grégory Smart fut retrouvé mort, abattu à bout portant,...

En savoir plus...

 

Kentucky Song

Kentucky Song, le roman de Holly Goddard Jones est un excellent Thriller traduit de l’Américain. Véritable Page Turner, il tient le lecteur en haleine du début à la fin car la romancière sait rendre...

En savoir plus...

 

Mon père ce héros de Marie Griessinger

Dans son roman « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant », Marie Griessinger nous raconte avec pudeur, délicatesse, le déclin de son père beau, invincible, atteint d’une maladie...

En savoir plus...

 

Les tremblements essentiels

Chanteuse, comédienne, romancière, Viktor Lazlo est aussi romancière. Après La Femme qui pleure, son premier roman publié en 2010, puis My name is Billie Holiday publié en 2012, elle vient de publier...

En savoir plus...

 

Au plaisir d’aimer

Lorsqu’Aymar de Fortjoie, riche châtelain et mécène meurt, il laisse en héritage à ses trois filles le magnifique château qui porte son nom, mais aussi une lourde responsabilité, celle de conserver le...

En savoir plus...

 

Soumission de Michel Houellebecq

Le roman de Michel Houellebecq Soumission suscite une violente polémique. Je l’ai lu in extenso, avec beaucoup d’attention et d’esprit critique. Il ne me paraît ni raciste, ni islamophobe. Je ne suis...

En savoir plus...