Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Lire, Le Jour et La Nuit

La rubrique Lire, c’est bien sûr une sélection de romans et d’essais, mais c’est aussi la BD, les salons du livre, les cercles littéraires, les interviews d’auteurs…

Un Père sur le banc, un roman de Damien Lecamp qui  réhabilite la figure du Père

 

Un Père sur le banc est un roman inspiré par la propre histoire de l’auteur. Il relate le combat d’un père qui se bat pour revoir son fils de trois ans enlevé par sa mère.

 

En savoir plus...

Ne vois-tu pas que je brûle, un livre incandescent de Nathalie Rheims

Ne vois-tu pas que je brûle est un roman incandescent de Nathalie Rheims. C’est son vingt-cinquième livre. De livre en livre, elle n’a cessé  de lever un pan du voile qui recouvre  ses origines et son existence. Dans ce dernier ouvrage romanesque, autobiographique et introspectif, d’une écriture flamboyante, elle nous livre le secret qui la consume depuis sa plus tendre enfance.

 

En savoir plus...

Capital rose de Tom Connan, un roman sociétal érotique

Avec Capital rose, Tom Connan plonge ses lecteur dans un monde où la Génération Z désenchantée, victime de l’inflation et des dérives du système capitaliste est réduite à se rendre à la banque alimentaire ou à se prostituer pour survivre. Date de parution : 21 août 2024

En savoir plus...

Le Mal joli, un roman érotique d’Emma Becker

 

Emma Becker vient de publier son sixième roman intitulé Le Mal joli. Auteur prolifique, Emma Becker a souvent défrayé la chronique, lors de la parution de ses romans érotiques d’autofiction, notamment lors de la parution de La Maison où elle évoquait son expérience de la prostitution à Berlin pendant deux années de 2014 à 2016.

Date de parution : 21 août 2024

En savoir plus...

La Foudre gouverne le monde. Un essai visionnaire de Michel Onfray

Ce huitième tome du Journal hédoniste commencé en 1991 est encore et toujours la chronique d’un esprit libre dans un temps qui est de moins en moins libre, parce que ce monde s’effondre et que la panique saisit les rats du navire qui coule.

 

«J’étais, je suis et je demeure debout sur le bateau qui coule. » Michel Onfray»

 

En savoir plus...

La Grandeur sans convictions

Un essai sur le dandysme de la philosophe Marie-Christine Natta.

Eternel révolté, le dandy ne se conforme pas aux usages du commun des mortels. Il aime transgresser les lois et la morale mais ce n’est pas un révolutionnaire car il a besoin des règles qu’il bouscule. Le dandy a mille visages. Il est parfois discret, parfois ostentatoire. Il aime le luxe, parfois le dédaigne. Il est actif. Il est paresseux. En dépit de leur infinie diversité, les dandys appartiennent tous à une même famille, froide et exclusive, dont chaque membre est animé de la volonté de s’opposer, de se distinguer et de s’élever en faisant, à tout instant, œuvre de beauté.

 

En savoir plus...

La Double vie de Dina Miller, un roman palpitant

 

 

Zoe Brisby persiste et signe dans l’excellence. Après « Les Mauvaises épouses », elle signe un roman intense et fascinant paru aux éditions Albin Michel. L’intrigue est bien menée. Dès les premières pages le lecteur est subjugué par ce roman palpitant et captivant basé sur des faits historiquement réels.

 

En savoir plus...

Grandeur et décadence du camarade Mélenchon

 

 

Eric Naulleau, écrivain et critique littéraire, vient d’écrire un livre percutant sur Jean-luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise. L’auteur dans ce livre bien documenté relate le cursus de cet homme politique qui faisait partie du sérail et qui à 64 ans, relégué dans les soutes du parti socialiste eut l’idée de fonder son propre parti «La France insoumise» dont il s’auto-proclama dirigeant.

 

 

En savoir plus...

Mc Kinsey. Le cabinet de conseil le plus prestigieux du monde, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Quelle est la véritable influence du cabinet de conseil le plus prestigieux du monde, McKinsey ? C’est la question que se posent Walt Bogdanich et Michael Forsythe, dans leur essai: Mc Kinsey :Pour le meilleur et pour le pire paru aux éditions Buchet-Chastel

 

 

 

En savoir plus...

Poussière blonde de Tatiana de Rosnay, un roman passionnant

 

Autrice d’une vingtaine de livres depuis 1992, Tatiana de Rosnay s’est mondialement fait connaître par l’inoubliable Elle s’appelait Sarah adapté au cinéma en 2019 par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott -Thomas dans le rôle principal. Elle persiste et signe dans l’excellence avec Poussière blonde, un roman fort et bouleversant dont l’héroïne est Marilyn Monroe, star, icône et sex-symbol qui fit fantasmer de nombreuses générations.

 

 

En savoir plus...

Le Cirque du diable, un thriller haletant d’Olivier Descosse

 

 

Après l’excellent Peur en eaux profondes où Olivier Descosse nous plongeait dans les abysses marines, l’auteur nous entraîne dans les hauteurs et l’immensité des glaciers enneigés et inaccessibles dans son dernier roman Le Cirque du diable. Un thriller palpitant, angoissant et fascinant … Un excellent page turner. Sueurs froides garanties.

 

 

 

En savoir plus...

Bonne nouvelle, un flic est mort, un thriller de Michel Jacquet

 

 

Sous ce titre provocateur, Michel Jacquet, lui-même ancien flic des Quartiers Nord de Marseille nous immerge dans cet univers qu’il connaît bien, celui de la police où assassinats, meurtres, règlements de comptes, viols se succèdent. Un roman passionnant et un thriller palpitant qui nous montrent en backstage la dure réalité et le quotidien de ceux qui sont chargés d’assurer notre sécurité et de  préserver la Paix civile.

 

 

En savoir plus...

Richard Martin ou le rêve fou d’un saltimbanque

 

Le roi Richard n’est plus. Richard Martin, comédien et metteur en scène est le fondateur du mythique et emblématique théâtre Toursky qu’il a créé à Saint-Mauront, le quartier le plus pauvre de Marseille. Il vient de disparaître et a confié, lors d’entretiens sur son lit d’hôpital, lors de ses derniers mois de vie : ses aspirations, ses rêves et la fabuleuse aventure de ce théâtre non élitiste et fédérateur. Utopiste, visionnaire et humaniste, il a été jusqu’au bout de ses rêves au péril de sa propre vie.

 

 

En savoir plus...

Les 7 vies de Mlle Belle Kapłan, femme fatale et énigmatique

 

 

 

Gilles Paris vient de publier chez Plon un nouveau roman intitulé Les 7 vies de Mlle Belle Kapłan qui nous plonge dans l’univers d’une star aussi énigmatique que belle. Le mystère qui l’entoure, crée autour d’elle une aura qui alimente les fantasmes les plus fous.

 

 

 

 

En savoir plus...

Le  prestigieux Prix des Deux Magots vient d’être décerné à Guy Boley

Le bal des Grands Prix littéraires vient de s’ouvrir avec le 90ème Prix des Deux Magots décerné à Guy Boley pour son livre magnifique A ma sœur et unique  paru chez Grasset. C’est en présence de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots, d’Etienne de Montety, président du jury du Prix des Deux Magots, directeur du Figaro littéraire, et de nombreuses personnalités que vient d’être décerné cette distinction littéraire comptant parmi les plus anciennes et les plus convoitées.

 

En savoir plus...

Chronique du mépris ordinaire, un livre coup de poing de Michel Amas

 

 

Pour Michel Amas, avocat au barreau de Marseille, la rentrée s’annonce intense. Outre une exposition à la Carsam, le vote de son projet de loi à l’Assemblée nationale, son livre très attendu Chronique du mépris ordinaire sortira aux éditions du Panthéon, en octobre prochain.

 

 

 

En savoir plus...

Nos Terres promises. Une saga corse fascinante et passionnante

 

Barbara Furtuna est le premier opus de la trilogie Nos terres promises écrite à quatre mains par Gabriel Xavier Culioli et Jean-Marc Michelangeli. Un livre dont la plupart des héros sont corses, mais qui a une portée universelle car ses protagonistes plongés dans les affres et les tourmentes de l’Histoire nous parlent de l’Homme, de ses quêtes et de ses passions.

 

 

 

En savoir plus...

Mémoires d’Exil, un recueil de témoignages édifiants et émouvants

 

Mémoires d’exil est un recueil de témoignages recueillis par la Wizo, écrits pour que les générations futures comprennent ce que leurs parents ont vécu lorsqu’ils ont été brutalement été arrachés à leur terre natale, lors de ce que l’on appelait alors pudiquement à l’époque par euphémisme «Les événements.».

 

 

En savoir plus...

Tsunami, un roman de Marc Dugain plus que visionnaire…

 

Marc Dugain persiste et signe dans l’excellence avec Tsunami un roman d’anticipation, qui se situe dans un futur très proche et dont le narrateur n’est autre que le Président de la République qui vient d’être élu. Celui-ci nous immerge dans la chronique de ses trois premiers trois mois à la tête du pays et nous relate ses réflexions intimes sur les affres d’un homme seul aux commandes du pouvoir, mais aussi ses aspirations.C’est pertinent, plein d’humour mais parfois inquiétant …

 

En savoir plus...

Le Diplôme d’Amaury Barthet

 

Pour son premier roman, Amaury Barthet aborde un sujet sociétal d’une actualité brûlante  qui suscite un certain nombre de problématiques cruciales et intéressantes. A savoir:  sommes nous tous égaux face au système scolaire et face à la réussite sociale ? Notre réussite ne dépend-elle pas du déterminisme de nos origines sociales et du milieu familial dont nous sommes issus ? Et pour réparer l’injustice si injustice, il y a, a-t-on le droit de transgresser les lois et d’avoir recours à l’imposture ?

 

 

En savoir plus...

Janine Boissard, une romancière prolifique qui sait se renouveler

 

Janine Boissard, monstre sacré de la littérature populaire, est une romancière prolifique, qui a publié plus de cinquante livres qui sont toujours attendus avec impatience par ses fans et ses fervents lecteurs. Le dernier est une pure pépite.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

L’Etoile des anges, un roman à la fois historique et surréaliste

 

L’Etoile des anges, qui vient de paraître aux Editions des Libertés est le second volet de La Chambre d’Hannah, un roman, qui avait passionné de nombreux lecteurs et dont le second opus était attendu avec impatience. Ils ne seront pas déçus car Stéphane Bellat, l’auteur avec le talent, qui est le sien nous plonge cette fois encore dans un roman envoûtant, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

En savoir plus...

Assis au bord du silence, un roman de Christophe Paviot

C’est aux Editions du Rocher que Christophe Paviot vient de publier un roman intitulé Au bord du silence. Un roman noir, qui nous immerge dans les eaux tumultueuses et troubles des premiers émois amoureux d’un jeune garçon, Marvin, ses premiers traumatismes et les premiers drames qui ont ponctué sa jeunesse, avant de nous entraîner à sa suite dans une longue plongée en enfer malgré sa réussite professionnelle brillante mais inattendue, eu égard à ses modestes origines.

 

 

En savoir plus...

Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé par Frédéric Beigbeder

 

Dans son dernier livre, Frédéric Beigbeder nous livre ses confessions d’un enfant du XXI° siècle, un siècle où domine le Politiquement correct et où il est dangereux de ne pas adhérer à la pensée unique. Le livre débute par la description de sa maison vandalisée à cause de certaines de ses prises de position et de son désarroi face à ce totalitarisme intellectuel qui devient plus qu’inquiétant …

 

En savoir plus...

Bernard, la fureur de vivre, dans l’intimité du couple Tapie.

Dominique Tapie vient décrire un livre sur l’homme qui a partagé sa vie pendant 52 ans, un homme au destin exceptionnel qui fut tour à tour homme d’affaires, président de l’OM, condamné par la justice française, chanteur, animateur télé et propriétaire du journal La Provence. Aujourd’hui, le Boss est toujours une icône à Marseille et son épouse Dominique suggère lors d’une séance de dédicaces sur son ouvrage Bernard, la fureur de vivre,  à la Librairie du Prado que c’est dommage qu’aucune rue, qu’aucune place ne porte le nom de l’homme de sa vie. Les supporters de l’OM, quant à eux rebaptiseraient bien le stade Vélodrome du nom de leur idole.

En savoir plus...

Boris Cyrulnik. Comment résister à l’endoctrinement ?

 

« À 7 ans, j’ai été condamné à mort pour un crime que j’ignorais. Ce n’était pas une fantaisie d’enfant qui joue à imaginer le monde, c’était une bien réelle condamnation.»
 Boris Cyrulnik.

Un livre intelligent profond et émouvant. Un livre fondateur.

 

Le laboureur et les mangeurs de vent.
Editions Odile Jacob

 

 

En savoir plus...

Wanted  «La cavale d’une icône du terrorisme»

 

 

Wanted de Claire Delannoy est un roman dont le début se situe dans les années 68. Années d’utopies où certains intellectuels prônaient l’activisme politique et la révolution violente pour éradiquer les injustices du capitalisme.

Mon avis : un livre intriguant au suspens haletant qui est aussi une réflexion sur la distance qu’il convient de laisser entre les événements et soi.

Wanted : un roman de Claire Delannoy paru aux éditions Albin Michel

 

 

En savoir plus...

Les Enfants perdus de la Roseraie, un roman d’Eliane Keramidas

Eliane Keramidas, avocate spécialiste en droit pénal à Marseille durant quarante ans, a déjà écrit plusieurs ouvrages, tirés aussi bien de son expérience professionnelle que de son histoire familiale. Son dernier roman Les Enfants perdus de la Roseraie nous plonge dans l’univers impitoyable et glacial des familles dysfonctionnelles dont les enfants en carence d’amour et de structures sont placés dans des foyers. Elle nous fait partager la souffrance indicible et indéfectible, qui est la leur et les conséquences tragiques qui en résultent. Ce roman est l’histoire d’un déterminisme inéluctable et d’une terrible fatalité. En savoir plus...

Au long des jours, un roman de Nathalie Rheims

 

Nathalie Rheims retrouve, au fond d’un tiroir, une photo Polaroïd prise par sa sœur Bettina à la fin des années 70. Sur cette photo, on voit Nathalie, à l’âge de 18 ans, lovée contre un homme plus âgé aux cheveux noir de jais et au sourire dévastateur. Un flot de souvenirs remonte à sa mémoire et avec nostalgie, elle se souvient de la passion irrésistible et dévorante, longtemps gardée secrète qu’elle éprouva pour cet homme.

 

 

En savoir plus...

Jouer, trahir, crever ou l’itinéraire tragique du premier capitaine des Bleus

 

Dans son roman passionnant Jouer, trahir, crever paru aux Editions du Rocher, Frédéric Massot nous retrace l’incroyable destin du premier capitaine des Bleus : Montevideo, 1930, première coupe du monde de football : Alexandre Villaplane est le capitaine des Bleus. Une star du foot, le Zidane de l'époque. D’origine modeste, le jeune homme est propulsé sous le feu des projecteurs et connaît la gloire. C’est le plus beau jour de sa vie et il semble promis à un brillant avenir…

 

 

 

En savoir plus...

Quand Renaud Van Ruymbeke nous entraîne dans les coulisses des paradis fiscaux.

 

Renaud Van Ruymbeke a été pendant plus de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes d’un monde mystérieux et sulfureux, celui des paradis fiscaux, dans un livre passionnant publié aux éditions Les Liens qui libèrent. Un livre coup de poing, qui brise l’omerta qui protège les fraudeurs à grande échelle spécialisés dans le blanchiment d’argent sale.

 

 

En savoir plus...

Eric Emmanuel Schmitt poursuit son incroyable projet pharaonique

Depuis plus de 30 ans, Eric Emmanuel Schmitt s’est lancé un prodigieux et incroyable défi : raconter l’histoire de l’humanité sous forme d’un roman. Depuis, Eric Emmanuel Schmitt a consacré beaucoup de temps à ce projet pharaonique et a accumulé connaissances scientifiques, médicales, religieuses et philosophiques à propos de 20 siècles d’histoire.

Les 2 premiers tomes de cette formidable épopée, qui s’intitule La Traversée des temps ont connu un prodigieux succès. Fort de ’adhésion de ses lecteurs, l’auteur poursuit son projet titanesque et vient de publier le Troisième volume de cette saga captivante…

En savoir plus...

Le Livre des sœurs d’Amélie Nothomb, un conte noir sur les relations familiales

 

 

Un an près Premier sang, qui lui valut le Prix Renaudot, où elle se glissait dans la peau de son père et racontait son enfance malheureuse marquée par la mort de son père et le désamour de sa mère, Amélie Nothomb publie Le livre des sœurs et dans ce conte noir et cruel nous plonge dans l’exploration des relations familiales toxiques.

 

 

 

En savoir plus...

Le Secret de la Cité sans Soleil, un triller historique captivant

 

 

Avec Le Secret de la cité sans soleil, Gilles Legardinier, auteur de nombreux best-sellers, se lance dans le triller historique et nous plonge dans l’univers fascinant des Templiers et des Cathares dans un roman captivant et passionnant, au suspens haletant .

 

 

 

En savoir plus...

Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage 1492-1962

 

Grâce à un travail extrêmement documenté, Sylviane Serruya, retrace le parcours de ses ancètres juifs espagnols à travers cinq siècles d'aventures et de tribulations. Cet essai nous apprend de nombreux événements et faits ignorés du grand public mais aussi des juifs d'Afrique du Nord eux même.

Moïse de Tétouan se lit comme un roman d’aventure.

 

En savoir plus...

Une Vraie mère ou presque. Un roman de Didier van Cauwelaert

 

On ne présente plus Didier van Cauwelaert, Prix Concourt en 1994 pour son roman Un Aller simple, auteur prolifique, qui a écrit une quarantaine de livres traduits dans 20 langues dont certains ont été adaptés au cinéma comme Le Retour de Jules, il multiplie les prix littéraires et les succès publics. J’ai eu le plaisir de l’interviewer à propos de son dernier roman Une Vraie mère ou presque… à l’occasion de  la dictée de Marcel Pagnol à Aubagne.

 

 

En savoir plus...

Rentrée littéraire 2022 : Nous en resterons là de Chloé Lambert

 

 

 

Chloé Lambert est actrice et auteur dramatique. Nous en resterons là est son premier roman. Avec une parfaite maîtrise, l’auteure nous relate l’histoire d’une jeune fille, Margot sous l’emprise de son psychiatre.

 

 

 

 

En savoir plus...

Presque une histoire d’amour, un roman captivant de Serge Scotto

 

 

Auteur d’une vingtaine de romans et de recueils, Serge Scotto est un auteur polyvalent. Romancier, il est aussi journaliste et auteur de Bandes dessinées. Il vient de faire paraître aux éditions Naraprod un roman intitulé Presque une histoire d’amour.

 

 

 

En savoir plus...

Le Bal des cendres, le dernier roman de Gilles Paris

 

 

 

Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel, Abigal, Elena et Tom passent leurs vacances à Stromboli, au milieu d’autres vacanciers, à l'hôtel Strongyle, un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, un ancien militaire au passé sulfureux, et sa fille Giulia.

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Comment vaincre l’islamisme, un livre de Mohamed Sifaoui

 

 

 

A la veille des élections présidentielles, Mohamed Sifaoui, journaliste et essayiste présente un livre collégial pour lequel il s’est entouré des meilleurs spécialistes français sur la question. Un livre franc, sans idéologie qui dénonce un fléau qui menace les fondements même de notre république et qu’il faut éradiquer.

 

 

 

 

En savoir plus...

Méga gâchis, Histoire secrète de la pandémie de Martin Blachier

 

 

C’est un livre coup de poing que vient d’écrire Martin Blachier. Dans cet essai percutant intitulé Méga-gâchis, le docteur Blachier explique comment pendant l’épidémie de Covid, il s’est retrouvé propulsé devant les médias et pourquoi il n’a pas été écouté par la technocratie d’Etat car ses modélisations menaçaient les acteurs en place .

 

 

 

 

En savoir plus...

Rentrée littéraire, un roman nostalgique d’Eric Neuhoff

 

 

 

Pierre et Claire sont éditeurs à Paris en ce début de XXI° siècle. Un grand groupe veut racheter leur petite maison d’édition. Un roman nostalgique sur une époque révolue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

 

 

En savoir plus...

Diana, Princesse des larmes, une biographie d’Amandine Deslandes

 

 

Après son livre remarquable sur la vie de Simone Weil, sorti en 2021 chez le même éditeur (City Editions) Amandine Deslandes persiste et signe dans la qualité, en publiant un deuxième ouvrage biographique, cette fois sur la vie de Lady Diana Spencer, princesse de Galles et véritable icône.

 

 

En savoir plus...

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

En savoir plus...

 

 Sabrina Agresti Roubache, des Quartiers Nord au Palais de l’Elysée

Sabrina Agresti Roubache vient de publier son premier livre Moi la France je la kiffe chez Albin Michel. Un livre authentique et courageux qui est un vibrant plaidoyer pour la République et pour la France.

Dans ce livre qui est à la fois une autobiographie et une réflexion sur la société, l’immigration, l’éducation et l’intégration, Sabrina prône un certain nombre de valeurs : la famille, le travail et l’amour de la France. Elle croit à l’ascenseur social et aux valeurs de la République et estime que en tant que Français, nous n’avons pas que des droits, nous avons aussi des devoirs.

 

En savoir plus...

Peurs en eau profonde d’Olivier Descosse, un thriller palpitant

 

 

 

Le dernier livre d’Olivier Descosse est un thriller, un véritable « page turner » comme disent les Anglo-Saxons. Dès le prologue, le lecteur est captivé par ce récit palpitant qui l’entraîne et l’immerge dans les profondeurs abyssales des fonds marins, de l’âme humaine et de ses turbulences.

 

 

 

 

En savoir plus...

Pars, oublie et sois heureuse de Pierre Mérot

 

 

À l’automne de sa vie, Pierre s’éprend d’une collègue de son âge, belle, libre et indépendante. Comme il le dit lui-même, il est sexagénaire : «un mot qui commence très bien mais finit assez mal.» Ce qui aurait pu être une banale rencontre va devenir une passion brûlante.

 

 

 

En savoir plus...

Inceste de Virginie Talmont

 

Avec Inceste, Virginie Talmont signe un livre très personnel, très intime qu’elle publie sous un pseudonyme. Journaliste dans un grand quotidien national pendant des années, mariée et mère de trois enfants, elle est désormais psychologue clinicienne et psycho-thérapeute. Dans ce livre, elle relate sa descente en enfer lorsqu’à la suite de la naissance de sa fille, elle ouvre la boîte de Pandore de ses souvenirs et découvre la raison de ses souffrances psychiques.

 

En savoir plus...

L’unique goutte de sang, un livre coup de poing

 

 

 

Pour son premier roman, Arnaud Roman signe un livre d’une puissance inouïe. L’histoire commence à Chattanooga, au cœur du Tennessee dans les années 20 à une époque où le lynchage des noirs était une pratique encore courante. Une plongée dans le racisme et un pan de l’histoire des Etats-Unis qui fait froid dans le dos.

 

 

 

En savoir plus...

Tristane Banon s’insurge contre la Guerre des sexes

Dans son essai La Paix des sexes, Tristane Banon, qui 10 ans avant Metoo osa briser le silence et dénonça l’agression sexuelle dont elle se disait avoir été victime, s’insurge contre la dictature néo-féministe victimaire et la guerre des sexes.

« Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses là passent.
Quand le statut de victime tend à devenir une valeur ajoutée, un anoblissement que certaines veulent acquérir à tout prix comme on cherche à atteindre un statut social, je pense, au contraire, qu’héroïser la victime plutôt que de vouloir la respecter, c'est tuer la guerrière, assassiner la créatrice, valoriser la soumise, poser un interdit sur le fait que la femme soit l'égale de l'homme»

En savoir plus...

Rencontres littéraires et artistiques au Castellet

 

Les rencontres littéraires et artistiques Les Femmes et les étoiles auront lieu dans le charmant village féodal du Castellet, le dimanche 12 décembre au champ de Bataille de 10h à 18h. Ce sera la 9° édition de ces rencontres littéraires et artistiques après une terrible année blanche due à la pandémie.

 

 

En savoir plus...

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Un Baiser qui palpite là, comme une petite bête, un roman de Gilles Paris

Le titre du dernier roman de Gilles Paris est inspiré du célèbre poème de Rimbaud, Roman écrit en 1870. En 1870, Rimbaud a 16 ans. C’est un adolescent fugueur en révolte contre l’ordre établi. Dans ce poème, Rimbaud exprime toute l’intensité des émois amoureux lors de l’adolescence. Il commence par cette phrase : On n’est pas sérieux lorsque l’on a dix-sept ans. Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête...On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête.

 

En savoir plus...

Le Charme discret des séries, un essai passionnant de Virginie Martin

 

Le Covid et les confinements successifs ont amplifié l’emprise chronophage des séries dans notre vie et sur notre inconscient. Cela a t-il des répercussions sur notre façon d’appréhender le monde ? Quel est l’impact des séries ? Virginie Martin s’est penchée sur ce phénomène et analyse avec pertinence ces questions dans son essai Le Charme discret des séries.

 

En savoir plus...

Mourir d’aimer ou l’Affaire Gabrielle Russier

 

 

 

C’est aux éditions Gaussen que Jacques Layani, qui a publié des biographies, des poèmes et des essais dont quatre sur Léo Ferré, vient de publier un livre très émouvant sur l’histoire de Gabrielle Russier, ce professeur de lettres qui est morte d’avoir trop aimer. Le livre s’intitule La Dyane rouge. Vie et mort de Gabrielle Russier.

 

 

 

En savoir plus...

Le dernier roman d’Alexandre Jardin, La Plus que vraie

 

 

Dans son précédent roman intitulé Française, Alexandre Jardin, l’un des auteurs les plus lus et les plus aimés en France, décidait de s’ancrer dans la réalité et ses turbulences et de révolutionner le roman social et populaire avec un roman façon Zola, surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Allait-il continuer dans cette voie ?

 

 

En savoir plus...

S’aimer, malgré tout, un roman sur le développement personnel

 

 

Nicole Bordeleau, célèbre auteur québécoise, est maître en yoga, professeur de méditation et conférencière. S'aimer, malgré tout qui vient de paraître chez Flammarion est son premier roman et son sixième livre. C’est un roman passionnant sur le développement personnel qui se lit comme un thriller.

 

 

 

En savoir plus...

Le Violon de Leonardo, un roman d’Eliane Keramidas

 

Ce livre est une remarquable saga familiale, à la fois fresque historique, témoignage sociologique et histoire personnelle. Il nous projette dans le passé d’une famille et ses racines. Le Violon de Leonardo est, en effet, à la fois historique et biographique et relate l'incroyable voyage du premier violon de Leonardo Gagliano, qui est l’un des ancêtres de l’auteur Eliane Keramidas.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...

La Femme aux doigt bleus, un thriller psychologique envoûtant

 

 

Après Latex, un premier roman publié à 20 ans, la jeune romancière Margaux Guyon signe un thriller psychologique à la fois sensuel et inquiétant sur l’histoire d’une femme abandonnée qui, bouleversée, devient une véritable prédatrice.

 

 

En savoir plus...

Le Premier amour est-il éternel ? Un roman feel good…

 

A quarante ans, tout sourit à Ariana, influenceuse et blogueuse à succès dans le monde de la mode. Séduisante en diable, elle est fidèle depuis vingt ans à son mari Edouard, est une maman comblée avec deux beaux enfants, un garçon et une fille, a une soeur complice, un appartement qu’elle adore à Montmartre. Pour rien au monde, elle ne changerait de vie, ni ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.

 

 

En savoir plus...

Rien ne t’efface, le dernier roman de Michel Bussi

 

 

 

Michel Bussi est un maître du suspens et ne compte plus les best-sellers. Pour son treizième roman, il ne dérogera sûrement pas à la règle car il persiste et signe dans l’excellence grâce à un subtil cocktail d’émotion, de suspens, de mystère et de rebondissements.

 

 

 

 

En savoir plus...

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Invitation au  voyage…

Pour sa seconde création littéraire, Naima Boussour nous immerge dans l’univers du voyage et de la poésie. Docteur en pharmacie, au Pays de Cézanne, à Aix -en-Provence, l’auteur s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. Sous forme de conte philosophique, elle nous raconte dans Voyages en ritournelles le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Naëlle. Un livre lumineux et une véritable invitation au voyage …

 

 

En savoir plus...

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

 

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

 

En savoir plus...

Collapse bancaire systémique mondial, l’étincelle Coronavirus

Les ouvrages abordant le thème de la théorie de l'effondrement sont nombreux, mais aucun ne l'a encore exploré en profondeur sous son aspect économique.
Dans cet essai, l’auteur Nicolas Donval propose un état des lieux monétaire en France pendant la crise du Coronavirus : défaillance des banques, dévaluation de l'euro... Le scénario le plus noir attend notre pays. Quelles en seront les conséquences et peut-on l’éviter ?

En savoir plus...

Le fabuleux destin de Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize

Rien ne prédestinait Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier à devenir transformiste chez Michou à Paris, à épouser une star de renommée internationale, à défrayer la chronique et à se retrouver sous le feu des projecteurs et dans tous les endroits branchés de Paris, de Cannes et de Saint-Tropez avant de devenir Zize.

 

 

En savoir plus...

Héritage de Dani Shapiro, l’histoire d’un lourd secret de famille

 

Best seller du New York Times et meilleur livre de l’année d’Elle-Vanity Fair, Héritage est un livre confidences qui relate comment la vie de l’auteur, Dani Shapiro se trouva bouleversée à la suite d’un simple test ADN qu’elle fit sans passion et sans grande conviction, n’ayant aucun doute sur ses origines…

 

 

 

En savoir plus...

La Tentation de l’Extrémisme, un essai pertinent et bien documenté !

 

Comprendre le processus qui mène un individu à légitimer la violence, à la banaliser, et ensuite à utiliser la terreur - le plus souvent vis-à-vis de simples civils - pour arriver à ses fins est l’objectif que se sont fixés Dounia Bouzar et Christophe Caupenne dans la Tentation de l’Extrémisme, un essai pertinent et exhaustif…

 

En savoir plus...

La Race des orphelins, un roman bouleversant d’Oscar Lalo

 

Le roman d’Oscar Lalo « La Race des orphelins » nous plonge dans l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale, celui des enfants qui sont nés dans les Lebensborns et dont les parents sont des SS choisis pour fabriquer la race supérieure…

 

 

 

En savoir plus...

Raphaël Enthoven signe un premier roman explosif

 

 

«Cette histoire est entièrement imaginée puisque je l’ai vécue d’un bout à l’autre.», nous prévient Raphaël Enthoven en exergue de son premier roman « Le temps gagné ».

 

 

En savoir plus...

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...

Névroses médiatiques, un essai de Gilles-William Goldnadel

Le Monde est devenu une foule déchaînée.

Gilles-William Goldnadel est avocat, chroniqueur et auteur de plusieurs essais. Dans Névroses médiatiques, il analyse avec esprit critique comment le Monde est devenu une foule déchaînée, un bateau ivre, livré à ses émotions et aux diktats des médias.

 

En savoir plus...

 

"Cannes for ever", un roman qui nous plonge dans la magie du Festival de Cannes

 

C’est dans l’atmosphère feutrée et "Belle Epoque" du Carlton Bar, devant un Blue Champagne que j’ai rencontré Catherine Merveilleux qui nous a parlé de son dernier roman "Cannes for ever". Un roman que vous aurez bien du mal à lâcher, une fois que vous l’aurez ouvert.

Catherine Merveilleux interviewée par Alexandra Stevens

 

En savoir plus...

Le Paris de la passion

Le 24 octobre, Jacky Kooken et Monique Ayoun dédicaceront leur livre « Le Paris de la passion », un livre en partie autobiographique et écrit à quatre mains, à l’Area.
Complices et inséparables depuis 10 ans, Jacky et Monique signent ainsi un roman qui plonge le lecteur dans le Paris des artistes, ce fascinant microcosme où se croisent peintres, sculpteurs, galéristes, collectionneurs, hommes d’affaires à l’affût d’une plus-value et femmes vénales et mondaines.

En savoir plus...

Kaddish* pour la France ?

 

On peut mourir en France parce qu’on est juif. C’est le constat sans ambiguïtés que fait  Juliette Hochberg, jeune diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme. Comment vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? Au fil d’un échange épistolaire avec son papa, l’auteur, enseignant en géopolitique & philosophie et libraire en livres anciens, Thierry Hochberg**, la jeune fille s’interroge et cherche une réponse à son angoisse.

 

En savoir plus...

Celui qui va vers elle ne revient pas, un témoignage bouleversant de Shulem Deen

Chassé de la communauté juive orthodoxe dans laquelle il vivait à New York, l'auteur a tout perdu, jusqu'à ses enfants. Un témoignage poignant et déchirant. Son crime ? S’être posé des questions.

Un récit passionnant et humaniste qui relate le long et diffusible processus d’émancipation d’un homme qui veut gagner sa liberté de penser et qui le paye très cher en étant exclu pour hérésie.

En savoir plus...

Une trahison française. La Fatwa contre la démocratie française est lancée

Dans Une trahison française, l’auteur dénonce le fait que l’intelligentsia française et les politiques français trahissent leur pays et sacrifient identité, valeurs et dignité en collaborant avec l’Islam radical. Un livre qui fait froid dans le dos ! Un cri d’alarme destiné à dessiller les yeux des plus naïfs, de ceux qui font l’autruche et de ceux qui nient farouchement l’évidence !

En savoir plus...

La radicalisation de la jeunesse. Pourquoi et comment ?

Sociologue au CNRS et écrivain, Michel Fize est spécialiste des problèmes concernant la jeunesse, l’adolescence et la famille. Il a consacré une trentaine d’ouvrages à ces thématiques. Dans son livre Radicalisation de la jeunesse, il se penche sur les causes profondes qui font qu’une jeunesse désabusée, désenchantée se réfugie vers les Intégrismes, qu’il agisse du Front national ou de  l’Islamisme intégriste.

En savoir plus...

Après Obama, Trump ? Une analyse très pertinente

de Guy Millière

Un nouveau Président des Etats-Unis sera élu le 8 novembre prochain. Guy Millière qui avait déjà écrit deux livres sur Barack Obama : « La Résistible ascension de Barack Obama » et le « Désastre Obama » estime que si Hillary Clinton est élue, elle fera perdurer la politique désastreuse menée par Barack Obama et que la détérioration de l’ordre du monde se poursuivra et qu’alors commencera une ère post-américaine. En savoir plus...

La France Djihadiste. En ce moment, à 15 minutes de chez vous

 

Sous prétexte de ne pas créer de psychose, de ne pas entretenir le racisme et l’ Islamophobie et de ne pas stigmatiser une communauté, les pouvoirs publics ont fait le choix délibéré de fermer les yeux ou pour le moins de minimiser la montée d’un islam radical et intégriste en expansion.

 

En savoir plus...

Islam radical - Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Les récents attentats terroristes, les assassinats et décapitations d’otages, le sort d’esclaves sexuelles réservé aux femmes Chrétiennes et Yézidies en Syrie génèrent, et on le conçoit, une psychose dans nos sociétés occidentales. L’engagement djihadiste de jeunes Français, nés en France et élevés au sein de l’Ecole de Jules Ferry embrase les esprits, affole, laisse perplexe et dubitatif. Cette Barbarie suscite de nombreux questionnements. Comment a-t-on pu arriver à ce paroxysme ? Sombrons-nous dans la paranoïa ou au contraire est-il légitime de s’inquiéter de l’avenir ?

En savoir plus...

L’Immigration de Gérard A. Jaeger. Faut-il avoir peur de l’avenir ?

L’immigration est un sujet brûlant, pour ne pas dire explosif, qui suscite et qui a toujours suscité passion et polémiques. Avec l’arrivée massive, sauvage et récente de migrants venant de Syrie, les fantasmes et les inquiétudes sont à leur paroxysme et les fractures idéologiques se sont exacerbées ainsi que les tensions qui y sont inhérentes.

En savoir plus...

 

2084. La fin du monde de Boualem Sansal

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, délégué de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie, le totalitarisme et la soumission à un dieu unique. Son système est fondé sur l’amnésie et l’obéissance aveugle à Dieu. Il semble qu’il y ait eu plusieurs guerres saintes et plusieurs holocaustes nucléaires, mais personne ne se penche sur le passé ni ne s’interroge sur l’avenir.

En savoir plus...

 

Trois jours

Samuel et Sarah vivent dans un Kibboutz en Israël. Leur vie a basculé lorsque leur fils Jonathan est mort sept ans plus tôt dans un attentat. Depuis, dévasté, Samuel a perdu le goût de vivre et il fait des fugues pendant lesquelles, inconscient et perdu, il erre hagard à la recherche de son fils disparu dans ces conditions tragiques.

En savoir plus...

03/06/2015

Soumission de Michel Houellebecq

Le roman de Michel Houellebecq Soumission suscite une violente polémique. Je l’ai lu in extenso, avec beaucoup d’attention et d’esprit critique. Il ne me paraît ni raciste, ni islamophobe. Je ne suis...

En savoir plus...

 

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email