Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Lire, Le Jour et La Nuit

La rubrique Lire, c’est bien sûr une sélection de romans et d’essais, mais c’est aussi la BD, les salons du livre, les cercles littéraires, les interviews d’auteurs…

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...

La Femme aux doigt bleus, un thriller psychologique envoûtant

 

 

Après Latex, un premier roman publié à 20 ans, la jeune romancière Margaux Guyon signe un thriller psychologique à la fois sensuel et inquiétant sur l’histoire d’une femme abandonnée qui, bouleversée, devient une véritable prédatrice.

 

 

En savoir plus...

Le Premier amour est-il éternel ? Un roman feel good…

 

A quarante ans, tout sourit à Ariana, influenceuse et blogueuse à succès dans le monde de la mode. Séduisante en diable, elle est fidèle depuis vingt ans à son mari Edouard, est une maman comblée avec deux beaux enfants, un garçon et une fille, a une soeur complice, un appartement qu’elle adore à Montmartre. Pour rien au monde, elle ne changerait de vie, ni ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.

 

 

En savoir plus...

Rien ne t’efface, le dernier roman de Michel Bussi

 

 

 

Michel Bussi est un maître du suspens et ne compte plus les best-sellers. Pour son treizième roman, il ne dérogera sûrement pas à la règle car il persiste et signe dans l’excellence grâce à un subtil cocktail d’émotion, de suspens, de mystère et de rebondissements.

 

 

 

 

En savoir plus...

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Invitation au  voyage…

Pour sa seconde création littéraire, Naima Boussour nous immerge dans l’univers du voyage et de la poésie. Docteur en pharmacie, au Pays de Cézanne, à Aix -en-Provence, l’auteur s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. Sous forme de conte philosophique, elle nous raconte dans Voyages en ritournelles le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Naëlle. Un livre lumineux et une véritable invitation au voyage …

 

 

En savoir plus...

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

 

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

 

En savoir plus...

Trois vœux, une comédie romantique qui pétille comme du champagne

 

La romancière australienne Liane  Moriarty est l’auteur de sept best-sellers, notamment du Secret du mari traduit dans 55 pays et de Petits secrets et grands mensonges adapté en série télévisée. Trois vœux est l’histoire de triplées unies par une complicité sans failles. Un roman attachant qui pétille comme du champagne.

 

En savoir plus...

Collapse bancaire systémique mondial, l’étincelle Coronavirus

Les ouvrages abordant le thème de la théorie de l'effondrement sont nombreux, mais aucun ne l'a encore exploré en profondeur sous son aspect économique.
Dans cet essai, l’auteur Nicolas Donval propose un état des lieux monétaire en France pendant la crise du Coronavirus : défaillance des banques, dévaluation de l'euro... Le scénario le plus noir attend notre pays. Quelles en seront les conséquences et peut-on l’éviter ?

En savoir plus...

Le fabuleux destin de Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize

Rien ne prédestinait Jean-Louis Naitana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier à devenir transformiste chez Michou à Paris, à épouser une star de renommée internationale, à défrayer la chronique et à se retrouver sous le feu des projecteurs et dans tous les endroits branchés de Paris, de Cannes et de Saint-Tropez avant de devenir Zize.

 

 

En savoir plus...

Tout le monde peut trouver des clients avec internet, un guide pratique

 

La crise économique et sanitaire de 2020 nous a plongés dans un univers virtuel et digital  dans lequel nos concitoyens  achètent de plus en plus en ligne. Il est désormais essentiel, quelque soit le produit vendu ou la prestation offerte, pour le professionnel qui les offre, d’avoir un site internet qui lui sert de vitrine.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Héritage de Dani Shapiro, l’histoire d’un lourd secret de famille

 

Best seller du New York Times et meilleur livre de l’année d’Elle-Vanity Fair, Héritage est un livre confidences qui relate comment la vie de l’auteur, Dani Shapiro se trouva bouleversée à la suite d’un simple test ADN qu’elle fit sans passion et sans grande conviction, n’ayant aucun doute sur ses origines…

 

 

 

En savoir plus...

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un récit bouleversant de Gilles Paris

 

Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...

La Tentation de l’Extrémisme, un essai pertinent et bien documenté !

 

Comprendre le processus qui mène un individu à légitimer la violence, à la banaliser, et ensuite à utiliser la terreur - le plus souvent vis-à-vis de simples civils - pour arriver à ses fins est l’objectif que se sont fixés Dounia Bouzar et Christophe Caupenne dans la Tentation de l’Extrémisme, un essai pertinent et exhaustif…

 

En savoir plus...

Aujourd’hui l’esprit se révolte, un essai de Pierre Larrouturou

 

 

Selon Pierre Larrouturou la crise post-Covid ne sera pas dramatique… Elle sera apocalyptique. « Crise climatique, crise financière, crise sociale, crise démocratique et crise de sens : dans tous ces domaines, on approche du point d’effondrement, du point de non-retour ».

 

 

En savoir plus...

Femmes puissantes, un recueil d’entretiens de Léa Salamé 

 

En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance  évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale. 

 

 

En savoir plus...

Tomber du ciel, un roman plein d’humanisme et d'empathie

 

Dans son roman, Tomber du ciel, Caroline Tiné nous plonge  avec finesse et humanité dans un étrange huis clos. Celui du vol de nuit, long courrier Paris-Singapour d’un Airbus A380 où se croisent les destins de différents passagers.

 

 

En savoir plus...

C’est la vie, un roman passionnant sur le développement personnel

 

Associés depuis de nombreuses années au sein de Renaissance Conseil, Eric Perret et Caroline Couturier ont mené près de 8000 coachings de dirigeants et de managers. Forts de leur expérience, ils ont co-écrit un roman choral «C’est la vie» qui a pour toile de fond le développement personnel.

 

En savoir plus...

Les Rivages de l’oubli, un roman de Thierry Vieille et d’Eric Hossan

 

 

Le roman, Les Rivages de l’oubli écrit à quatre mains par Thierry Vieille et Eric Hossan est un beau roman qui redonne foi en l’humain et qui montre que la résilience est toujours possible même après de terribles épreuves.

 

 

 

 

En savoir plus...

La Race des orphelins, un roman bouleversant d’Oscar Lalo

 

Le roman d’Oscar Lalo « La Race des orphelins » nous plonge dans l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale, celui des enfants qui sont nés dans les Lebensborns et dont les parents sont des SS choisis pour fabriquer la race supérieure…

 

 

 

En savoir plus...

Le dernier roman de Jean-Christophe Grangé : Le Jour des cendres

 

 

Le nouveau thriller de l'auteur des Rivières pourpres vient de paraître aux éditions Albin Michel. Maître du suspens, l’auteur nous offre comme à son habitude un page Turner passionnant.

 

 

 

En savoir plus...

Raphaël Enthoven signe un premier roman explosif

 

 

«Cette histoire est entièrement imaginée puisque je l’ai vécue d’un bout à l’autre.», nous prévient Raphaël Enthoven en exergue de son premier roman « Le temps gagné ».

 

 

En savoir plus...

J’ai hâte d’être à demain, un roman tendre et plein d’autodérision

Le bonheur, c’est toujours pour demain. Sandrine a hâte d’être à demain car elle souffre de sa solitude. Dans son roman «J’ai hâte d’être à demain», Sandrine Sénès décrit avec beaucoup d’empathie, d’humanité et d’humour, les attentes d’un bonheur qui n’arrive jamais. C’est plein d’amour, de tendresse et cela pétille comme du champagne !

 Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples et la solitude.

 

En savoir plus...

Calamity Gwenn ou le journal de l’héroïne d’une génération désenchantée

Gwenn a 30 ans. Elle est belle, libre, pleine d’humour, aussi borderline que désespérée, aussi pleine d’appétence de la vie que démoralisée. Elle a toujours rêvé d’être Isabelle Huppert, c’est pour cette raison qu’elle est montée de Marseille à Paris. Elle a enchaîné les castings, mais en attendant la gloire, elle travaille dans un sex-shop à Pigalle, parfait poste d’observation de ses semblables qu’elle croque avec humour et tendresse dans son journal intime où elle raconte, entre autres, sa vie nocturne, ses virées, ses amours, ses rêves.

 

En savoir plus...

Rebecca Hampton (Plus belle la vie) devient l’égérie d’un "Roman Photos"

 

 

La comédienne française Rebecca Hampton (Plus belle la vie) est l’héroïne d’un roman photo intitulé «Amour de vacances» actuellement en kiosque depuis le 28 août pour une durée de deux mois.

 

 

 

En savoir plus...

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

 

C’est avec beaucoup de sensibilité et de doigté que Julien Dufrene-Lamy signe chez Belfond un roman émouvant qui relate le vécu d’un adolescent de 15 ans, Charlie dont le père change d’identité sexuelle. Un roman audacieux qui aborde un sujet sensible sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le vulgaire.

 

 

En savoir plus...

L’Amour égorgé, un très beau livre de Patrice Trigano

A l’occasion du centenaire du surréalisme Patrice Trigano sort l’Amour égorgé chez Maurice Nadeau, une biographie romancée de la vie de René Crevel.

 

«Pour raconter l’histoire de René Crevel, qui me poursuit depuis mon adolescence, j’ai sacrifié l’exactitude sur l’autel de la vérité. La réalité voudra bien me le pardonner» confie Patrice Trigano en exergue de ce roman passionnant.

 

En savoir plus...

Rencontre avec l’auteur René Frégni au Bar des amis

 

C’est au Bar des Amis à Marseille que l’auteur René Frégni  est venu présenter ses deux derniers essais : Les Jours Barbares (Mars 2020) et Carnets de prison ou l’Oubli des rivières (Octobre 2019) parus chez Gallimard.

 

 

En savoir plus...

Isabelle, l’après-midi, le dernier roman de Douglas Kennedy

 

Après La Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre un nouveau livre tout en sensualité et en délicatesse. Spécialiste de la condition humaine et des relations de couple qu’il sait décrire mieux que quiconque, l’auteur nous dépeint dans ce roman un amour indéfectible, tumultueux et inoubliable.

 

 

 

En savoir plus...

Ces petits riens qui nous lient, un magnifique roman choral

Après les succès d’En ton âme et conscience… et de Malgré nous, Claire Norton persiste et signe dans l’excellence avec un roman magistralement mené intitulé « Ces Petits riens qui nous lient » qui paraîtra en juin chez Robert Laffont. Une histoire émouvante et inoubliable pleine de suspens qui nous parle d’amour, d’amitié et de valeurs essentielles.

«Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous.» écrivit Paul Eluard

 

En savoir plus...

Avec «Française», Alexandre Jardin révolutionne le roman populaire

Alexandre Jardin, l’un des auteurs français les plus lus et les plus aimés, révolutionne le roman social et populaire par un roman coup de poing qui interpelle. Avec son dernier roman «Française» qui paraîtra le 4 juin prochain, il signe un roman façon Zola surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Une véritable bombe où il nous parle des gens simples, ces invisibles et ces méprisés des politiques, des médias et de l’intelligentsia parisienne et de la France qui bascule dans l’injustice, la violence à travers le destin de trois sœurs Kelly, Cerise et Cindy.

En savoir plus...

La Liste de Varian Fry, un livre passionnant

 

2000.

C’est le nombre de juifs, artistes et intellectuels que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis. 

13.

C’est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu’il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille.

 

En savoir plus...

Entretien Bruno Gilles et Christine François Kirsch

 

Bruno Gilles est candidat à Marseille pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Il vient  de publier un livre conçu comme un entretien amical et politique avec CFK (Christine François-Kirsch), qui a été journaliste politique à la Provence pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle est romancière et conseil en communication politique. Le livre s’intitule : Bruno Gilles. A tout cœur pour Marseille.

 

En savoir plus...

L’ alchimiste Patrick Burensteinas en quête du Graal de la connaissance

 

C’est au château de la Buzine, inoubliable château de ma mère de Marcel Pagnol que le très célèbre alchimiste Patrick Burensteinas a tenu, à guichets fermés, une conférence passionnante devant des spectateurs fascinés par sa verve et suspendus à ses lèvres par la magie du verbe.

 

 

En savoir plus...

Jules, un récit de Lionel Florence, l’un des paroliers les plus talentueux de sa génération

Lionel Florence a écrit les plus grands tubes de nos plus grands chanteurs contemporains. Il a écrit Lucie pour Pascal Obispo, Savoir aimer et Ma liberté de penser pour Florent Pagny, Vivre pour le meilleur pour Johnny Hallyday et la liste est loin d’être exhaustive.… Il a aussi participé à l’écriture de comédies musicales comme Les Dix Commandements, le Roi Soleil, Robin des bois. Il vient d’écrire un récit très personnel, très intime intitulé Jules. Une histoire vraie absolument bouleversante.

 

En savoir plus...

Optimisez votre cerveau, un excellent essai du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.

En savoir plus...

La Personne de confiance, le dernier roman de

Didier van Cauwelaert

 

Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.

 

 

En savoir plus...

Femmes d’exception, un livre passionnant de Michel Klen

 

 

Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.

 

 

 

 

En savoir plus...

Feel Good, une satire sociale pleine d’humour de Thomas Gunzig

 

 

Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.

 

 

 

En savoir plus...

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...

Un magnifique salon littéraire dans le village médiéval du Castellet

La 8°édition du salon littéraire et artistique du Castellet vient d’avoir lieu au Castellet ce week-end. C’est dans le cadre typique et magique du village médiéval du Castellet que s’est tenu ce salon très chaleureux sous un soleil éclatant. De nombreux écrivains et artistes y étaient venus pour présenter leurs œuvres, dédicacer leurs livres ou chanter.

En savoir plus...

Le Festival du livre de Marseille les 7 et 8 décembre au Parc Chanot

 

Le Festival du Livre de Marseille aura lieu les 7 et 8 décembre prochains au Parc Chanot à Marseille. Pour sa deuxième édition, le Festival recevra une soixantaine d’artistes et nous réserve de très belles surprises.

 

En savoir plus...

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

En savoir plus...

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

En savoir plus...

 

La Langue de Trump, un essai où Trump est diabolisé

Bérengère Viennot est traductrice de presse. Dans son essai La Langue de Trump, elle explique que, pour elle, l’élection de Donald Trump n’était pas concevable, qu’elle espérait l’élection d’Hillary Clinton et que cette élection fut pour elle, comme pour des millions d’Américains un choc psychologique. De sa déception, sous prétexte de décryptage du langage du Président des Etats-Unis, elle écrit un réquisitoire à charge percutant et souvent infondé contre  Donald Trump.

 

En savoir plus…

Crépuscule, l’essai percutant, sous forme de pamphlet de Juan Branco

Très peu chroniqué par les médias et sorti au printemps Crépuscule est un essai pamphlétaire de Juan Branco, qui se veut une enquête vérité sur  Emmanuel Macron et les oligarques qui selon lui confisquent le pouvoir au peuple pour le redistribuer à ceux de sa caste.

 

En savoir plus…

Tapis rouge, un roman d’Eric Garandeau

Entre OSS117 et l’Homme de Rio, avec un zeste de Blake Edwards, Eric Garandeau,  ancien président du CNC et ancien vice-président du Festival de Cannes, pour son premier roman réussit le casting du siècle. Satire burlesque et savoureuse de la société du spectacle, de ses coulisses, de sa débauche, Tapis rouge tend un miroir impitoyablement drôle à une époque piégée par sa propre image. « Avant c’était le chaos, maintenant c’est le bordel… »

En savoir plus...

 

Inventer les couleurs, le premier livre jeunesse de Gilles Paris

Gilles Paris, auteur de nombreux romans et nouvelles, notamment d’Autobiographie d’une courgette adaptée à l’écran sous le titre Ma vie de Courgette, vient de publier chez Gallimard Jeunesse son premier livre illustré pour la jeunesse. Les illustrations réalisées par Aline Zalko sont lumineuses, flamboyantes. C’est un livre magnifique sur le pouvoir de l’Art à transcender et à métamorphoser la réalité.

 

En savoir plus...

 

Au Cœur des théories du complot, un essai  de Christian Doumergue

Les théories du complot répondent certes à des tendances paranoïdes, mais elles sont aussi un instrument de manipulation politique dont le venin se répand de plus en plus dans l’inconscient populaire de notre société hyper connectée.

 

 

En savoir plus...

 

Névroses médiatiques, un essai de Gilles-William Goldnadel

Le Monde est devenu une foule déchaînée.

Gilles-William Goldnadel est avocat, chroniqueur et auteur de plusieurs essais. Dans Névroses médiatiques, il analyse avec esprit critique comment le Monde est devenu une foule déchaînée, un bateau ivre, livré à ses émotions et aux diktats des médias.

 

En savoir plus...

 

"Cannes for ever", un roman qui nous plonge dans la magie du Festival de Cannes

C’est dans l’atmosphère feutrée et "Belle Epoque" du Carlton Bar, devant un Blue Champagne que j’ai rencontré Catherine Merveilleux qui nous a parlé de son dernier roman "Cannes for ever". Un roman que vous aurez bien du mal à lâcher, une fois que vous l’aurez ouvert.

Catherine Merveilleux interviewée par Alexandra Stevens

En savoir plus...

Les Sœurs Livaros, une histoire vraie très romanesque

Ce livre est l’histoire des sœurs Livaros. L’une, Tina épouse le richissime armateur Onassis, l’autre, Eugénie épouse le richissime armateur Niarchos. Les deux hommes sont grecs et dotés d’une fortune colossale. Ils ont un égo démesuré, se jalousent et rivalisent en affaires, en amour.

 

En savoir plus...

 

La Lumière est à moi, le dernier roman de Gilles Paris chez Gallimard

Ils sont encore à l’aube de leur vie, qu’ils soient enfants ou adolescents. Ils sont à l’heure où le soleil se lève à l’horizon et où tous les espoirs sont encore permis. Lumineux, ils irradient et pourtant, ils ont leur part de ténèbres. Les héros de Gilles Paris, portent tous en eux, une blessure originelle, une absence abyssale que rien, ni personne ne viendra jamais combler. Leur destins tumultueux se nouent et se dénouent aux quatre coins du monde sous les soleils incandescents et flamboyants de pays parfois lointains et exotiques. En savoir plus...

Le Malheur du bas, un roman d’Inès Bayard

Un récit remarquablement dérangeant. Premier roman d’Inès Bayard, Le Malheur du bas est un livre coup de poing qui interpelle. 

« Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. »

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol.

 

En savoir plus...

Le Paris de la passion

Le 24 octobre, Jacky Kooken et Monique Ayoun dédicaceront leur livre « Le Paris de la passion », un livre en partie autobiographique et écrit à quatre mains, à l’Area.
Complices et inséparables depuis 10 ans, Jacky et Monique signent ainsi un roman qui plonge le lecteur dans le Paris des artistes, ce fascinant microcosme où se croisent peintres, sculpteurs, galéristes, collectionneurs, hommes d’affaires à l’affût d’une plus-value et femmes vénales et mondaines.

En savoir plus...

Dis, t’en souviendras-tu ?

 

Janine Boissard est un auteur prolifique et talentueux dont on ne compte plus les best-sellers. Elle a récemment publié chez Plon un nouveau roman intitulé «Dis, t’en souviendras-tu ?» Un roman plein de suspense et de mystère. Le genre de turn over que l’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a ouvert.

 

 

En savoir plus...

De battre la chamade, très joli roman de Sophie Tal Men

Sophie Tal Men vit en Bretagne et est neurologue à l'hôpital. Elle publie ses romans sous  un pseudonyme. Première des ventes ebooks sur Amazon, elle a été plébiscitée par le public dès son premier roman Les yeux couleurs de pluie, un roman qui nous raconte la vie d’une interne en médecine qui quitte sa Savoie natale pour la Bretagne. De battre la chamade raconte la suite des expériences professionnelles et amoureuses de Marie-Lou.

 

En savoir plus...

La Symphonie du hasard, une passionnante saga de Douglas Kennedy

J’adore les sagas et j’adore Douglas Kennedy. Sa trilogie « La Symphonie du hasard» marque le grand retour de cet auteur américain qui dépeint si bien l’âme humaine et les dysfonctionnements conjugaux ou familiaux. Sa saga haletante nous plonge dans l’effervescence et les turbulences au niveau social, culturel et politique des sixties-seventies en Amérique, de New-York à Dublin, en passant par l’Amérique latine.

 

En savoir plus...

Le dictionnaire de ma vie d’Eric Dupond-Moretti

 

Impertinent, pertinent, insolent, parfois grande gueule, Éric Dupond-Moretti est assurément l’un des avocats les plus brillants du Barreau français.

Dans ce dictionnaire, il nous dévoile une personnalité rare et l’Idéal qui le booste.

 

En savoir plus...

Les Ailes de Nathan

 

L’auteur Catherine Cerf vient d’obtenir le Prix «Coup de cœur» de la Wizo Marseille pour son roman Les Ailes de Nathan. Nous l’avons rencontrée, lors de la remise de son prix en présence de Josette Guigui, présidente régionale de la Wizo et de Mesdames Chantal Amsellem, Corinne Sebbag et Fernande Smila, responsables de la collégiale Wizo Marseille.

 

En savoir plus...

La Liste d’attente, le dernier livre de Robert  Vigouroux

L’été dernier, le 9 juillet, Robert Vigouroux nous quittait, non sans laisser à ses proches, à ses amis et à ses lecteurs une dernière œuvre posthume, un livre passionnant. Cet homme visionnaire, hors normes multipliait les talents: artiste, neurochirurgien accompli, maire de Marseille, il mit sur orbite les grands projets qui ont ensuite vu le jour à Marseille comme le grand projet d’aménagement du quartier d’Euroméditerranée qui est aujourd’hui la fierté de la Cité Phocéenne, notamment, il faut le dire, grâce au concours de son successeur, Jean-Claude Gaudin qui eut l’intelligence de  permettre à ses projets visionnaires d’être finalisés. En savoir plus...

 

Je fais de ma vie un grand projet, un livre du psychiatre Guillaume Fond

 

Le Dr Guillaume Fond qui habite et exerce en tant que psychiatre et enseignant chercheur à l’ Université de la Timone à Marseille vient de sortir chez Flammarion un livre intitulé «Je fais de ma vie un grand projet». Avec bienveillance, empathie et pédagogie, il incite ses lecteurs à agir pour que leur vie change et ce de manière durable. Un ouvrage passionnant qui repose sur des connaissances scientifiques et médicales sérieuses, mais limpide et agréable à lire même par des néophytes. En savoir plus...

The Boy Next Door

The boy Next Door est une jolie comédie romantique comme on les aime avec un zeste de suspens. Dès le début de l’intrigue, le lecteur est captivé par l’idylle naissante entre les deux personnages principaux et se demande avec inquiétude et empathie si la jeune et jolie Chelsea, qui a craqué pour son séduisant voisin, Damien, parviendra à le séduire et surtout pourquoi le jeune homme qui est de manière évidente amoureux de Chelsea résiste avec vigueur et détermination à l’attirance qu’il éprouve pour elle. Quel est son secret et pourquoi lutte t-il contre lui-même alors qu’il craque de manière évidente pour elle ? En savoir plus...

Le dernier roman de Natashka Moreau, un voyage initiatique passionnant

Menus débordements au pays du matin calme est le 5° roman de Natashka Moreau. Comme ses précédents romans, c’est une histoire sans histoire, mais ce n’est qu’une apparence car même s’il n’y a pas d’événementiels démentiels, de rebondissements, son écriture ciselée, à la fois précise comme un scalpel et poétique va à l’essentiel.

 

En savoir plus...

Kaddish* pour la France ?

On peut mourir en France parce qu’on est juif. C’est le constat sans ambiguïtés que fait  Juliette Hochberg, jeune diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme. Comment vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? Au fil d’un échange épistolaire avec son papa, l’auteur, enseignant en géopolitique & philosophie et libraire en livres anciens, Thierry Hochberg**, la jeune fille s’interroge et cherche une réponse à son angoisse.

En savoir plus...

L’Eté circulaire roman de Marion Brunet chez Albin Michel

« Chez eux, se souvient Johanna, une main au cul c'était un truc sympa, une façon d'apprécier la chose, de dire "t'as de l'avenir" – à mi-chemin entre une caresse et une tape sur la croupe d'une jument. Les filles avaient des atouts, comme au tarot, et on aurait pu croire que si elles jouaient les bonnes cartes au moment adéquat, il y a avait moyen de gagner la partie.»

 

En savoir plus...

Frère et sœur, roman d’Esther Gerritsen

Olivia n’a pas revu Marcus, son frère, depuis des années, mais lorsqu’un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia spontanément se porte à son secours. Le retour de ce frère qu’elle n’avait pas vu depuis des années va bouleverser  sa vie.

 

En savoir plus...

Celui qui va vers elle ne revient pas, un témoignage bouleversant de Shulem Deen

Chassé de la communauté juive orthodoxe dans laquelle il vivait à New York, l'auteur a tout perdu, jusqu'à ses enfants. Un témoignage poignant et déchirant. Son crime ? S’être posé des questions.

Un récit passionnant et humaniste qui relate le long et diffusible processus d’émancipation d’un homme qui veut gagner sa liberté de penser et qui le paye très cher en étant exclu pour hérésie.

En savoir plus...

La Symphonie du hasard, le nouveau roman de Douglas Kennedy

Auteur prolifique dont on ne compte plus les bestsellers, Douglas Kennedy vient de sortir le premier volet d’une trilogie qui débute dans les Seventies. Une saga palpitante. Un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.

La Symphonie du hasard marque le grand retour du plus français des auteurs américains  qui sait si bien décrire les relations conjugales et familiales dans tout ce qu’elles ont d’inextricable et de compliqué.

En savoir plus...

Trois baisers, un roman de Katherine Pancol

Destins qui se croisent au fil du hasard et des rencontres.

Destins qui se scellent ou basculent par la magie d’un regard ou d’un baiser.

Fulgurance et flamboyance des sens qui s’affolent. Cœurs qui palpitent.

Katherine Pancol poursuit la saga de tous les personnages chers à son cœur.

En savoir plus...

Apéro jazz au Ferry Book pour ses 20 ans

Ce soir là, Thierry Hochberg, auteur, poète, amoureux de beaux livres fêtait les 20 ans de sa librairie, le Ferry Book, une véritable caverne d’Ali Baba où les amateurs de livres rares et d’occasion peuvent découvrir de précieuses pépites et des spécimens difficiles à trouver. C’est une librairie à l’ancienne qui fleure bon les livres d’antan. Elle ressemble à la librairie The Travel Bookshop où est censé travailler Hugh Grant, dans le film Coup de foudre à Notting Hill. C’est une librairie qui a une âme.

En savoir plus...

Un voyage interdit, qui a donné du sens à sa vie, de Marine Barnérias

Certains livres donnent la pêche.

C’est le cas du livre autobiographique de la jeune Marine Barnérias qui, à 21 ans, voit le ciel lui tomber sur la tête le jour où on lui diagnostique une sclérose en plaques.

En savoir plus...

Les Années solex, un roman d’Emmanuelle de Boysson

Alsace 1969. Juliette passe ses vacances avec sa cousine Camille chez leurs grands parents lorsqu’elle tombe raide dingue du beau Patrice. Un roman délicieusement nostalgique sur fond de musique des Bee Gees, des Beatles et de Simon and Garfunkel.

En savoir plus...

Une trahison française. La Fatwa contre la démocratie française est lancée

Dans Une trahison française, l’auteur dénonce le fait que l’intelligentsia française et les politiques français trahissent leur pays et sacrifient identité, valeurs et dignité en collaborant avec l’Islam radical. Un livre qui fait froid dans le dos ! Un cri d’alarme destiné à dessiller les yeux des plus naïfs, de ceux qui font l’autruche et de ceux qui nient farouchement l’évidence !

En savoir plus...

Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait s’arrêter tout de suite

Il existe un nouveau genre de littérature, qui fait un carton auprès des jeunes lectrices. Il s’agit de la New romance, cette littérature sentimentale érotique qui fait fantasmer un grand nombre de femmes, jeunes … ou moins jeunes. La journaliste, Camille Emmanuelle, a, pendant un an, sous un pseudo, écrit une douzaine de ces romances érotiques pour une grande maison d’édition. A partir de cette expérience, elle vient d’écrire un pamphlet caustique irrésistiblement drôle et critique, qui nous montre que dans le genre des sex-sellers, tout est ultra-codifié. En savoir plus...

La radicalisation de la jeunesse. Pourquoi et comment ?

Sociologue au CNRS et écrivain, Michel Fize est spécialiste des problèmes concernant la jeunesse, l’adolescence et la famille. Il a consacré une trentaine d’ouvrages à ces thématiques. Dans son livre Radicalisation de la jeunesse, il se penche sur les causes profondes qui font qu’une jeunesse désabusée, désenchantée se réfugie vers les Intégrismes, qu’il agisse du Front national ou de  l’Islamisme intégriste.

En savoir plus...

L’Homme qui voyait à travers les visages, un roman d’Eric-Emmanuel-Schmitt

Tout commence par un attentat sanglant à la sortie d’une messe à Charleroi. Le narrateur, Augustin,  jeune stagiaire du journal local de Charleroi est présent. Il assiste, médusé,  au massacre. Sous ses yeux, le terroriste extermine les fidèles qui assistaient à des funérailles. Il voit tout, mais plus encore car il possède un don. Celui de voir à travers les visages et de percevoir autour de chaque être humain, les souvenirs, anges ou démons qui les inspirent, les motivent ou les hantent. S’agit-il d’un psychopathe ou au contraire d’un homme doué d’une sensibilité et d’une empathie hors du commun ?

En savoir plus...

Après Obama, Trump ? Une analyse très pertinente

de Guy Millière

Un nouveau Président des Etats-Unis sera élu le 8 novembre prochain. Guy Millière qui avait déjà écrit deux livres sur Barack Obama : « La Résistible ascension de Barack Obama » et le « Désastre Obama » estime que si Hillary Clinton est élue, elle fera perdurer la politique désastreuse menée par Barack Obama et que la détérioration de l’ordre du monde se poursuivra et qu’alors commencera une ère post-américaine. En savoir plus...

La France Djihadiste. En ce moment, à 15 minutes de chez vous

 

Sous prétexte de ne pas créer de psychose, de ne pas entretenir le racisme et l’ Islamophobie et de ne pas stigmatiser une communauté, les pouvoirs publics ont fait le choix délibéré de fermer les yeux ou pour le moins de minimiser la montée d’un islam radical et intégriste en expansion.

 

En savoir plus...

On dirait nous, un roman de Didier van Cauwelaert

Un roman où sortilèges, traditions, magie tlingites envoûteront le lecteur le plus cartésien et le plus rationnel du monde qui relate l’histoire captivante de deux jeunes amoureux en détresse séduits par un couple de personnes âgées irrésistibles, pittoresques dont les motivations s’avèreront au fil du temps moins évidentes qu’il n’y paraît.

 

En savoir plus...

Les Ailes du désespoir

David Serfaty, originaire de Casablanca tombe à l’âge de onze ans éperdument amoureux d’une petite fille marocaine. Bien des années plus tard, il retrouve cet amour de jeunesse à Paris et il s’avère que le charme opère toujours. Lui est juif. Elle est musulmane. Cet amour indéfectible et irrésistible n’est pas même envisageable. Il est impossible.

En savoir plus...

Islam radical - Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Les récents attentats terroristes, les assassinats et décapitations d’otages, le sort d’esclaves sexuelles réservé aux femmes Chrétiennes et Yézidies en Syrie génèrent, et on le conçoit, une psychose dans nos sociétés occidentales. L’engagement djihadiste de jeunes Français, nés en France et élevés au sein de l’Ecole de Jules Ferry embrase les esprits, affole, laisse perplexe et dubitatif. Cette Barbarie suscite de nombreux questionnements. Comment a-t-on pu arriver à ce paroxysme ? Sombrons-nous dans la paranoïa ou au contraire est-il légitime de s’inquiéter de l’avenir ?

En savoir plus...

L’Immigration de Gérard A. Jaeger. Faut-il avoir peur de l’avenir ?

L’immigration est un sujet brûlant, pour ne pas dire explosif, qui suscite et qui a toujours suscité passion et polémiques. Avec l’arrivée massive, sauvage et récente de migrants venant de Syrie, les fantasmes et les inquiétudes sont à leur paroxysme et les fractures idéologiques se sont exacerbées ainsi que les tensions qui y sont inhérentes.

En savoir plus...

 

2084. La fin du monde de Boualem Sansal

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, délégué de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie, le totalitarisme et la soumission à un dieu unique. Son système est fondé sur l’amnésie et l’obéissance aveugle à Dieu. Il semble qu’il y ait eu plusieurs guerres saintes et plusieurs holocaustes nucléaires, mais personne ne se penche sur le passé ni ne s’interroge sur l’avenir.

En savoir plus...

 

La Nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt

A vingt-huit ans, Eric Emmanuel Schmitt, jeune maître de conférences en philosophie, part en repérages dans le Sahara avec pour objectif l’intention d’écrire un scénario pour un film sur Charles de Foucault, riche héritier, snob et ancien militaire, parti en Algérie pour vivre auprès des Touaregs. La vie atypique de cet ancien noceur ayant fait vœu de chasteté lorsqu’il a été touché par la foi l’a, en effet, toujours subjugué et il a été contacté  par Gérard qui compte réaliser un film sur sa vie.

En savoir plus...

03/06/2015

Sans histoire, un roman de Natashka Moreau

Natashka Moreau vient de publier aux Editions Léo Scheer un roman introspectif remarquable au sens littéral du terme, tant par la forme que par le fond. Au niveau de la forme, il a une écriture limpide, épurée, sans fioritures et non dénué d’humour et d’auto-dérision. Au niveau du fond, l’auteur fait le pari fou de ne pas faire reposer sa narration sur une histoire, quelle qu’elle soit. Son ambition n’est pas de décrire une intrigue, des événements, des rebondissements car même en tant que lectrice, elle se targue de préférer une histoire minable racontée dans ses plus minutieux détails à une histoire formidable, mais dont la narration serait bâclée.

En savoir plus...

03/06/2015

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

03/06/2015

Trois jours

Samuel et Sarah vivent dans un Kibboutz en Israël. Leur vie a basculé lorsque leur fils Jonathan est mort sept ans plus tôt dans un attentat. Depuis, dévasté, Samuel a perdu le goût de vivre et il fait des fugues pendant lesquelles, inconscient et perdu, il erre hagard à la recherche de son fils disparu dans ces conditions tragiques.

En savoir plus...

03/06/2015

Soumission de Michel Houellebecq

Le roman de Michel Houellebecq Soumission suscite une violente polémique. Je l’ai lu in extenso, avec beaucoup d’attention et d’esprit critique. Il ne me paraît ni raciste, ni islamophobe. Je ne suis...

En savoir plus...

 


Email