Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Diana, Princesse des larmes, une biographie d’Amandine Deslandes

Après son livre remarquable sur la vie de Simone Weil, sorti en 2021 chez le même éditeur (City Editions) Amandine Deslandes persiste et signe dans la qualité, en publiant un deuxième ouvrage biographique, cette fois sur la vie de Lady Diana Spencer, princesse de Galles et véritable icône.

L’auteur avec psychologie et empathie se penche sur le destin de cette jeune femme fauchée dans la fleur de l’âge, il y a tout juste 25 ans. Son charisme et sa personnalité suscitèrent un engouement prodigieux de ses sujets et du monde entier et sa personnalité en fit la cible de prédilection des photographes et la covergirl la plus bankable du monde. De ce fait, elle subit pendant des années une pression médiatique sans précédents. Certes, elle se servit des médias pour construire son image, mais elle en fut aussi victime et en paya le prix fort.

 

L’auteur remonte à l’enfance de Diana marquée par le divorce de ses parents pour expliquer la vie tourmentée, les failles et les blessures de la future princesse de Galles.

Elle montre aussi comment, la Princesse de Galles fit évoluer les mentalités notamment par rapport au Sida lorsqu’elle embrassa un enfant sidéen. Son humanité, sa gentillesse et sa bienveillance naturelle la firent surnommer «Princesses des cœurs», mais elle fut aussi dans le secret de sa vie privée « La Princesse des larmes» car prisonnière d’un protocole rigide et d’obligations, qui comme autant de carcans l’empêchaient d’être libre et naturelle, Diana vécut aussi dès les premiers jours de son mariage dans l’ombre de sa rivale Camilla à qui son mari, le Prince Charles vouait une véritable adoration.
L’auteur montre avec finesse et perspicacité les raisons du mal-être de la jeune princesse et la dichotomie entre l’admiration qu’elle suscitait dans sa vie publique où elle était traitée comme une star et le mépris dont la gratifiait le pince Charles dans sa vie privée car il était jaloux de sa notoriété et de la première place qu’elle lui ravissait sans le vouloir. Très sensible et altruiste, elle mit son empathie naturelle au service des plus démunis et des plus faibles et délaissée dans son mariage elle eut une vie tumultueuse et des amants.

 

Elle retrouva sa liberté après son divorce mais eut une fin tragique sous le Pont de l’Alma, après un dernier dîner au Ritz le 31 août 1997.

Son destin romanesque fait encore fantasmer les foules.

Une biographie passionnante et bien documentée. A lire !

 

Diana, Princesse des larmes

Biographie d'Amandine Deslandes

Edition City

 

Catherine Merveilleux

 

 

 

 


#AmandineDeslandes, #LadyDi, #Cityeditions, #romanesque, #DianaPrincessedeslarmes, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

 Sabrina Agresti Roubache, des Quartiers Nord au Palais de l’Elysée

Sabrina Agresti Roubache vient de publier son premier livre Moi la France je la kiffe chez Albin Michel. Un livre authentique et courageux qui est un vibrant plaidoyer pour la République et pour la France.

Dans ce livre qui est à la fois une autobiographie et une réflexion sur la société, l’immigration, l’éducation et l’intégration, Sabrina prône un certain nombre de valeurs : la famille, le travail et l’amour de la France. Elle croit à l’ascenseur social et aux valeurs de la République et estime que en tant que Français, nous n’avons pas que des droits, nous avons aussi des devoirs.

 

En savoir plus...

Peurs en eau profonde d’Olivier Descosse, un thriller palpitant

 

 

 

Le dernier livre d’Olivier Descosse est un thriller, un véritable « page turner » comme disent les Anglo-Saxons. Dès le prologue, le lecteur est captivé par ce récit palpitant qui l’entraîne et l’immerge dans les profondeurs abyssales des fonds marins, de l’âme humaine et de ses turbulences.

 

 

 

 

En savoir plus...

Pars, oublie et sois heureuse de Pierre Mérot

 

 

À l’automne de sa vie, Pierre s’éprend d’une collègue de son âge, belle, libre et indépendante. Comme il le dit lui-même, il est sexagénaire : «un mot qui commence très bien mais finit assez mal.» Ce qui aurait pu être une banale rencontre va devenir une passion brûlante.

 

 

 

En savoir plus...

Inceste de Virginie Talmont

 

Avec Inceste, Virginie Talmont signe un livre très personnel, très intime qu’elle publie sous un pseudonyme. Journaliste dans un grand quotidien national pendant des années, mariée et mère de trois enfants, elle est désormais psychologue clinicienne et psycho-thérapeute. Dans ce livre, elle relate sa descente en enfer lorsqu’à la suite de la naissance de sa fille, elle ouvre la boîte de Pandore de ses souvenirs et découvre la raison de ses souffrances psychiques.

 

En savoir plus...

Tristane Banon s’insurge contre la Guerre des sexes

Dans son essai La Paix des sexes, Tristane Banon, qui 10 ans avant Metoo osa briser le silence et dénonça l’agression sexuelle dont elle se disait avoir été victime, s’insurge contre la dictature néo-féministe victimaire et la guerre des sexes.

« Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses là passent.
Quand le statut de victime tend à devenir une valeur ajoutée, un anoblissement que certaines veulent acquérir à tout prix comme on cherche à atteindre un statut social, je pense, au contraire, qu’héroïser la victime plutôt que de vouloir la respecter, c'est tuer la guerrière, assassiner la créatrice, valoriser la soumise, poser un interdit sur le fait que la femme soit l'égale de l'homme»

En savoir plus...

L’unique goûte de sang, un livre coup de poing

 

 

 

Pour son premier roman, Arnaud Roman signe un livre d’une puissance inouïe. L’histoire commence à Chattanooga, au cœur du Tennessee dans les années 20 à une époque où le lynchage des noirs était une pratique encore courante. Une plongée dans le racisme et un pan de l’histoire des Etats-Unis qui fait froid dans le dos.

 

 

 

En savoir plus...

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email