Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Invitation au  voyage…

Pour sa seconde création littéraire, Naima Boussour nous immerge dans l’univers du voyage et de la poésie. Docteur en pharmacie, au Pays de Cézanne, à Aix -en-Provence, l’auteur s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. Sous forme de conte philosophique, elle nous raconte dans Voyages en ritournelles le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Naëlle. Un livre lumineux et une véritable invitation au voyage …

Le style de Naima est un style innovant, mariant la poésie et la prose qui sont inextricablement liées dans un récit intriguant qui nous interpelle. L’auteur nous relate une rencontre fondamentale et décisive entre deux personnages attachants empreints de sensibilité et de charisme : une jeune fille, Naëlle et une vieille dame, Mamima. Comme le déclara Paul Eluard, à juste titre : « iI n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.» et la rencontre apparement fortuite entre Naëlle et Mamina appartient à ce type de rencontres dictées par le destin. Lorsqu’elle rencontre Marmina en Arles, Naëlle avec l’intuition exacerbée qui est la sienne, le pressent immédiatement. Cette rencontre sera déterminante et bouleversera sa vie. La vieille dame lui transmet son amour inconditionnel des voyages et de la poésie. Solaire, pleine de bienveillance, d’humanisme et d’empathie, Mamina a une aura particulière, des yeux rieurs et le désir de transmettre ses valeurs et sa passion. Elle lui transmet notamment sa passion des voyages. Des voyages, mais de quels voyages ? Des Voyages nous transportant d’un lieu magique, exotique à un autre,  bien sûr, mais aussi des voyages intérieurs et spirituels. Naëlle grâce à elle,  découvrira des destinations exotiques et irradiées de soleil : la Corse, l’Andalousie, le Portugal, la Guadeloupe et l’Islande, terre de glace et de feu. De voyages en voyages, la jeune Naëlle trouvera l’inspiration et découvrira sa raison d’être. Elle est faite pour écrire. Elle écrira des Carnets de voyages pour relater et faire partager ses découvertes. Cette première rencontre fondatrice aura un impact sur son destin et  se clôturera par une autre rencontre tout aussi déterminante à la fin du roman, mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler l’histoire.

 

Un mélange subtil de poésie et de prose qui nous emporte dans un voyage vers des destinations exotiques sublimées et  dans un voyage introspectif qui permet à l’héroïne de découvrir qui elle est intrinsèquement et de se réaliser. «Deviens qui tu es !» écrivait Nietzsche et c’est ce que l’héroïne décide de faire.

 

Voyages en ritournelles

Editions Hugues Facorat

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Merveilleux


@naimaboussour, #voyagesenritournelles, #editionshuguesfacorat, #poesie, #voyage, #prose, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #aixenprovence

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

 

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

 

En savoir plus...

Trois vœux, une comédie romantique qui pétille comme du champagne

 

La romancière australienne Liane  Moriarty est l’auteur de sept best-sellers, notamment du Secret du mari traduit dans 55 pays et de Petits secrets et grands mensonges adapté en série télévisée. Trois vœux est l’histoire de triplées unies par une complicité sans failles. Un roman attachant qui pétille comme du champagne.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un récit bouleversant de Gilles Paris

 

Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...


Email