Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Gastronomie

La gourmandise n’est pas un péché.
C’est un art de vivre.

Inauguration du Vapiano à la Valentine

Du 6 novembre au 14 janvier, Vapiano fête Noël à l’Italienne.
Tout en restant fidèle aux grands classiques de la cuisine italienne qui ont fait son succès, à l’orée des fêtes de fin d’année, Vapiano a élaboré des mets d’exception et festifs en ajoutant à ses plats de tradition de la  truffe, du homard et des langoustines. Une façon de fêter Noël  et la Saint-Sylvestre en avant-première.
En savoir plus... 

 

 Marc de Provence, Cordelier, une eau de vie de terroir, authentique

Eau de vie. Quelle jolie expression ! C’est au Chicoulon que Alain Robert, PDG des Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier, a présenté le nouvel élixir du marc Cordelier, un marc de Provence, qui fleure bon le terroir, la tradition et l’authenticité.

 

En savoir plus... 

 

La Côte de bœuf, véritable institution à Marseille créé son club des vins

Depuis décembre 2015, Laurent Ceccarini a repris la direction du mythique restaurant La Côte de bœuf, haut lieu de la gastronomie à Marseille, réputé pour la qualité de ses viandes et pour sa cave hors-normes.
Ce rendez-vous des épicuriens et des amateurs de bonne chair vient de créer son Club des vins.

En savoir plus...

Soirée James Bond 007 au Sofitel Vieux-Port

Traditionnellement depuis trois ans, Silvio Iacovino, Directeur Général du Sofitel Marseille Vieux-Port invite ses partenaires et ses clients les plus fidèles pour la traditionnelle Galette des rois dans l’établissement avec une vue imprenable et magique sur le Vieux-Port qu’il dirige. C’est alors pour le Tout-Marseille l’occasion de se retrouver et c’est ce soir là, indiscutablement « The Place to be. » En savoir plus...

Passion chocolat et flagrant délit de gourmandise à l’Intercontinental de Marseille

Baptisé par le Huffington Post, «le Génie du chocolat» et considéré comme l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde, Jacques Genin est un autodidacte. Après des débuts chaotiques et difficiles dans la vie, Jacques Genin, fournit désormais les établissements les plus prestigieux comme le Plaza Athénée, la Tour d’Argent, Taillevent, ou le Crillon. … En savoir plus...

La Magie de Noël avant Noël

Par un bel après-midi d’Octobre ensoleillé, quelques heureux privilégiés ont pu vivre la Magie de Noël avant le 25 décembre, lors d’un après-midi gourmand à l’Intercontinental Hôtel-Dieu à Marseille et découvrir les fabuleuses bûches de Noël créées par les plus grands pâtissiers de notre région. En savoir plus...

Crazy Horse et gourmandise…

Le célèbre cabaret, le Crazy Horse et la Maison Fauchon, symboles d’élégance, de plaisir et d’impertinence à la parisienne viennent de créer une sublime gourmandise.

 

En savoir plus...

Dîner à 4 mains au Sofitel Vieux-Port avec le chef Dominique Frerard et la finaliste de Top Chef

C’est au restaurant des Trois-Forts face à un  panorama magique qui plonge sur le Vieux-Port  de Marseille que le 10 octobre aura lieu un dîner d’exception à 4 mains. Dominique Frerard recevra, en effet, dans ses cuisines, Coline Faulquier, la finaliste de Top Chef 2016.

En savoir plus...

Welcome Gault&Millau au Club Pernod

 

Un très bel événement gastronomique organisé par Gault&Millau vient d’avoir lieu au Club Pernod dont la vue plongeante sur le Vieux-Port, à nulle autre pareille, est quasiment magique.

 

En savoir plus...

Tous au restaurant

C’est au restaurant de l’Epuisette qu’a eu lieu le lancement de l’opération « Tous au restaurant ». Elle aura lieu cette année du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre.  Tous au restaurant est une opération gastronomique de haut niveau et eu égard au succès rencontré les années précédentes, elle persiste et signe et revient pour la 7° année consécutive.

En savoir plus...

Soirée et flagrant délit de gourmandise au château des Creissauds

C’est au château des Creissauds à Aubagne, ville chère à Marcel Pagnol et berceau de son enfance, que vient d’avoir lieu la 7° édition du lancement de l’édition 2016 de «La Route des Arts&Gourmandises de Provence» à l’initiative d’André  Bendano, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. En savoir plus...

La  mythique Côte de bœuf rachetée par Laurent Ceccarini

Depuis le 30 décembre, Laurent Ceccarini, propriétaire de la Trattoria Fuxia a racheté la mythique Côte de bœuf, haut lieu emblématique de la gastronomie, autrefois tenue par Paul Léaunard.
Ce restaurant très célèbre est réputé depuis des années pour la qualité de ses viandes, notamment le bœuf de Bavière ou d’Ecosse, (race Black Angus Aberdeen) et par sa cave exceptionnelle. Celle-ci figura d’ailleurs dans le Guinness Book des records en tant que cave la plus citée du monde dans les années 90.

En savoir plus...

Accords mets et bières

Après avoir testé les dîners  «Accords Mets et vins», «Accords Mets et whisky»et «Accords Mets et champagne», notre sens aigu du journalisme d’investigation nous a poussés à aller aux confins de l’extrême et à tester une nouvelle tendance les «Accords Mets et bière».
C’est ainsi que nous avons découvert un restaurant très sympa rue Mermoz dans le Huitième arrondissement de Marseille. Il s’agit d’Otto, le nouveau restaurant que vient d’ouvrir Otto, le propriétaire de la Cantineta.

En savoir plus...

Sanary-Sur Mer au cœur de la tendance rosé avec le festival Just'Rosé

Du 6 au 8 mai 2016 se tiendra à Sanary-Sur-Mer la deuxième édition du Festival Just Rosé : premier événement entièrement dédié au vin rosé. L'occasion de mettre à l'honneur cette production emblématique de la Provence et vérifier la popularité de ce vin qui n'a de cesse de se réinventer.

En savoir plus...

La Table chez Be Organic aux Docks

Les beaux jours reviennent et nous avons tous envie, après les excès alimentaires de l’hiver, d’une détoxe. Fini les victuailles, les agapes, les bons vins. Il est temps de faire un peu de sport et de manger des aliments bons pour notre santé et notre équilibre. D’autant plus qu’il est de plus en plus évident et prouvé que la plupart des aliments que nous consommons peuvent s’avérer nocifs pour notre organisme. En savoir plus...

Le  chef du Sofitel Vieux-Port reçoit  le chef du Sofitel de Biarritz

 

Envie d’évasion, d’iode, de plages de sable immenses, de golf, de surf, d’une cuisine créative et riche. Partez à Biarritz… sans quitter Marseille !

 

En savoir plus...

Un dîner tout  au whisky. Une belle aventure et une superbe découverte so scottish !

C’est dans le cadre magique et à nul autre pareil du Sofitel Marseille Vieux-Port que Cyril  Olive et Stéphane Juste du groupe Pernod ont organisé un dîner gastronomique composé par le grand Dominique Frerard. La spécificité de ce repas était d’allier chaque mets à un whisky écossais de qualité : Aberlour, Tormore et Skapa Skiren !

En savoir plus...

La Ruche, un nouveau repère  au cœur du quartier Saint-Victor à Marseille

Il y a quelques semaines, un nouveau point de repère ouvrait ses portes dans le quartier en plein essor de Saint-Victor (7ème), la Ruche. Un établissement qui bourdonne de monde tous les soirs où on y déguste vins de niche, savoureux cocktails, assiettes gourmandes. Pleins feux !

En savoir plus...

Food’in sud. Marseille capitale de la gastronomie du sud …

Pendant trois jours Marseille est devenue la capitale de la gastronomie méditerranéenne aux yeux du Monde et des dîners à quatre mains ont été concoctés, mitonnés par de grands chefs tant Marseillais que venus de pays étrangers situés sur le pourtour méditerranéen, notamment à l’Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu où Lionel Levy composa un dîner de prestige avec Maroun Chedid  au sein du restaurant Alcyone. Que du bonheur !

En savoir plus...

Inauguration du restaurant de Fort Ganteaume. Un lieu magique à nul autre pareil

Le Ministère de la Défense à qui appartient l’établissement de Fort Ganteaume et Eurest Défense viennent d’annoncer leur collaboration et la réouverture du restaurant « Les étoiles du Fort » dont l’inauguration a eu lieu le 27 janvier, après des travaux de rénovation importants et pris en charge par Eurest. Rencontre avec le Lieutenant Colonel Bertaud, chef du Groupement de Défense de Marseille qui nous a parlé avec passion de ce lieu magique doté d’un panorama à nul autre pareil. En savoir plus...

Soirée « La vie en rose » à Château Roubine

Cette année encore, Château Roubine a organisé une soirée très festive et très ludique sur le site de son Caveau de dégustation, à l’intention des œnologues, des amateurs avertis de vin et de ses clients pour fêter l’arrivée de son nouveau Millésime. Les invités purent  ainsi partager la magie de Noël avant l’heure, lors d’une après-midi et d’une soirée pleine de surprises.

En savoir plus...

Le chef étoilé Christian Lherm des Trois Dômes pour une semaine au Sofitel Vieux-Port

Cette semaine flagrant délit de gourmandise au Sofitel  Vieux-Port.
Du 12 au 19 novembre, le Carré Bistromanie se transforme en Bouchon lyonnais. Il revêt des nappes à carreaux rouges et blancs, invite Guignol et Gnafron et propose des spécialités lyonnaises qui réjouiront toutes les papilles mêmes les plus récalcitrantes et les plus délicates.

En savoir plus...

Restaurant Fuxia, l’Italie sur la plus belle place de Marseille

C’est au cœur de la place Thiars, dans le quartier du Vieux-Port que la Trattoria Fuxia (Brasserie italienne) dirigée par Laurent Ceccarini accueille les amateurs de cuisine italienne et les gourmands de 8h du matin à minuit pour le plus plaisir de leurs papilles. Laurent Ceccarini a repris les commandes du Fuxia en 2012 et le fait vivre dans une ambiance festive et chaleureuse. La carte concoctée avec amour propose des plats typiques du sud à des prix très attractifs qui vont de 10 à 20 euros, pour des plats de qualité et succulents. (Daurade au risotto et escalope milanaise sont à tomber). La carte va s’enrichir à partir d’octobre de crèmes glacées salées à la truffe noire, au saumon, au Gorgonzola etc … conceptualisées par la Fabbrica. Fait rare à Marseille, Fuxia est un lieu où il est possible der trouver à toute heure une cantine italienne ouverte 7 jours sur 7 en service continu.

En savoir plus...

Des vins à la hauteur de leur réputation

L’union des œnologues de France Vallée-du-Rhône-Provence-Corse présidée par Eve Iribarne, vient d’organiser une soirée au restaurant le Roy René situé aux Terrasses du Port pour présenter et faire déguster à leurs invités les vins régionaux primés au concours national des Vinalies 2015.

En savoir plus...

La Maison Dalloyau aux Terrasses du Port

Depuis un an, le restaurant Dalloyau dirigé par Jean-David Cohen s’est installé aux Terrasses du Port pour le plus grand plaisirs des gastronomes. Maison mythique, figure emblématique du bon goût Dalloyau existe depuis 1682 et au fil des générations, les différents chefs qui s’y sont succédés ont assuré la transmission des savoir-faire à leurs disciples et émules.
En savoir plus...

Le Goût du cabanon

Le chef Fabien Morréale qui a récemment été médiatisé dans la célèbre émission de TV Top chef a confié ses recettes à Vladimir Biaggi, qui en a fait un somptueux recueil superbement illustré.

 

En savoir plus...

Le goût à pleines cuillères, l'Hôtel des 2 Rocs ouvre son bistrot de campagne, dans son village perché du Var

Après dix ans aux commandes de l'hôtel des 2 Rocs, Julie et Nicolas avaient envie de plus complicité...
En savoir plus...

Happy Birthday au restaurant Axis

Le restaurant Axis fête ses dix ans. Stéphane Lamani et toute son équipe ont décidé de fêter cet...
En savoir plus...

Vapiano aux Terrasses du Port

Vincent, le directeur du Vapiano sur le Prado a désormais aussi la charge du magnifique Vapiano des...
En savoir plus...

Urban Kitchen, la nouvelle cantine créative

Un nouveau lieu vient d’être inauguré au cœur de Marseille. En cette soirée d’automne, personnalités...
En savoir plus...

Naissance d’un lieu d’exception: les Halles de la Major

Le 9 aout à 11 heures ouvriront des Halles de la Major sous les voûtes de la Major face à la mer...
En savoir plus...