© Morgan Mathurin
Ce nouvel album événement marque le grand retour de Michel Vaillant en Formule 1, après 14 ans d’attente ! Michel Vaillant a beaucoup de fans et beaucoup de de coureurs automobiles comme Alain Prost, par exemple avouent devoir leur vocation à la lecture de Michel Vaillant. Michel Vaillant a même été adapté au cinéma en 2003 par EuropaCorp, la société de distribution de Luc Besson qui était co-scénariste du film avec Gilles Malençon, Jean Graton et Philippe Graton. Dans le film, c’était Sagamore Stévenin qui incarnait Michel Vaillant et Diane Kruger qui incarnait Julie Wood.
Michel Vaillant est une série de bandes dessinées créées par Jean Graton sur le thème du sport automobile. Le personnage de Michel Vaillant a fait sa première apparition en 1957 dans Tintin dans une histoire courte en quatre planches intitulée la 24° heure, suivrons quatre autres histoires consacrées à Michel Vaillant toujours dans Tintin. Le public est enthousiaste et un premier album intitulé Le Grand défi paraît en 1959. Il sera suivi de 69 autres albums. Dans la fiction, Michel Vaillant est un pilote automobile français, courant pour l'écurie de la marque créée par son père : Vaillante. Il est un des meilleurs pilotes du monde, mais il doit toujours régler des problèmes intérieurs ou extérieurs à la course. Philippe Graton, le troisième fils de Jean Graton est scénariste de la série depuis 1994. Il est désormais assisté d’un autre scénariste Denis Lapière et de deux dessinateurs Marc Bourgne et Benjamin Benéteau. Depuis 2010, Michel Vaillant est édité aux Editions Dupuis dans le cadre d’un contrat de partenariat entre Graton Editeur et les Editions Dupuis.
C’est dans le cadre des essais du Castellet Motors Cup, le nouveau championnat créé par HVM Racing sur le Circuit Paul Ricard, avec notamment le plateau des FIA Masters Historic Formula One, que les invités ont pu découvrir le visuel du prochain album de Michel Vaillant, intitulé « 13 jours ». L’album ne sera en librairie que le 6 septembre, mais à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1 du 21 au 24 juin sur le Circuit Paul Ricard, une édition «Work in progress» de l’album sera proposée en édition limitée ! Elle sera constituée de storyboards, de pages en noir et blanc et inclura en plus 3 histoires courtes inédites de Jean Graton. Cette édition limitée paraîtra le 14 juin 2019.
Le pitch du nouvel album, Michel Vaillant, 13 jours est le suivant : Alors que l’écurie Vaillante vient de renouer avec le succès, lors du Grand Prix de Macao en F3, Michel est appelé par
Renault F1 pour disputer le Grand Prix de France… treize jours plus tard. Une véritable course contre la montre ! Une préparation éprouvante l’attend. Mais c’est surtout un challenge qu’il ne
peut rater sous aucun prétexte car s’il remporte l’épreuve, la marque Vaillante sera à nouveau habilitée à revenir dans la course. En revanche, en cas d’échec…
Michel Vaillant « 13 Jours »
Album BD de 56 pages
Editions Dupuis album
En librairie le 6 septembre. Prix : 15,95 €
Catherine Merveilleux
#F1, #circuitpaulricard, #circuitducastellet, #michelvaillant, #dupuis, #jeangraton, #philippegraton, @magalibernard
|