Picasso, peintre prodige dès son plus jeune âge, maîtrisait le dessin académique à la perfection. Au cours des années 1950, il proposa de nombreuses interprétations de chefs-d’œuvre de référence, qui avaient marqué leur époque respective, dans un véritable élan de liberté anti-académique.
« Tout ce qui peut être imaginé est réel. »
Co-fondateur du cubisme et considéré comme le père de l’art moderne, il consacra son travail à interroger la perception de la réalité, remettant en question toutes les règles et tous les standards drastiques artistiques de son époque. L’exposition est chronologique et montre l’évolution du travail de l’artiste en perpétuelle réflexion, en perpétuelle mutation et en constante métamorphose.
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. ».
L’exposition est un voyage à travers l’œuvre foisonnante de l’artiste qui propose au visiteur une déambulation dans les arènes, une plongée dans la vie nocturne des cabarets parisiens et une plongée brutale dans « Guernica » car l’artiste se veut engagé et s’interroge aussi sur la Guerre et la Paix.
Son univers est aussi peuplé d’artistes du monde du cirque, de musiciens et de muses ou d’hommes et de femmes métamorphosés, transfigurés par le prisme du regard de l’artiste et qui deviendront peu à peu des créatures surréalistes,
Cette exposition est une invitation à un voyage au cœur de l’esthétique visionnaire de ses œuvres, rythmé par la musique, que le visiteur expérimente à travers la lumière de ses émotions. Immergé dans les chefs-d’œuvres, le spectateur a une approche singulière de l’Œuvre de Pablo Picasso, grâce au numérique. C’est onirique et magique.
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
Cette célèbre citation de Picasso est un clin d’œil aux visiteurs des Carrières des Lumières qui les incite à interpréter librement ses œuvres car si l’artiste est visionnaire, le spectateur peut l’être lui aussi.
L’intention de cette nouvelle expérience immersive, réalisée en accord avec Picasso Administration, est en tout premier lieu d’exprimer à partir d’images d’œuvres, de photos et de vidéos, l’énergie créative de l’artiste, sans occulter les controverses actuelles. Toutes les techniques, tous les styles et toutes les périodes sont ici représentées, avec, en filigrane, une trame chronologique mais surtout thématique autour de ses sujets de prédilection. L’expérience permet de traverser plusieurs états émotionnels, accentués par la musique et l’animation, grâce auxquelles, les visiteurs traversent la mélancolie, l’euphorie, ou bien encore la colère, qui animèrent l’artiste lors de son travail.
A partir d 13 février 2026 aux Carrières de Lumières, Route de Maillane, 13520 Les Baux de Provence
Catherine Merveilleux
Picasso, Les Carrières de Lumières, Guernica, Cubisme, Surréalisme, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net, Baux de Provence
|
|