Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Jodie Foster et Virginie Efira dans Vie Privée - Jérôme Prébois

 

Vie privée. Un thriller audacieux qui relate la prise de conscience d’une psy

Avec Vie privée, Rebecca Zlotowski signe un thriller audacieux co-écrit avec la romancière Anne Berest, une amie de longue date avec qui elle n’avait cependant encore jamais travaillé et le résultat est excellent.

Jodie Foster dans Vie Privée - Jérôme Prébois

 

Le synopsis est le suivant : Lilian Steiner est une psychiatre et psychanalyste reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l’une de ses patientes. Sa patiente s’est apparemment suicidée mais troublée, Lilian se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, elle décide alors de mener son enquête.

 

La disparition de sa patiente interpelle Lilian Steiner et l’amène à se questionner sur sa profession et à se poser une question fondamentale et essentielle : en tant que psy, suffit-il d’enregistrer les gens pour bien les entendre ? Elle remet alors en question son travail et sa pratique. Jusqu’à cette disparition dramatique, elle croyait écouter ses patients mais en fait, elle réalise qu’elle ne faisait que les entendre car l’enregistrement, en fait, se substituait à l’écoute et à l’empathie.

 

Jodie Foster et Daniel Auteuil dans Vie Privée - Jérôme Prébois

 

Jodie Foster incarne avec beaucoup de crédibilité cette américaine expatriée à Paris, qui à la suite de la disparition de sa patiente se livre à une introspection personnelle et professionnelle. Elle traverse alors une véritable crise existentielle et prend conscience des failles qui sont les siennes. Jusqu’ici, elle se sentait professionnellement irréprochable mais…

 

Le scénario comprend aussi une part d’humour et d’irrationnel. Ce qui ajoute encore à sa saveur. Le film est aussi une satyre de la psychanalyse. Les psys, notamment les psys adeptes de Lacan attachent beaucoup d’importance aux rêves, à leur interprétation et à l’hypnose et toutes les scènes sur les rêves et l’hypnose sont du purs morceaux d’anthologie. Le parcours initiatique truculent que traverse Lilian Steiner lui révèle certaines facettes de sa personnalité, notamment à propos de son orientation sexuelle et de sa perception d’autrui…

 

 

L’ex-couple formé par Daniel Auteuil et Jodie Foster est crédible et touchant. Les dialogues sont savoureux et les seconds rôles très intéressants, notamment celui du patient qui cherche à se faire rembourser huit ans d’analyse. Un film à voir !

 

 

Casting : Virginie Efira, Jodie Foster, Vincent Lacoste, Daniel Auteuil, Matthieu Almaric

Scénario : Anne Berest et Rebecca Ziotowski

Distribution : Ad Vitam

 

Unifrance, Ad Vitam, Distribution Marseille, Les Films Velvet, thriller, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Vincent Lacoste, Lacan, psychanalyste, psychiatre, Rebecca Ziotowski, Anne Berest, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email