Un travail collectif
Renaud Muselier a ouvert la cérémonie en remerciant le préfet, les institutionnels, le responsable de l’ARS et a étendu ses remerciements aux chambres consulaires, organisations professionnelles et à l’ensemble des élus.
Transformations stratégiques de la Région
Ces transformations se sont appuyées, selon le Président de Région, sur la décision de dire non lorsqu’un projet ne s’inscrivait pas dans l’intérêt territorial et ne relevait pas du domaine de compétences de la Région.
Education et lycées au cœur du domaine de compétences
134 lycées ont été « refaits » et 6 lycées ont été « ouverts » s’est félicité Renaud Muselier. La Région intervient auprès de 200 000 lycéens (dotations en tablettes numériques, aide au pouvoir d’achat de près de 2 000 €) a-t-il rappelé.
Économie, entreprises et Tourisme
Renaud Muselier a rappelé que la Région Sud était « la première destination touristique au monde » et comptait plus de 500 000 entreprises, durement touchées par les crises, notamment celle du Covid. Un dispositif « en 3 clics » a été instauré pour répondre aux chefs d’entreprises, en partenariat avec la CMAR, les chambres de commerce et les chambres sectorielles. La Région a été élue « meilleure région d’Europe » pour le soutien économique durant la crise Covid et est désormais la « troisième région européenne en attractivité » en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Plus de 100 000 entreprises ont été aidées (sur 500 000), notamment via les fonds européens. Le territoire affiche « le plus bas taux de chômage » jamais enregistré et un chiffre d’affaires des entreprises en hausse de +6% malgré l’incertitude nationale.
Transports et réseau ferroviaire :
Partant du constat que « nous ne pouvons pas faire d’autoroutes », comme l'a déclaré Renaud Muselier, l’effort s’est concentré sur la fluidification des réseaux routiers et la « révolution ferroviaire ». Aujourd’hui, 96 à 97% des trains sont à l’heure (contre 80% auparavant), le nombre de jours de grève a nettement diminué et l’abonnement a baissé de 20%. L’ «Arc méditerranéen» entre l’Espagne et l’Italie est structuré autour de la «ligne nouvelle» entre Marseille et Menton, avec un objectif de cadencement d’un train toutes les quinze minutes dans les métropoles. La Région a rouvert et financé la ligne de la Côte Bleue, facilité la liaison vers Paris, accéléré pour Marseille-Briançon (incluant Aix-Pertuis et 16 gares) dans le cadre des Jeux, réouvert le « train d’épines » vers l’Italie (cofinancement avec les Italiens, en solidarité après la tempête Alex) et réouvert le train des Pignes entre Nice et Digne pour désengorger la vallée du Var.
Vision future et levier des Jeux Olympiques 2030
Après les succès des épreuves marseillaises et niçoises des Jeux de Paris (voile et football) et de la Coupe du Monde de rugby, le prochain enjeu est la livraison des Jeux 2030, qui concernent les trois départements alpins et « drainent » la totalité des territoires.
Le volume d’investissements liés aux Jeux est estimé à 4 milliards d’euros sur le territoire, avec une répartition évoquée à titre indicatif: 2 milliards pour Auvergne Rhône-Alpes et 2 milliards pour la Région Sud. Renaud Muselier a expliqué que ces financements permettront de payer « nos trains, nos gares, nos transports » et de livrer des aménagements durables « à moindre frais », pris en charge par le COJO, le DIJOP, l’État ou le CIO.
Les Trophées
À l’issue de la cérémonie des Trophées du Sud, organisée ce mercredi 17 décembre 2025, la Région Sud a dévoilé les 11 projets lauréats élus par les habitants. Cette consultation citoyenne, lancée dans le cadre des 10 ans d’action régionale, a permis de distinguer les initiatives qui ont le plus durablement amélioré le quotidien des habitants depuis 2016.
Environnement : Escales Zéro Fumée
Représenté par Dominique Robin, Directeur général d’AtmoSud
Transports : Ouverture à la concurrence de la ligne de train Marseille-Toulon-Nice
Représenté par Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev
Culture & Patrimoine : Cosquer Méditerranée
Représenté par Frédérique Michaud, Directrice de Cosquer Méditerranée et Laurent Delbos, Directeur régional Sud-Est Kléber Rossillon
Sécurité : Dispositif Respect pour les Femmes
Représenté par Magali Blasco, Directrice générale de l’AMAV Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Ardèche
Lycées & Jeunesse : Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac
Représenté par Isabelle Negrel, Proviseure de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac
Entreprises & Économie : Dispositif Zéro rideau fermé
Représenté par Julien Lac, co-gérant de la Chocolaterie Lac, reçu par Yannick Mazette, Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur
Agriculture : Label 100 % Valeurs du Sud
Représenté par Guillaume Céard, meunier et président de l’association Lou Pan d’Ici – Le Pain 100 % Sud
Europe / International :
• Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur
Représenté par Bopha ENG, Directrice Adjointe du projet La Ligne Nouvelle Provence Côte D'Azur
• Pisciculture des Écrins
Représenté par Anouck et Maxime Sarton, co-gérants de la Pisciculture des Écrins
Santé : Plan Cancer régional
Représenté par le Professeur Vey, Directeur général et Directeur de la recherche clinique de l’Institut Paoli-Calmettes
Sport : Organisation des grands événements sportifs
Représenté par Thibaut Demai, sportif de haut niveau, Jérémy Tessier, Président du Mondial de rugby amateur et Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard-cross
« Ces trophées ont une valeur particulière : ils ont été décernés par les habitants. Je remercie les votants et je félicite l’ensemble des nommés, qui ont tous, à leur manière, contribué à construire la Région du bonheur, utile, concrète et proche du quotidien.
Ces projets incarnent 10 ans d’engagement collectif au service des territoires. Et ce n’est que le début, le meilleur est devant nous » a déclaré Renaud Muselier.
Marseille, Région sud, Renaud Muselier, Les Trophées du Sud, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net, hôtel de région, JO d’hiver 2030
|
|