Plonger dans l’univers de Frida Kahlo, c’est s’immiscer au cœur même de la vie ardente, vibrante marquée par la passion, la liberté et la douleur de cette artiste mexicaine à la fois bouleversante et inspirante. L’expérience immersive Frida Kahlo, en plein cœur permet , en effet, au visiteur de ressentir l’intimité et la force créatrice d’une artiste hors-normes, à la sensibilité à fleur de peau (1907-1954) dont les tableaux débordent de créativité, de sensualité et de luxuriance, dans une explosion de couleurs, de symboles et d’émotions malgré la vie douloureuse et tragique qui fut la sienne.
Au fil des projections monumentales de ses tableaux, les parois des Carrières des Lumières se métamorphosent, en suivant le cours de la vie de Frida, de ses premières œuvres marquées par la souffrance physique due aux séquelles d’une poliomyélite contractée à l’âge de 6 ans , à un très grave accident de bus survenu à l’âge de 18 ans et à des fausses couches successives à répétition. Ses premiers tableaux sont aussi, outre la douleur, représentatifs d’une introspection, d’une quête de son moi profond. Par la suite, ses tableaux deviendront plus affirmés et elle y affirmera avec puissance et éclat son identité retrouvée et son engagement. Les motifs végétaux, organiques et anatomiques s’animeront alors, révélant l’évolution progressive d’une artiste qui a transformé la douleur en art, la fragilité en force et l’intime en universel. Femme engagée, elle deviendra un symbole nationaliste mexicain et une icône du féminisme et de la mode.
L’évolution du style de Frida Kahlo se voit notamment dans Les deux Fridas (1939), où elle explore ses identités multiples, puis dans Autoportrait au collier d’épines (1940), mêlant douleur et symbolisme. C’est aussi en 1939 qu’elle voyagera pour la première fois en Europe et exposera en France où elle rencontrera les surréalistes. La colonne brisée (1944) témoignera de sa capacité à exprimer son corps blessé et sa mélancolie avec une intensité rare.
Elle croisera Pablo Picasso, lors de son séjour à Paris. Tous deux furent alors admiratifs de leur talent réciproque et Picasso lui offrira une paire de boucles d’oreilles en forme de mains qu’elle peindra dans l’Autoportrait dédié au Dr Eloesser de 1940.
Présentée en programme court, à la suite de l’expérience immersive Picasso, l’art en mouvement, cette exposition immersive consacrée à Frida Kahlo, sensible et introspective révèle dans chaque image la force intérieure et le talent de Frida Kahlo. Identité, douleur et passion fusionnent dans un voyage sensoriel bouleversant au cours duquel le cœur du visiteur palpite en symbiose avec celui de Frida Khalo.
Carrières de Lumières, Route de Maillane, 13520 Les Baux de Provence
Catherine Merveilleux
Frida Khalo, Carrières des Lumières, Baux de Provence, Exposition immersive, Mexique, Réalité Visuelle, Art, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
|
|