Crédit photo©FannyDeGouville
Le synopsis est le suivant : Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Le film est tout en nuances, sans parti pris et se présente non comme un réquisitoire mais comme une enquête. Stéphanie, l’enquêtrice s’investit avec lucidité et bravoure dans son combat pour faire émerger la vérité sans a priori ou préjugés, que ce soit envers la police ou les Gilets jaunes. Dominik Moll sans excuser et sans discréditer la police montre la complexité du métier de policier qui doit conjuguer éthique, maîtrise de soi, malgré la pression, les provocations et les heures supplémentaires. Il montre aussi comment un jeune homme pacifique et sans histoires, Guillaume venu de Saint-Dizier manifester avec sa mère, sa sœur et des amis est grièvement blessé par un tir de LBD dont la gravité impactera à tout jamais sa vie future.
Dominik Moll qui avait réalisé « La Nuit du 12 » récompensé par sept César persiste et signe dans la qualité et la réflexion. Léa Drucker est lumineuse et le scénario admirablement bien conduit. Un grand film qui pose la problématique de l’utilisation des Flash-Balls. Le film montre aussi très bien l’animosité que Stéphanie doit subir de la part des autres flics car elle enquête sur des confères en toute impartialité.
Réalisation : Dominik Moll, Gilles Marchand
Casting : Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Rœhrich
Catherine Merveilleux
Dossier 137, Haut et court, Dominik Moll, Léa Drucker, Gilets jaunes, police, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
|
|