Pierre Niney©StudioCanal
Le synopsis est le suivant : Mathieu Vasseur que tous ses fans appelle Martt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. À l'heure où les gens ne croient plus à la politique et se détournent de la religion, il propose à ses adeptes une catharsis bien rodée qui électrise autant les foules qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et de la gloire.
Le casting est remarquable. Le héros du long métrage « Le Comte de Monte-Cristo », Pierre Niney incarne de façon remarquable ce coach au charisme exceptionnel. Cyril Hanouna, le célèbre animateur de « Touche pas à mon poste », entouré de son équipe, Gilles Verdez, Géraldine Maillet et Jean-Michel Maire joue son propre rôle en recevant sur son plateau et en lui offrant une tribune, le coach afin qu’il explicite ses pratiques de plus en plus controversées. Yann Gozlan a fait le choix d’utiliser les vrais présentateurs de « Touche pas à mon poste » plutôt que des acteurs, ce qui donne beaucoup de crédibilité à cette séquence.
Pierre Niney s’est beaucoup investi dans ce film. Il en est d’ailleurs co-producteur. C’est la troisième collaboration entre Yann Gozlan et Pierre Niney après «L’Homme idéal» en 2015 et «Boîte noire» en 2021. Le film explore la psyché de certaines personnes très charismatiques qui ont la capacité, on peut même dire le don d’électriser les foules, de les transporter et parfois même de les ruiner et de causer leur perte. Le personnage principal est fascinant et très crédible. Son magnétisme, son charisme toxique et son talent à manipuler les foules se retrouve dans la psychologie de certains gourous dirigeant des sectes.
Le film montre admirablement les dérives de la manipulation derrière le masque de la bienveillance car Matt n’est, en fait, qu’un manipulateur. Tout est prévu en coulisses, même les interactions avec le public et l’objectif du gourou, bien loin d’être altruiste n’est que lucratif.
Un thriller très réussi avec beaucoup de suspens, admirablement interprété et admirablement filmé. Un grand film qui pose des questions essentielles sur la manipulation psychologique de certains adeptes par des êtres doués d’un charisme exceptionnel mais dont les motivations sont purement machiavéliques, égocentriques et vénales.
Date de sortie : 28 janvier 2026
Casting : Pierre Niney, Cyril Hanouna, Marion Barbeau, Anthony Bajon, Holt McCallany, Christophe Montenez
Réalisateur : Yann Gozlan
Scénario : Yann Gozlan, Jean-Baptiste Delafon
Bande originale : Chloé Thévenin
Catherine Merveilleux
Studio Canal, Wy Production, Nient Films, M6 FilmsGourou, Yann Gozlan, Pierre NiNey, Unifrance, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse, lejouretlanuit.net, Cyril Hanouna
|
|