« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain
Au terme de 3 mois d’hospitalisation au centre des grands brûlés du CHU de Tours où il dut subir 4 amputations et d’une rééducation de deux ans à l’hôpital Robert Merle d’Aubigné, Philippe Croizon retrouva sa capacité à se déplacer et à conduire. En 2001 il se sépara de son épouse, mère de ses deux enfants et avoue avoir eu à cette époque des pensées suicidaires pendant un an. Au terme de cette année de dépression, il s’inscrivit sur Meetic et fit la connaissance de Suzana Sabino qui devint sa compagne et qui lui redonna goût à la vie.
Ce film retrace l’incroyable et belle histoire d’amour entre Philippe Croizon, un homme privé de ses quatre membres et de Suzana, une femme exceptionnelle qui lui redonna l’énergie et la possibilité d’avoir encore des rêves et de les réaliser et, entre autres, celui de traverser la Manche à la nage. Suzana Sabino le soutint alors, pendant deux ans d’entraînement intensif à raison de plus de 35 heures de natation par semaine, en piscine, en lac ou en mer.
Marie-Castille Mention-Schaar confie avoir découvert l’histoire de Philippe Croizon en voyant un reportage sur France Télé. Elle rencontra alors rPhilippe et Suzana à Angoulins où ils vivaient et choisit d’axer son film sur l’amour et les aidants. Philippe et Suzana Sabino avaient vu les films de Marie-Castille Mention Schaar et appréciaient sa filmographie. Ils Ils acceptèrent donc qu’un film soit écrit et réalisé à partir de leur histoire.
Pierre Rabine, un acteur lui-même amputé des quatre membres, est prodigieux dans le rôle de Philippe Croizon. L’actrice, Lily-Fleur incarne, quant à elle, avec charisme et beaucoup de fraîcheur le beau personnage de Suzana qui s’est consacrée avec beaucoup d’abnégation et d’amour à la préparation de Philippe pour son incroyable Challenge. Elle confie que « Le rôle d’aidant est parfois difficile et que parfois il entraîne un burn out Pendant les deux ans de préparation de la traversée de la Manche de Philippe, j’ai laissé mes enfants de côté et je culpabilisais. J’ai ensuite fait un pélerinage de Fatima à Saint Jacques de Compostelle. J’ai alors pris un peu de temps pour moi et j’ai écrit mon livre « Ma Vie pour deux ».I l y a actuellement 11 millions d’aidants en France. Merci à Marie-Castille Mention Schaar de les avoir mis en lumière.
Un film sur la résilience et le courage qui rebooste et qui confirme que rien n’est possible .
Sortie en salle : le 22 avril
Genre : comédie dramatique
Réalisation : Marie-Castille Mention Schaar
Casting : Pierre Rabine, Lilly-Fleur Pointeaux, Sandrine Bonnaire, Corinne Masiero, Pierre Deladonchamps, Zinedine Soualem et Lolita Chammah
Pour le Meilleur, Philippe Croizon, Traversée de la Mancche, Handicap, Résilience, Amour, Le Pacte, Marie-Castille Mention Schaar, Pierre Rabine, Lilly-Fleur Pointeaux, Sandrine Bonnaire
|
|