Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Awa Ly © Daniel Bud

 

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents. Une 26ème édition flamboyante

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents aura lieu du 1er au 12 juillet 2026 , Hugues Kieffer, directeur du festival vient de faire le bilan positif de l’année 2025 qui a accueilli plus de 35 000 spectateurs et a dévoilé en avant-première les 10 premiers artistes de la programmation 2026 du Festival qui commémorera le centenaire de la naissance de Miles Davis.

Pour cette 26 ° édition, le festival investira à nouveau les lieux emblématiques de la Cité Phocéenne comme la Vieille Charité, le Conservatoire Pierre Barbizet, La Friche Belle de Mai ainsi que le nouveau site du Parc Henri Fabre, a-il annoncé.

 

Hugues Kieffer. Président du Festival Marseille Jazz des cinq continents © Catherine Merveilleux

 

 Centenaire de la naissance de Miles Davis

 

 « Le Jazz trouve sa place dans le monde d’aujourd’hui, non pas parce qu’il est réservé à une élite, mais parce qu’il est le refuge pour ceux qui veulent mettre leur sens en action pour s’ouvrir à la nature et aux autres, il est le refuge pour ce qui veulent chercher dans l’inexploré, des voies nouvelles, sans la crainte, il est le refuge de ceux qui veulent s’exprimer sans faire de bruit, à taille humaine. Il est aussi ce qu’il a été depuis sa création…une musique de l’échappée. » a déclaré Hugues Kieffer.

 

Israel Galvan & Michael Leonhart © Rita Antonieli

 

 Israel Galvan & Michael Leonhart. A new Sketches of Spain

 

Miles Davis, le plus grand Jazzman de tous les temps sera mis à l’honneur le jour de l’ouverture grâce à un projet ambitieux qui réunira l’artiste new yorkais Michael Leonhart et l’icône de la danse flamenco contemporaine, Israel Galván. 

 

Mercredi 1er juillet. Cour de la vieille Charité.

 

 

Marcus Miller - We want Miles !

 

Marcus Miller dont la carrière a décollé grâce à sa rencontre avec Miles Davies revient sur la scène de Jazz des cinq continents pour un hommage flamboyant à l’Icône emblématique et incontournable du Jazz, avec pour l’accompagner un band explosif d’immenses artistes qui sont les membres originaux du groupe qui a accompagné le retour de Miles Davis dans les années 1980 : Mike Stern à la guitare, Bill Evans au saxophone, Mino Cinelu aux percussions pour un bain de jouvence dans l’hyper créativité d’une musique qui a transformé son temps.

 

Dimanche 12 juillet 2026. Parc Henri Fabre

 

 

Une belle programmation du 1 au 12 juillet​

 

Abdullah Miniawi © Dario Holtz

 

Abdullah Miniawi – "Peacock Dreams »

 

La voix d’Abdullah Miniawi est envoûtante, elle descend de la tradition soufie et s’adresse à ce que nous avons tous en commun où que ce soit sur la terre. Deux trombonistes se joignent à l’artiste, à savoir le tout-puissant Robinson Khoury et en invité spécial, Erik Truffaz déjà présent au festival, l’an dernier.

 

 Vendredi 3 juillet - Centre de la Vieille Charité

 

Obradovic-Tixier duo © Vincent Bartoli

 

Obradovic-Tixier duo

 

Le duo Obradovic-Tixier existe depuis 10 ans. La batterie de Lada Obradovic et les claviers de David Tixier créent un son nouveau, dans la fusion de leurs instruments. Le résultat est une source d’énergie positive qui booste, qui nous capte et nous captive, faite de sons acoustiques et d’éclats électroniques, de loops mélangés aux différentes strates polyrythmiques et d’harmonies sophistiquées

 

 Mardi 7 juillet. Toit Terrasse de la Friche

 

Gilles Peterson

 

Depuis les années 1980, Gilles Peterson est l'un des DJs les plus emblématiques du Royaume-Uni, figure centrale de la scène clubbing anglaise, il est acclamé pour son approche musicale qui transcende les genres avec le jazz comme dénominateur commun à toutes les musiques qu’il aime.

Son travail a influencé des générations de DJs et d’artistes du monde entier et lui a valu l'admiration durable des auditeurs de la plate-forme en ligne "Worldwide FM... Le toit terrasse de la Friche sera l'endroit idéal pour s’immerger dans l'univers de Gilles Peterson, pour danser, rencontrer et ressentir.

 

 Mardi 7 juillet. Toit Terrasse de la Friche

 

Awa Ly

 

Avec un son qui traverse le Jazz, la folk et la soul music en transportant les rythmes et les émotions de l’Afrique de l’ouest, la compositrice et vocaliste Awa Ly, présentera lors d’une soirée exceptionnelle son nouveau projet " Essence and éléments « …

 

 Jeudi 9 juillet. Parc Henri Fabre

 

GoGo Penguin

 

Avec un son qui traverse le Jazz, la folk et la soul music en transportant les rythmes et les émotions de l’Afrique de l’ouest, la compositrice et vocaliste Awa Ly, présentera lors d’une soirée exceptionnelle son nouveau projet " Essence and éléments « …

 

 Jeudi 9 juillet. Parc Henri Fabre

 

Ezra Collective

 

En 2023, Ezra Collective a secoué le jazz anglais en remportant le Mercury Prize, l’Award le plus convoité de la musique britannique. En 2025, il a récidivé aux Brit Awards où il a été consacré meilleur groupe de l’année ! Après cette ascension fulgurante et ce succès mondial incontestable, le groupe était attendu au tournant pour son nouvel album. Après deux ans d’attente Dance, No One’s Watching sort en 2025 et le résultat est là encore fabuleux. Le groupe incarne une nouvelle génération de musiciens ouverts et innovants, renforçant l'idée que la scène jazz actuelle est un espace foisonnant de créativité et de talents pour une musique libre et éclectique.

 

 Jeudi 9 juillet. Parc Henri Fabre

 

Cyril Benhamou. H.O.T

 

Avec "H.O.T", Cyril Benhamou le charismatique pianiste marseillais et ses deux complices, Pascal Blanc à la basse électrique et Jérôme Mouriez à la batterie, ont concentré leurs inspirations, leurs influences et leurs parcours pour offrir à leurs fans un temps rempli d’émotion, d’humanité et de joie.

 

 Dimanche 12 juillet. Parc Henri Fabre

 

Kyoto Jazz Massive © Nina Cholet

 

Kyoto Jazz Massive – "ft. Echoes Of A New Dawn Orchestra »

 

Le projet culte de la scène acid jazz des années 2000, fondé par les frères Okino et révélé par Gilles Peterson, fait un comeback remarqué sur les scènes européennes. Kyoto Jazz Massive propose un live inédit et insolite, entouré d’une puissante formation de musiciens funk survoltés et de la voix soul de Vanessa Freeman. Totalement funk, avec des influences japonaises, Nu Jazz, Broken beat, c’est une fusion indéfinissable sans équivalence …

 

 Dimanche 12 juillet. Parc Henri Fabre

 

 

Une politique tarifaire engagée

 

Grâce au soutien renouvelé de leurs partenaires institutionnels ainsi que de leurs mécènes, le Festival se félicite de poursuivre une politique tarifaire volontairement accessible à tous avec des billets allant de 1 euro (dans le cadre du dispositif des billets solidaires) à 45 euros pour les trois concerts de la soirée de clôture.

 

Ouverture de la billetterie le mercredi 21 janvier

 

Les early birds bénéficieront de billets et de pass à tarifs préférentiels dès l’ouverture de la billetterie

Catherine Merveilleux

Miles Davis, Hugues Kieffer, Marseille, Festival Marseille Jazz des cinq continents. 26° édition, Catherine Merveilleux, jazz, lejouretlanuit.net, Awa Ly, Kyoto Jazz Massive, Cyril Benamou, GOGo Penguin, Gilles Peterson

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email