Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Rencontre avec le Chef Benjamin Mathieu au Grand bar des Goudes

Le Chef Benjamin Mathieu vient d’être sacré Champion de France de Bouillabaisse, lors d’une compétition qui avait lieu à la Calanque bleue à Sausset les Pins. Il a triomphé face cinq autres chefs venus des quatre coins de la France.

 

Une belle histoire de transmission

 

C’est au restaurant l’Esplaï des Goudes, adresse mythique de la Cité Phocéenne situé dans un village de pêcheurs situé tout au sud de Marseille, qui dispose d’une vue incroyable sur le petit port des Goudes que Benjamin Mathieu nous a fait découvrir son excellente bouillabaisse et nous a révélé comment s’était déroulé la compétition qui avait pour lui une saveur toute particulière car son second était son papa, Philippe Mathieu, lui même chef de cuisine tout au long de sa vie. C’est donc une belle histoire de transmission et de passion qui vient d’être couronnée par cette distinction. Les deux hommes étaient assistés de Claude Bodin, ancien chef du Pescadou.

 

Benjamin confie qu’il n’a pas posé sa candidature et qu’en fait, il a été sélectionné. « Lors de la compétition, nous formions une brigade de trois personnes et nous avions 3 heures pour réalisé ce plat emblématique de Marseille qu’est la Bouillabaisse. La dégustation du jury a été faite à l’aveugle. Pendant les délibérations, qui n’ont duré qu’une heure, j’avais le cœur qui battait. Pour le championnat du monde, je garderai bien sûr la même équipe, mon père et Claude car on ne change pas une équipe qui gagne ! »

 

 

Le championnat du monde aura lieu au Sirah Méditerranée le 15 mars à Marseille

 

Benjamin Mathieu participera aux Championnats du monde qui auront lieu à Marseille, lors du Sirah Méditerranée qui aura lieu au Parc Chanot le 15 mars 2026. Il représentera donc la France, lors de cette compétition internationale à laquelle participeront des challengers venus du monde entier notamment , entre autres, le Japon, le Mexique et le Danemark…

 

Benjamin Mathieu est le chef de plusieurs établissements marseillais : L’Esplaï du Grand Bar des Goudes, la Grotte à Callelongue et Honoré Marseille.

 

La compétition a eu lieu dans le restaurant La Calanque bleue à Sausset-les-Pins, établissement tenu par Yvan Vahanian et a réuni chefs, producteurs et passionnés inconditionnels de ce plat emblématique de la Méditerranée et de la Cité Phocéenne.

 

 

Un jury haut-de-gamme

 

Le Jury était composé de grands chefs marseillais comme Gérald Passédat (Le Petit Nice), Dominique Frérard, Alexandre Pinna (Fonfon), Ludovic Turac (Une table au sud), Reine Sammut, Gabrielle Galligani et bien évidemment Yvan Vahanian qui recevait cette compétition dans son établissement La Calanque bleue. Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie et ancien chef des cuisines de l’Elysée était aussi présent, lors de l’événement.

 

© Hervé Fabre

 

La Bouillabaisse classée Patrimoine immatériel de l’Unesco ?

 

Ces chefs marseillais très motivés ont pour objectif de faire classer la Bouillabaisse marseillaise au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cette démarche initiée il y a quelques années par le chef étoilé Ludovic Turac est soutenue par Yvan Vahanian qui s’est donné pour objectif de promouvoir la bouillabaisse dans le monde entier afin qu’elle soit classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. Lui et les autres chefs élaborent un cahier des charges pour réaliser une bouillabaisse authentique dans les règles de l’art et définir les poissons traditionnels simplement pochés quelques minutes pour qu’ils restent fermes et savoureux à incorporer dans la Bouillabaisse, à savoir: Saint-Pierre, galinettes, vives, rascasses, congres, favouilles et la recette qu’il faut retenir. Il faut, en effet, faire mariner les poissons avec du safran avant de les plonger dans le bouillon et les accompagner au moment de servir de croûtons frottés à l’ail, recouvert de rouille et de fromage râpé. 

Ce voyage gastronomique mémorable est empreint de toute une tradition. C’est un héritage humain et culturel au cœur d’un petit coin de paradis au bout du monde. 

 

Pour la Bouillabaisse :

Réservation 24h à l’avance pour un minimum de deux

 

L’Esplaï du Grand bar des Goudes,

29 Rue Désiré Pelaprat Marseille France

04 91 73 28 68

Ouvert 7jours sur 7

Catherine Merveilleux

Gastronomie, Benjamin Mathieu, Ludovic Turac, Gérald Passédat, Vincent Gomez, Yvan Vahanian, Alexandre Pinna, Gérald Passédat, Bouillabaisse, Patrimoine immatériel de l’Unesco, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse , lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email