Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Isabelle Baeteman, présidente du club Sofitel Marseille Culture et Alice Ferney 

 

Alice Ferney invitée au dîner du Sofitel Marseille Culture

Quatre fois par an, le Sofitel Marseille Culture invite les amateurs de littérature à une soirée d’exception en recevant un auteur prestigieux. En ce début d’année 2026, c’est Alice Ferney qui a ouvert le bal et présenté son dernier ouvrage « Comme en amour. »,  lors d’un dîner gastronomique imaginé par le chef Sylvain Touati.

Elsa Charbit et Isabelle Baeteman

 

C’est Isabelle Baeteman, présidente du club Sofitel Marseille Culture qui a présenté l’invitée, grande voix de la littérature française, romancière majeure et auteure de nombreux bestsellers, notamment du roman «L’Intimité» adapté au cinéma en 2025 dans le film de Carine Tardieu, « L’Attachement», remarquablement interprété par Valéria Bruni-Tedeschi.

 

Isabelle Baeteman a dressé un portrait exhaustif et chaleureux de l’auteure et s’est  réjouie du fait que dans ce dernier roman, celle-ci retrouvait son terrain de prédilection, celui où elle excelle, à savoir l’analyse des sentiments et des liens entre les êtres humains qu’elle sait disséquer avec subtilité et psychologie. Dans «Comme en amour», elle analyse ainsi comment une amitié fusionnelle peut naître entre un homme et une femme, comment elle peut  évoluer et comment et pourquoi ,l’amitié que cet homme et cette femme croyaient à jamais indéfectible et éternelle p pouvait  être détruite et imploser. C’est ensuite Elsa Charbit qui a interviewé  la romancière devant une salle sous le charme.

 

Caroline Chevallier, Directrice de l'Hotel de Caumont et J-Y Baeteman, Président du Bachus Business Club

 

De son vrai nom Cécile Brossolet, Alice Ferney est diplômée de l’ESSEC et docteure en sciences économiques. Elle a  enseigné cette matière pendant 25 ans à l’université  entre 1981 et 1984 avant de s’orienter vers l’écriture. Ce n’est, en effet,  qu’en 1987 qu’elle s’est lancée dans l’écriture alors que déjà toute petite, elle aimait écrire. Auteur prolifique,  Alice Ferney a publié treize romans, tous chez Actes Sud dont «Grâce et dénuement», «L’Elégance des veuves» adapté aux cinéma par Tran Ahn Hung sous le titre «Eternité » ,«La Conversation amoureuse» traduit dans une dizaine de langues et «Les Bourgeois».

 

C’est Vingt-cinq ans après «La Conversation amoureuse» qu’Alice Ferney a écrit «Comme en amour» qui est, en fait, «comme le second volet d’un diptyque car en amitié comme en amour c’est la parole qui crée la relation», confie t-elle. En quarante chapitres presque entièrement constitués de dialogues, Alice Ferney explore cette fois, non plus la relation amoureuse mais la relation amicale et se demande comment naît la relation amicale, si une amitié est possible entre un homme et une femme et si cette relation peut être pérenne ?

 

Dédicace d'Alice Ferney à Frank Rebaudengo

 

« En amitié comme en amour, on se perçoit on se respire, on se parle si on se plaît, on se livre on se raconte, sans prendre garde à ce qui naît. » Extrait du roman

 

Qu’advient-il si le désir s’immisce dans la relation ? Beaucoup pensent que l’amour et le désir sont des forces si puissantes qu’ils compromettraient, dès lors qu’un des protagonistes en est la proie, la possibilité même de cette amitié. Une femme peut-elle être amie avec un homme séducteur ? Au-delà du stéréotype des femmes concurrentes devant l’amour des hommes, la solidarité féminine pourrait-elle constituer un obstacle à l’amitié avec un homme ? Sont les questions que l’on se pose en lisant cet admirable roman.

 

"D’où vient le goût pour l’autre quand on ne le connaît pas ? D’un attrait qu’il exerce, une sorte de charme immédiat, diffus ou plus précis, presque toujours corporel (l’esprit lui-même habite le corps). En amitié aussi, l’intérêt sensuel joue un rôle, mais il reste latent, inavoué, et lorsque la réciprocité manque, se convertit en béguin secret. La camaraderie retient l’aveu que réclamerait l’amour. Il y a moins de symétrie entre les amis qu’entre les amants, moins d’expression aussi. En silence, camouflée, une invisible composante amoureuse peut persévérer dans l’amitié, l’inverse est plus rare : aucun amant n’aimerait être un ami, mais l’ami qui désire et se réfrène aimerait bien devenir un amant. Ami ou amant, il n’était encore ni l’un ni l’autre. » Extrait du roman

 

Résumé du livre : A la suite d’une rencontre Marianne, styliste renommée, apparement comblée ancrée et investie dans sa famille, rencontre Cyril, secret, caustique, célibataire et séduisant journaliste de la vie artistique. À la faveur d’une interview, leur complicité et leur connivence sont immédiates. Elle lui plaît. Lui ne lui plaît pas. Lui est attiré.   Finalement le rapport de séduction initial s’estompe vite pour laisser place à un lien fort et particulier. Bientôt ils se parlent tous les jours. Leur conversation devient libre et intime jusqu’à ce que leur entente soit remise en question par l’arrivée de Julia…

 

Au fil des pages, Alice Ferney s’interroge et nous incite à nous-mêmes nous interroger sur la thématique de l’amitié. Comment l’amitié s’arrange-t-elle de la différence sexuelle? Comment s’accommode-t-elle des relations amoureuses de chacun ? Par quelles étapes passe-t-elle pour grandir et se consolider ? Qu’est-ce qui peut la détruire ? Un mot de trop, un mot qui manque, une inattention, une confidence, un excès d’intimité, un désaccord ? Que tolère-t-on de ses amis ? Peut-on tout tolérer ? Peut-on rester indifférent à leurs goûts, à leurs idées politiques, à la manière dont ils traitent les autres?

 

Une fusion trop forte entre les deux protagonistes et la toxicité d‘une confidence amèneront-elles Marianne  à trahir son ami  au nom de la sonorité et à détruire  une amitié qu’ils croyaient inaltérable ?  « Finalement peut-être qu’en amour comme en amitié, faut-il ne pas trop parler… » confie Alice Ferney.

 

L’auteur explique aussi qu’elle a eu envie, à l’époque de #metoo, de parler d’une amitié homme / femme sans domination.

 

Le Club Sofitel Marseille Culture est né en 2008. Cette rencontre très réussie était sa soixantième soirée. Ses membres sont fidèles. Ce sont des habitués, des fidèles, des passionnés. 70 % viennent à toutes les soirées littéraires, confie Isabelle Baeteman. La prochaine soirée aura lieu le 1er juin. Le Bachus Business Club, présidé par Jean-Yves Baetman, qui a lui aussi commencé en 2008, a à son actif 170 soirées.  Sa fréquence sera désormais d’un dîner tous les mois,  a confié Jean-Yves Baetman, son président.

 

 

Catherine Merveilleux

Alice Ferney, Comme en amour, Sofitel Marseille Culture,  Isabelle Baeteman, Bachus Business Club, Carine Tardieu, L’Attachement, Best seller, Jean-Yves Baeteman, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse, Editions Acte Sud, Sofitel Marseille Vieux-Port, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email