Papa d’une victime de cette montée inexorable de la violence et de la barbarie, dans notre pays, il tente de défendre les oubliés de la justice des mineurs, à savoir les victimes. Il propose également des pistes de réflexion pour améliorer la justice, notamment une révision de la loi de 1945 et milite pour la création de centres pénitentiaires pour mineurs (EPM) afin de protéger les jeunes qui sont victimes d’actes de violence et de barbarie.
Tout au long du livre, Michel Bourgat se demande comment des enfants peuvent en arriver à tuer d’autres êtres humains, parfois aussi jeunes qu’eux ? Il décrypte les motivations, le contexte urbain et humain de ces crimes parfois d’une barbarie inouïe, s’interroge et essaie d’apporter des réponses et des solutions aux questions suivantes: Quel est le rôle de la société, de la précarité, du chômage, de la démission des parents, de la perte d’autorité, de l’entourage, de l’Ecole, des séquelles de 1968, de la perte des valeurs, de la justice, des réseaux sociaux, des réseaux de deal, de l’immigration dans la montée de la violence chez les adolescents? Le Dr Michel Bourgat, directement touché par cette tragédie, fait le point sur la situation et propose des pistes et des solutions pour enrayer ce fléau.
Plusieurs affaires de meurtre impliquant des mineurs ont fait la une des médias en peu de temps: Elias, 14 ans, tué d’un coup de machette par deux multirécidivistes de 16 et 17 ans; Louise, 11 ans, poignardée par un jeune adulte frustré d’avoir perdu une partie de jeu vidéo; Socayna, 24 ans, tuée chez elle par la balle perdue d’un ado très connu de la justice; Lorène, 15 ans, poignardée 57 fois par Justin, 16 ans, dans leur école à Nantes; Mélanie, surveillante, tuée de plusieurs coups de couteau sous les yeux de la gendarmerie par un collégien de 14 ans.
La violence n’est pas plus fréquente aujourd’hui que par le passé, constate -t-il mais elle a gagné en barbarie et en intensité. Elle n’est plus l’apanage de quelques individus à l’histoire chaotique.
Notre jeunesse est en première ligne et n’a pas encore acquis, avec l’âge, la maturité et l’expérience qui lui permettrait de prendre du recul par rapport aux stimulations des nouvelles technologies. Le virtuel devient une norme égarant les plus fragiles sur la réalité du monde. Déconnectés de la réalité, le meurtre leur semble désormais une réponse à leurs différentes frustrations car ils sont incités par des influenceurs promouvant la violence comme méthode de pression. Les avancées informatiques du XXIe siècle n’ont rien amélioré mais ont au contraire exacerbé ce fléau.
Dans cet ouvrage, où l’auteur s’appuie sur les témoignages de nombreux pédopsychiatres et les travaux du psychothérapeute Paul Diel qui a systématisé le fonctionnement psychologique déviant. L’auteur y analyse aussi les motivations, l’histoire et le contexte urbain et humain de ces crimes. Papa de victime, il veut comprendre et enrayer la violence chez les jeunes pour que la douleur ineffable qu’il a vécue ne soit pas vécue par d’autres parents. Les jeunes représentent notre avenir et il est essentiel de les protéger.
Comment des enfants deviennent des assassins
Essai de Michel Bourgat
aux Editions Favre
Catherine Merveilleux
Michel Bourgat, Nicolas Bourgat, Comment des enfants deviennent des assassins, Editions Favre, Barbarie, Violence, Délinquance, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit Presse, Marseille
|