Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’Attrape mots. Un roman de Gilles Paris sur la mythomanie

L’héroïne du dernier roman de Gilles Paris intitulé L’Attrape-mots est une adolescente rebelle et énigmatique. Est-elle mythomane ou n’a-t-elle comme solution que le travestissement de la réalité pour échapper à la tragique réalité de sa vie ?

Enfant blessée par la vie, Jade est fascinée par Holden Caulfield, le héros mythique de J.D Salinger dans l’Attrape-cœurs. Elle écrit aussi des romans inachevés pour échapper à la cruauté de son destin, romans dans lesquels où elle laisse libre cours à ses fantasmes non pour mentir et tromper mais pour transfigurer et embellir le réel.

 

Attachée de façon irrationnelle à Holden, personnage fictif et héros principal de l’Attrape cœur, et amoureuse de lui, elle se joue de la vérité et la rend conforme à ses rêves et à ses désirs. Ses proches livrent leurs propres versions de l’histoire mais sont-ils eux-mêmes dignes de foi et crédibles et peut-on leur faire confiance ? Les témoignages et récits successifs de ceux-ci font au fil des pages du livre tomber les masques et le lecteur croit avoir enfin démêlé le vrai du faux, avant de s’apercevoir que ces témoignages sont sans doute eux-mêmes des affabulations car l’auteur, Gilles Paris se joue avec talent de son lecteur qu’il égare dans une mise en abîme troublante.

 

Dans ce roman tendre et émouvant sur la maladie mentale, l’adolescence et la fictophilie, Gilles Paris nous plonge dans les arcanes de la mythomanie où le sujet n’est pas manipulateur mais croit lui même à ses interprétations de la réalité et à ses fantasmes. Dans ce roman, l’héroïne, Jade dans ses romans inachevés manipule son lecteur et l’entraîne dans un tourbillon d’émotions et une série de récits emboîtés comme des poupées russes où il est difficile de discerner le vrai de l’imaginaire.

 

L’un des thèmes de ce roman est aussi la création littéraire. Un romancier ment-il ou crée t-il lorsqu’il métamorphose le réel ? L’imagination et la création sont-elles manipulation, affabulation ou issue salvatrice et seul moyen de survivre pour ne pas sombrer dans les affres du désespoir et la maladie mentale ? Jade, l’héroïne, croit-elle elle même à ses inventions, est-elle mythomane ou n’a-t-elle que la solution de tomber amoureuse d’un héros imaginaire pour ensoleiller sa vie terne et triste ? En fait, elle ne ment pas car elle ne trompe personne qu’elle même … Un menteur ment pour obtenir un avantage ou éviter un inconvénient, elle ne ment que pour se créer une réalité alternative afin d’éviter de souffrir.

 

Gilles Paris est l’auteur de neuf romans dont Autobiographie d’une Courgette --adapté en film d’animation, qui a remporté, entre autres, deux César--

 

Au pays des kangourous, distingué par six prix littéraires et L'Été des lucioles (Héloïse d'Ormesson, 2014). Il travaille dans l'édition depuis quarante ans et dirige une agence de presse.

 

L’Attrape-mots : un roman de Gilles Paris

Editions Héloïse d’Ormesson

 

Catherine Merveilleux

 

Gilles Paris, L’Attrape mots, Editions Héloïse d’Ormesson, mythomanie, fictophilie, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email