Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Voir Plovdiv et mourir, un thriller de Mathieu Croizet

C’est à la Maison Montgrand que Mathieu Croizet a présenté son dernier roman, «Voir Plovdiv et mourir», un roman noir et  baroque mêlant le suspens et  la comédie.

Les personnages sont pittoresques et bien campés. Chacun est un pur moment d’anthologie. Le personnage principal, Fabio Messina a, a priori,  le profil du fils idéal. Bien intégré dans la société et beau gosse, il est architecte d’intérieur à Milan. Il a épousé une jolie italienne du nord, elle aussi parfaite sous tous rapports, avec  laquelle, il a eu de beaux enfants. Il devrait combler ses parents de fierté et de joie … Or, il n’en est rien, il est en fait, la honte de sa famille, car son père est le parrain de la Ndrangheta, la mafia calabraise et comme il a refusé de reprendre le flambeau familial, il subit l’opprobre et le mépris de sa famille qui l’ostracise et le méprise. Il mène cependant une vie tranquille et paisible jusqu’au jour où son père lui «ordonne» de mener à bien une mission dangereuse en Bulgarie. Il s’agit de convoyer une cargaison de drogue à Plovdiv…
A son corps défendant, Fabio est contraint d’accepter car les ordres du Parrain ne se discutent pas. Il est alors entraîné dans un road trip sanglant et périlleux.

Participent à cette dangereuse épopée, son ami, Luciano Neri surnommé Le Florentin, un tueur élégant, méthodique et sanguinaire et les triplés Samsang, Ericksun et Motorula, trois frères  napolitains, style Dalton,  aussi bêtes que violents.

Leur road trip les mène à Plovdiv. Une ville au bord du gouffre où les maffias italiennes, bulgares et américaines règlent leurs comptes à coup de représailles sanglantes. Pris dans la spirale infernale de la violence, Fabio n’a plus qu’un seul objectif : rester en vie.

 

«Voir Plovdiv et mourir» est un subtil cocktail mêlant thriller au suspens haletant et comédie caustique. Frissons, hémoglobine et fous rires garantis… Personnellement, j’ai adoré.

 

Mathieu Croizet est avocat au Barreau de Marseille. Il a passé une grande partie de son adolescence aux Etats-Unis. Il est l’auteur de Polka, de Random et de Amen.

 

Voir Plovdiv et mourir

Roman policier de Mathieu Croizet

Aux éditions l’Ecailler du sud

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 

 

Mathieu Croizet, Thriller, Roman noir, Voir Plovdiv et mourir, L’Ecailler du sud, Maison Montgrand, hémoglobine,  Bulgarie, Etats-Unis, Marseille, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, New-york

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email