Cet événement va permettre à Max et à Jérôme d’exprimer ce qu’ils n’ont jamais osé formuler à haute voix. Ils se détestent. Une détestation ancienne et tenace qui remonte à leur plus tendre enfance et cette haine et qui va exploser à l’occasion d’un dîner .
Ce dîner a été organisé à la demande du frère cadet, Jérôme, interprété par François Xavier Demaison avec la complicité de leurs parents car celui-ci souhaite demander un service vital et existentiel à son aîné, le raté de la famille. (Je ne dirai pas lequel afin de ne pas spoiler la pièce.) Au cours de ce dîner, leurs deux parents vont essayer d’apaiser la situation avant que le dialogue ne s’enflamme, que leurs rancœurs ne resurgissent violemment et que la haine n’explose.
Dans cette pièce magistrale, Samuel Benchetrit analyse les relations entre frères au sein de la Famille, berceau d’amour mais aussi de haine où les passions s’exacerbent. La famille est ou devrait être un lieu d’amour, de repères et de transmission de valeurs. Il est existe cependant des familles dysfonctionnelles où se produit l’indicible. Ce qui n’est cependant pas le cas dans la pièce de Samuel Benchetrit. Le problème entre les deux frères est plutôt la jalousie et la rivalité qui existent depuis des années . Leur ressentiment et leur rancœur se sont exacerbées au fil des ans, du fait qu’ils ne communiquent pas entre eux.
Dans cette excellente pièce, François-Xavier Demaison et Patrick Timsit jouent pour la première fois ensemble et c’est une réussite. Max interprété par Patrick TImsit règle ses comptes avec son frère cadet ,Jérôme mais aussi avec ses parents car lorsqu’il parle à son frère, il est conscient que tout le monde l’écoute et il en profite pour vider son sac. Il ose enfin dire ce qu’il avait enfoui en lui depuis des années, ce qu’il avait refoulé. Pour lui, c’est une véritable catharsis qui se révèle salutaire pour toute la famille car les non-dits et les rancœurs sont un véritable poison dans les relations familiales.
Dans « La Famille », Samuel Benchetrit décrit avec subtilité les relations entre deux frères qui semblent se détester mais qui, au fond, découvrent qu’ils ont de l’affection l’un pour l’autre. L’intrigue est menée avec panache et virtuosité par Samuel Benchetrit avec en apothéose une fin que le spectateur était loin de suspecter. Une comédie dramatique entre rire et larmes, à la fois légère et profonde. Du grand art !
Une pièce écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit
Créée au théâtre Edouard VII
En tournée de Novembre 2025 à avril 2026
Au Théâtre de l’Odéon du mardi 10 au samedi 14 février
Décors : Emmanuelle Roy
Casting : Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Claire Nadeau, Jackie Berroyer, Kate Moran
Catherine Merveilleux
Samuel Benchetrit, Patrick Timsit, Théâtre l’Odéon, François Xavier Maison, Comédie dramatique, Claire Nadeau, Théâtre Edouard VII, Marseille, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
|
|