Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration de L’Hôpital de mon Toudou à l’Hôpital de la Timone.

C’est à l’hôpital de la Timone que vient d’être inaugurée une très jolie initiative destinée à ensoleiller le séjour des enfants hospitalisés.

Inauguration de l'hôpital de mon Toudou en présence d'Adrien Baron

 

L’Hôpital de mon Toudou. Un projet intelligent, sensible et pédagogique

 

L’Hôpital de mon Toudou est un beau projet imaginé par Marie-Claude Santini, présidente de l’association PharmaVie dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en chirurgie pédiatrique ou en oncopédiatrie.

 

De nombreuses personnalités étaient présentes notamment les parrains et marraines de l’association, Marie-Christine Adam, Max Baissettes de Malglaive et l’humoriste Mewan Sali ainsi que son ambassadrice, la charismatique Véronique de Villèle, la célèbre Véronique, animatrice avec Davina Delor de l’émission d’aérobic Gym Tonic.

 

Lors de ce moment particulièrement fort où assistaient aussi des représentants de la Région, le directeur de l’hôpital, Adrien Baron, les personnes invitées purent découvrir le concept de l’Hôpital de mon Toudou et Toudou, un adorable ours en peluche que les enfants reçoivent en cadeau à leur arrivée à l’hôpital.

 

 

Mon Toudou, un ours en peluche qui permet d’opérer un transfert psychologique

 

L’Hôpital de mon Toudou se trouve au 12° étage dans la salle d’attente de chirurgie pédiatrique du bâtiment réservé aux enfants et dans ce mini hôpital joyeux et coloré, le petit malade hospitalisé découvre des appareils médicaux emblématiques et peut ainsi faire passer un IRM ou une séance de radiothérapie avec le LINAC à son nouveau petit compagnon, lui faire des piqures, lui mettre des pansements et lui prodiguer tous les soins qui sont nécessaires à sa guérison. Cet adorable nounours permet au petit malade d’opérer un transfert psychologique de l’anxiété bien légitime qu’il éprouve, lors de son hospitalisation. Toudou est aussi son compagnon privilégié lorsqu’il a besoin de douceur, de chaleur ou de câlins.

 

Marie-Claude Santini entourée de la Marraine, du Parrain et de la charismatique Véronique de Gym Tonic

 

Mon Toudou, un ours en peluche qui permet de réduire le stress et l’anxiété

 

Toudou accompagne les enfants tout au long de leur parcours de soins. C’est un intermédiaire irremplaçable entre le petit patient, les soignants et ses parents. Les enfants peuvent même conserver leur Toudou, lors de certains examens ou de certaines interventions, notamment lors d’un IRM car sa présence réduit de manière conséquente leur stress. Les soignants peuvent aussi dans certains cas montrer certains gestes sur Toudou pour expliquer à l’enfant, certaines interventions ou la pose d’un cathéter par exemple. La simulation par le jeu permet par conséquent de diminuer le stress du petit patient. L’expérience montre avec le recul que la présence de Toudou a un impact important sur le moral et le stress de l’enfant.

 

Ce mini hôpital est le 14° inauguré en France. Le premier a été inauguré à Cannes en 2015. Cet espace sera dans un prochain avenir transféré dans le nouvel hôpital femmes-parents-enfants de 45000 m2 qui sera construit en extension de La Timone en 2028 a précisé Adrien Baron, directeur du groupe hospitalier La Timone. Cette aire ludique est un lieu où les enfants hospitalisés peuvent apprivoiser les soins de manière douce et rassurante. L’expérience d’une hospitalisation pour un enfant est ainsi dédramatisée.

 

Catherine Merveilleux

Marie-Claude Santini, Adrien Baron, Véronique de Villèle, APHM, Marseille, L’Hôpital de Mon Toudou, Hôpital de La Timone, chirurgie pédiatrique, oncologie pédiatrique, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email