Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Hommage à Gainsb’Art à la Galerie Pluskwa

 

C’est à la Galerie David Pluskwa Art Contemporain qu’une magnifique exposition en hommage à Serge Gainsbourg aura lieu du 9 au 24 décembre  en commémoration du 30° anniversaire de sa disparition. Elle s’intitule Gainsb’Art-L’Homme à la tête de l’Art.

 

Roberto Battistini

 

Cette exposition, qui est un hommage émouvant à l’icône hors-normes des années 80, poète et provocateur que fut Gainsbourg alias Gainsbarre,  a vu le jour grâce à l’initiative  de Roberto Battistini, photographe connu et reconnu pour sa maîtrise du portrait car il a photographié depuis 1980 de nombreuses personnalités du monde de l’Art et du Cinéma, notamment Serge Gainsbourg en 1985 dans une série de portraits désormais devenue culte.

 

Auteur-compositeur et interprète Serge Gainsbourg était également artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste. S’il accéda à la notoriété  en tant qu’auteur-compositeur-interprète et pianiste, il  considéra néanmoins toute sa vie que le seul Art noble était la peinture. Il fut très meurtri de ne pas réussir en tant qu’artiste-peintre car à ses yeux la chanson était un art mineur contrairement à la peinture. Déçu par sa non-reconnaissance en tant que peintre, il détruisit la quasi-totalité de ses toiles dans un véritable autodafé, à la suite duquel il décida de se consacrer à la création musicale. Son goût exacerbé de la provocation et du scandale provoqua parfois des polémiques et il est certain que de nos jours, il aurait été censuré car il était loin d’être politiquement correct. L’apogée de la provocation fut atteinte lorsqu’il brûla aux trois-quarts un billet de 500 francs dans l’émission 7 sur 7 pour dénoncer le racket fiscal. Il est et restera l’un de nos plus grands poètes car ses chansons sont immortelles et d’une qualité rare et que son impertinence était toujours pertinente.

 


L’exposition Gainsb’art, l’homme à la tête de l'art est composée d'une vingtaine d’œuvres inédites et singulières, créées par des artistes invités à se joindre à cette belle aventure notamment par ceux de la Team Pluskwa comme Rose Madone, Skunkdog, Tanc, l’Atlas, Jef Aérosol, JonOne, Redlips, Luke Newton, Éric Liot, Lenz, et HugPat, aux côtés des œuvres de Peter Klasen, Roberto Battistini, Gérard Guyomard, Juan Le Parc, Pierre-Marie Lejeune et de Catherine Ikam & Louis Fléri. Ces œuvres sont  élaborées à partir de portraits réalisés par Roberto Battistini


Galerie David Pluskwa Art Contemporain,

Espace 53 rue Grignan,

13006 Marseille

 

Catherine Merveilleux


@davidpluskwa, #SergeGainsbourg, #JonOne, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Skunkdog #Marseille,

 Michel Amas, un homme qui croque la vie à pleines dents

C’est à la Côte de bœuf que vient d’avoir lieu le vernissage des aquarelles du célèbre avocat Michel Amas, un homme aux multiples talents : ténor du barreau, défenseur des parents des enfants placés à tort par l’ASE, musicien, peintre et auteur. Rencontre avec un homme  de convictions qui croque la vie à pleines dents.

 Vœux d’artistes exposera cette année au Mx

L’association Vœux d’artistes exposera cette année au Mx des Docks Village. Cette association née en 1994 à l’initiative de Paul Levy, collectionneur passionné d’art contemporain est une association caritative au bénéfice des enfants atteints de cancers et de maladies rares. C’est en présence de Marjorie Gauthier Deblaise, Présidente du Mx que vient d’avoir lieu la présentation de cet événement placé sous le signe de la beauté, de l’Art et de la générosité.

Exposition Jeff Koons au Mucem à Marseille

Les musées rouvriront le 19 mai prochain et le Mucem proposera à cette occasion une exposition d’œuvres de Jeff Koons provenant de la collection Pinault et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste américain avec des pièces cultes et iconiques comme Balloon Dog , Blue Bird ou Célébration.

Voyage immersif Cézanne et Kandisky aux Carrières de lumières

C’est en avant-première que j’ai eu le plaisir de visiter les expositions numériques et immersives «Cézanne Le maître de la Provence» et «Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait»  aux Carrières de lumières aux Baux de Provence en présence des directeurs artistiques Gianfranco Iannuzzi et Virginie Martin. Une plongée dans un univers de beauté dont nous avons bien besoin. Les Carrières de Lumières rouvriront si les conditions sanitaires le permettent à partir du samedi 3 avril.

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.


Email