Abdelkrim Bouchelaghem, Stéphanie Ragu, Alexandre Barthelemy ©Le Jour et La Nuit Presse
Ce sera la 7ème édition de cet événement incontournable qui est consacré à la transformation digitale. Les premières éditions ont eu lieu sur l’Esplanade Mozart à Aix-en-Provence en 2015, Sur l’Esplanade Mozart à Aix-en-Provence en 2016, sur le J1 en 2017, à la Vieille Charité en 2018, au Château Saint-Victor en 2019, au Fort d’Entrecasteaux en 2021.
Stéphanie Ragu, Présidente de Medinsoft explique : « J’ai choisi ce lieu industriel emblématique datant de 1857 car cette ancienne raffinerie de sucre Saint-Louis située au cœur des territoires nord de Marseille est une zone qui sera déterminante dans le développement industriel de Marseille et de son territoire ».
Ce lieu de 10 hectares appartient, en effet, à l’Histoire et au Patrimoine marseillais et vient d’être repris courant 2022 par la société Brownfields dont M. Abdelkrim Bouchelaghem est le directeur général et le co-fondateur. Sa société régénère, dépollue et reconvertit les friches industrielles. Le projet est pharaonique et représente 50 millions d’investissements. Le lieu sera transformé en studios de cinéma et en plate-forme logistique dédiée à la mobilité décarbonnée.
«C’est une page historique qui se tourne car au plus fort de sa production, ce sont 900 tonnes de sucre brut qui étaient produits par l’usine. Cela pouvait même aller jusqu’à 200 000 tonnes par an quand le site tournait en continu, jour et nuit», explique Marie-Hélène Chastan, chimiste et responsable du site, qui précise, qu’aujourd’hui, l’activité de l’Usine Saint-Louis n’est plus assurée que par 6 personnes alors qu’il y en avait 50 au temps de son apogée. «Actuellement, le site ne produit plus que des produits destinés à l’agro-alimentaires et à l’industrie pharmaceutique.» précise-t-elle.
Le site sera à l’avenir transformé en studios de tournage et plus largement dédié aux industries créatives et culturelles, notamment à la création d’une école de
formation de métiers du cinéma. Le projet sera confié à Provence Studios qui a déjà des studios à Martigues.
Avant la fin de l’année, les locaux seront aussi temporairement occupés par Gaumont pour le tournage d'une série réalisée par Olivier Marchal pour la plateforme de streaming Netflix.
A terme, ce sera un nouveau parc d’activités en lien avec les ICC ( industries créatives et culturelles) et la logistique qui constituera un nouveau bassin d’emplois.
Selon Stéphanie Ragu : « Cela est dans l’ADN du Grand Opening d’avoir lieu dans des lieux insolites. Nous pourrions organiser la soirée dans des lieux plus conventionnels, mais chez Medinsoft, il y a des entrepreneurs qui aiment les défis et c’est un immense défi d’organiser notre soirée pour recevoir plus de 2000 personnes dans une usine désaffectée. Cette année, la soirée sera précédée d’un Before, qui sera un forum de la transformation digitale, ce qui permettra de sensibiliser les entreprises, mais aussi la population aux enjeux de la transformation numérique qui ne se limite pas aux seuls sites e-commerces ou aux réseaux sociaux ».
Usine Saint-Louis Sucre
336 rue de Lyon,
Marseille 15ème
Catherine Merveilleux
#grandopening2022, #medinsoft, Stephanieragu, #abdelkrimbouchelaghem, #alexandrebarthelemy, #societebrownfields, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #usinesaintlouissucre
|