Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Que Marseille brille ! Un événement caritatif artistique en faveur de Marseille et des enfants malades

 

C’est à la Maison de l’Avocat, en présence de Yann Arnoux-Pollak, bâtonnier du Barreau de Marseille, que vient d’avoir lieu l’inauguration de l’exposition de la nouvelle édition de l’événement «Que Marseille brille» qui sera clôturée par une vente aux enchères publiques sous la houlette d’un commissaire priseur, le samedi 14 décembre. Le produit de cette vente sera versée cette année à l’association caritative «Pour le fil d’Ariane.»

 

 

Pour le fil d’Ariane a été fondée en 2005 par Alexia Belleville consciente des grandes difficultés que rencontraient les enfants malades et leur famille lors d’une hospitalisation. Elle a donc décidé de mobiliser bénévoles et société civile pour  servir la cause de ces enfants et adolescents. À l’écoute des personnels de santé, médecins, infirmières, puéricultrices et assistantes sociales, elle a tissé les fils de ce projet. C’est sur la base de ce dialogue que les missions de l’association ont été définies : partir de besoins réels, pragmatiques et y répondre concrètement, en s’ancrant dans la réalité.  Rapidement, des bénévoles et des donateurs (particuliers, entreprises, commerçants…) ont rejoint Pour le Fil d’Ariane. Grâce à leur mobilisation, l’association a mobilisé un fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et adolescents malades. L’association est animée par une quinzaines de bénévoles et soutenue dans chaque projet par des partenaires fidèles, particuliers et entreprises. L’association n’a jamais sollicité de subventions et ne fonctionne que grâce à des bénévoles et des dons de la société civile.
L’objectif de l’association est que l’enfant malade dispose de tout ce dont il a besoin pour l’aider à passer un cap difficile et que ses parents puissent l’accompagner dans ce parcours difficile et souvent douloureux. L’association prend en charge l’achat de vêtements neufs, de jouets, de matériel scolaire, de matériel de loisirs, de remboursement de frais alimentaires et de transports pour les parents lorsque leur enfant est hospitalisé et parfois lorsque c’est nécessaire d’un hébergement à proximité de l’hôpital lorsqu’ils habitent loin. L’association a aussi à cœur de permettre à l’enfant et à l’adolescent la scolarisation la plus adéquate possible avec son état de santé et dans les meilleures conditions. Des kits de première nécessité pour enfants et adolescents sont aussi prévus car une hospitalisation se fait souvent dans l’urgence. L’association renouvelle aussi chaque année les jouets et le petit matériel des salles de jeux car jouer et se distraire permet aux enfants de se détendre et d’oublier les soins et  les moments difficiles. Jouer dissipe leur angoisse.

 

Le groupe Facebook « Vos photos de notre Marseille » qui organise l’événement «Que Marseille brille» , a été créé il y a 9 ans par Michel Amas, avocat bien connu du Barreau de Marseille, qui est aussi à l’initiative de la mythique Revue du Barreau et qui s’illustre avec bravoure dans son combat difficile en faveur des enfants placés par décision de justice. Le concept a été, dès l’origine, de permettre à tous ceux qui veulent défendre Marseille contre le Bashing dont elle était victime depuis des années en postant des photos faites avec un simple téléphone portable, Depuis 9 ans, Michel Amas gère l’évènement avec Bernadette Ramos, elle aussi avocate au Barreau de Marseille et membre active de la Juris’Cup. Nathalie Ramos a, quant à elle, la lourde responsabilité de mettre en place toute la logistique de l’événement et dépense chaque année des trésors d’énergie pour organiser cette magnifique exposition, qui est chaque année plus belle et qui monte en puissance par le nombre de clichés pris et leur qualité. Marseille est une ville belle et rebelle, faite d’ombres et de lumière. C’est une ville où il fait bon se perdre et où à chaque coin de rue l’on débouche sur un paysage sublime à nul autre pareil. C’est une ville où se cachent des trésors culturels, insolites et pittoresques avec une luminosité exceptionnelle et ces photographes pour la plupart amateurs ont su la capturer et immortaliser ces instants rares et précieux sur leurs photos.

 

 

L’exposition est ouverte du samedi 7 décembre au vendredi 13 décembre de 8h30 à 18h et le samedi  de 9h à 12h30 à la Maison de l’Avocat 56 rue Montgrand - 13006 Marseille

 

La vente aux enchères aura lieu le 14 décembre à partir de 14h30 au profit de l’Association "Pour le fil d’Ariane" à Maison de l’Avocat 51 rue Grignan - 13006 Marseille

 


Catherine Merveilleux

 

https://www.facebook.com/groups/109043375851664/


#barreaudemarseille, #pourlefildariane, @yannarnouxpollak, @alexiabelleville, @bernadetteramos, @michelamas, #quemarseillebrille, #venteauxencheres, #caritatif, #enfantmalade, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #marseille,

 Le salon Autour du livre, le salon où l’on dévore des livres...

 

A l’occasion de l’année de la Gastronomie en Provence (MPG2019), L’écrit du Sud, en partenariat avec la CCI Marseille-Provence, organise un événement inédit intitulé « Autour du Livre » les 23 et 24 novembre prochains au Palais de la Bourse.

 

En savoir plus

Inauguration du cinéma Les Variétés

Le mythique cinéma Les Variétés a rouvert ses portes le 10 juillet 2019 après un an de travaux réalisés par le Cabinet d’Architecture Lalo. Il demeure un cinéma d'art et d'essai, mais le propriétaire et exploitant des lieux, Jean Mizrahi, mise sur l'innovation, le confort et l'événementiel pour accueillir un public plus large et participer au renouveau du quartier de la Canebière.

En savoir plus

La Foire de Marseille fait son cinéma (Acte 2)

La Foire de Marseille qui a lieu du 20 au 30 septembre a cette année comme thématique le cinéma. De grands moments ont déjà eu lieu, mais ce n’est pas fini.

Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus

Séances de dédicaces du Roman « Cannes for ever »

Catherine Merveilleux

dédicacera son roman

Cannes for ever

les 21 et 22 septembre de 15h à 18h

au Studio
Foyer de l’auditorium du Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus


Email