Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vernissage de l’exposition Yves Montand au château de la Buzine

 

C’est au château de la Buzine, le mythique château de ma mère de Marcel Pagnol que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Yves Montand, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Amiel, sa compagne, de Valentin son fils et de sa petite-fille Margot.

Etaient aussi présents pour ce vernissage très émouvant : Bernard Kouchner, le réalisateur Costa-Gavras, Ivan Levaï, Jean-Marc Coppola et Michel Cornille directeur de l’Eden.

Star du showbiz et citoyen fortement engagé politiquement, le petit Ivo Livi, fils d’immigrés italiens qui vivait dans les quartiers nord de Marseille n’imaginait pas qu’il serait un jour reçu comme un chef d’état, qu’il s’assiérait à la table des plus puissants, qu’il fréquenterait des stars comme Marilyn Monroe. Arrivé d’Italie, à l’âge de 4 ans, naturalisé en 1929, Ivo connut la faim et quitta l’école à 11 ans. Sa famille était très pauvre mais riche d’amour. Avant de devenir chanteur, il fut manœuvre, livreur, coiffeur, métallo, docker, mais en secret, il poursuivait le rêve de devenir chanteur. Il fit ses premiers pas sur la scène mythique de l’Alcazar de Marseille, puis il fit la rencontre d’Edith Piaf, devint une immense vedette internationale et imposa la formule du One Man Show.

 

 

Après des débuts timides au cinéma, il rencontra Simone Signoret et devint une star internationale, en alternant films graves et comédies et accepta de se vieillir pour incarner et immortaliser un Papet tout à fait conforme au personnage imaginé par Marcel Pagnol. C’est d’ailleurs sur le tournage de ce film qu’il rencontra Carole Amiel, sa dernière compagne et la maman de son unique enfant Valentin.

 

 

Un magnifique exemple d’ambition et de persévérance. Une carrière artistique exemplaire et une success story impressionnante. Un grand artiste. L’exposition a été réalisée sous l’égide de Valérie Fédèle, grâce à la participation très active de Carole Amiel et est constituée de souvenirs, d’objets, d’archives et de documents très personnels. Elle est très touchante car beaucoup d’objets sont empreints d’émotions, comme son journal intime et le press-book écrit et décoré par ses soins ainsi que le petit carnet où il s’entraînait à apprendre l’Anglais ainsi que les télégrammes de félicitations de ses proches et de célébrités. Une exposition à ne pas manquer.


Catherine Merveilleux


#yvesmontand, #chateaudelabuzine, #catherinemerveilleux, #marcelpagnol, lejouretlanuit.net, #marseille, #marilynmonroe, #showbiz


Email