Le Jury était cette année présidé par le comédien Thierry Godard (de la Comédie Française) et composé de Sonia Rolland, Comédienne & Réalisatrice, Bastien Burger, Compositeur, Caroline Franc, Scénariste, Jérémie Nadeau, Comédien, Stéphanie Pillonca, Réalisatrice et Pauline Gygax, Productrice. Le jury décerna 15 prix, lors de la très belle cérémonie de clôture à la Coursive, Scène nationale présentée par Antonia de Rendinger, une humoriste pétillante qui enthousiasma la salle et entraîna les spectateurs conquis dans ses délires.
Lors de cette édition 3 grands débats furent organisés sur les thématiques suivantes:
- Le premier était un débat politique intitulé «Audiovisuel Public / Privé: Union sacrée ou concurrence acharnée»
- le second un grand débat artistique intitulé : Quels héros pour la société aujourd’hui ?
- le troisième un débat francophone sur le thème: «Comment dynamiser la coproduction francophone»
L’association de scénaristes, La Guilde, quant à elle, organisa comme l’année dernière une table ronde passionnante sur l’I.A et ses interférences sur le travail des scénaristes et se posa la question de la concurrence de l’I.A dans la profession de scénariste ou au contraire de son utilisation comme outil. La rencontres eut lieu en présence de Thomas Bidegain, scénariste et réalisateur, de David Defendi et Louis Manhtès, co-fondateur de Genario, de Christophe Martolli, scénariste et de Margot Wilwertz, responsable innovation chez Newen Studios. Le modérateur de débat était Frédéric Krivine co-créateur et acteur de Sentinelles-Ukraine en compétition 2024.
De nombreuses personnalités étaient présentes lors de cette brillante 26° édition, notamment Thierry Godard (De la Comédie Française), Sonia Rolland, Jérémy Nadeau, Doria Tillier, Laure Calamy, Camille Lou, Alex Lutz, Dominique Besnehard, Julie Gayet, Pascal Elbé, Michael Youn, Constance Gay, Christopher Thomson, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury, Bruno Salomone, Noé Debré et la liste est loin d’être exhaustive…
Sonia Rolland, l'année dernière, Sonia Rolland était déjà présente au Festival de la Fiction de la Rochelle car le film qui lui était consacré «Un destin inattendu» et qui retraçait son parcours en tant que miss France y était projeté. Cette année, elle fait partie du Jury dont le président est Thierry Godard. «Il est très sensible, très engagé et a beaucoup d’esprit, avec lui, on rit beaucoup», déclare-t-elle à son sujet.
«Mes critères pour préférer un film à un autre ? Il faut qu’un film me percute, me touche, que les acteurs m’emportent. Le meilleur film est celui qui vous marque, celui qui vous interpelle.Il faut aussi que le film ait du sens, une certaine profondeur, qu’il fasse réfléchir. La star c’est le scénario. Être juré me permet de développer mon sens critique en tant qu’actrice, que scénariste et que réalisatrice. J’ai toujours voulu être actrice, dans mon HLM, déjà à l’époque, je disais à mes copains que j’allais être actrice.
Le fait d’avoir été élue Miss France en 1999 a été un accélérateur. Bien sûr il ya des idées reçues sur les Miss. Je me suis armée de patience et de détermination. J’ai tourné mon premier film à 22 ans avec Radu Mihaileanu. Une rencontre forte et déterminante.
En tant que réalisatrice, elle tourne en 2014 un documentaire intitulé «Rwanda , du chaos au miracle» où elle porte un regard neuf sur le Rwanda, ce pays qui réussi une surprenante résilience et une remarquable reconstruction après le terrible génocide des Tootsies au Rwanda. Depuis 2019, elle cartonne dans Tropique Criminels qui en est à sa 6° saison et qui est tourné à la Martinique. dans le rôle de Mélissa Rose. «Depuis toujours, j’ai une rage de vaincre qui brûle en moi.» déclare la jeune femme passionnée par son métier de faire des cascades non par lassitude mais par désir de se renouveler.
Mes endroits préférés ont été :
- les apéros de l’Avant-scène à La Coursive
- le dîner Adami chez André
- le cocktail Femmes dans les médias au restaurant Les Flots bleus
- la mega soirée avec karaoké géant qui eut lieu le soir de la remise des prix à l’Espace Encan
- les Sunset Live Sacem à l’Ecole Dor où Cartel et la Sacem enflammèrent le dance floor et où le vendredi soir eut lieu un karaoké de folie. L’objectif étant de mettre en lumière les artistes qui nous rappellent que la musique est une composante essentielle d’une œuvre de fiction.
A l’Epreuve
France Télévision
90’
Réalisation : Akim Isker
Scénario : Fanny Chesnel, Noémie De Lapparent
Casting : Frankie Wallach, Bernard Campan, Clémentine Célarié, Chad Chenouga
Eric Neveux pour Sentinelles-Ukraine
Ciné + OCS Signature
6x52’
Réalisation : Jean Philipe Amar
Scénario : Thibault Valetoux, Frédéric Krivine
Casting : Pauline Parigot, Louis Peres, Eric Caravaca, Yannick Choirat, Samy Séghir,
Katell Guillou et Benoît Marchisio pour Enjoy
France TV. TV Slash
6x35’
Réalisation : Lionel Meta
Scénario : Benoît Marchisio, Katell Guillou
Casting : Jean-Désiré Augnet, Camille Moutawakil, Bruno Salomone.
Gustave Kervern pour Je ne me laisserai plus faire
Arte France
98’
Réalisation : Gustave Kervern
Scénario : Gustave Kervern
Casting : Yolande Moreau, Laure Calamy, Anna Mouglalis, Raphaël Quenard...
Jean-Désiré Augnet dans Enjoy
Capucine Valmary dans Bénie soit Sixtine
France Télévision
98’
Réalisation:
Scénario
Casting : Capucine Valmary, Barbara Probst, Sarah Suco, Valérie Karsenti, Guilaine Londez, Adrien Dewitte, Alexandre Desrousseaux. Cécile bois dans Signalements
Cécile Bois dans Signalements
France 2
95’
Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix dans Fortune de France
France Télévision, Max
6x52’
Réalisation : Christopher Thompson
Scénario : Christopher Thompson, Fabrice Roger-Lacan …
Casting : Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Lucie Debay, Gregory Fitoussi
Les Météorites
Canada
10x15’
Réalisation : Nadia Louis Marchais
Scénario : Nadia Louis Marchais
Casting : Heaven Jayne Fenelon-Jean, Anaïs Ceus, Noémie Godin-Vigneau,
Fem
Canada
10x24’
Réalisation : Marianne Farley
Scénario : Maxime Beauchamp, Anne-Hélène Prévost, Camille Trudel, Joëlle Bond
Casting : LenniKim, Émily Bégin, Marie-Soleil Dion, Danny Gilmore, Willia Ferland-Tanguay,
Lost boys & fairies
Royaume Uni
3x60’
Réalisation : James Kent
Scénario : Daf James
Casting : Daniel Sion Young, Fra Free
Des Gens bien ordinaires Chapitre 2
Une création Décalée Canal+
8x12’
Réalisation : Ovidie
Scénario : Ovidie
Casting : Jérémy Gillet, Sophie-Marie Larrouy, Raïka Hazanavicius, Romane Bohringer,
Iris
Une création décalée Canal+
6x26’
Réalisation : Doria Tillier, Jean-Baptiste Pouilloux
Scénario : Doria Tillier, Constance Verluca
Casting : Doria Tillier, François Morel, Jeanne Balibar, Pascale Arbillot, Denis Podalydès.
Nismet
Arte France
4x40’
Réalisation : Philippe Faucon
Scénario : Philippe Faucon, Nismet Hrehorchuk
Casting : Emma Boulanouar, Loubna Abidar, Théo Costa-Marini, Arthur Legrand
Flashback
TF1
Série
Réalisation : Vincent Jamain, Stephen Cafiero
Scénario : Clélia Constantine, Charlotte Robb,Louise Bezombes, Vinciane Mokry
Casting : Michaël Youn, Constance Gay, Julien Pestel, Sam Karmann, Malek Lamraoui,
La Maman du bourreau est un film exceptionnel magistralement interprété par Marie-Christine Barrault et Laurent Stocker. L’émotion est intense. Le sujet est brûlant. C’est un film coup de poing , un unitaire de 90 minutes qui est une adaptation librement inspirée du livre de David Lelait-Helo «Je suis la maman du bourreau» paru aux Editions Héloise d’Ormesson. Il est réalisé par Gabriel Aghion et est produit par Dominique Besnehard et Antoine Le Carpentier en coproduction avec France Télévision.
Dans ce thriller, la pétillante Laure Calamy, trois ans après son César pour «Antoinette dans les Cévennes», incarne un personnage ambigu et montre que l’interprète de «Dix pour cent» est capable d’interpréter des rôles très complexes car «La Mythomane du Bataclan», est un personnage à plusieurs strates … C’est incontestablement une femme malade, un monstre, mais c’est aussi une victime et quelqu’un qui souffre …
L’ancien agent de stars, Dominique Besnehard qui racontait les coulisses de sa profession dans la série «Dix pour cent», dans son nouveau projet «Ça c’est Paris» immerge les spectateurs dans le monde magique du Music Hall. Il nous entraîne à sa suite dans les coulisses de cet univers de passion, de strass et de paillettes. Welcome to cabaret !
Cette série plonge le spectateur dans le monde fascinant des enfants influenceurs et pose la question éthique de savoir s’il est raisonnable de jeter ainsi en pâture sous le feu des projecteurs de très jeunes enfants et d’en faire ainsi les proies potentielles d’éventuels prédateurs ou d’éventuels détraqués. Doria Tillier qui incarne Mélanie, une mère qui met ainsi en scène sa fille Kimmy à des fins mercantiles et narcissiques est ambigüe et mystérieuse à souhait. Un excellent thriller… Suspens garanti !
Gustave Kervern est surtout connu pour son personnage de journaliste débraillé et alcoolique dans Groland sur Canal + où il est acteur mais aussi auteur avec Benoït Delépine. Je ne me laisserai plus faire est son premier scénario sans Delépine. La série est pétillante, pleine d’humour. Les interprètes comme Raphaël Quenard, Jonathan Cohen Yolande Moreau et Laure Calamy sont au top. Les dialogues sont irrésistibles et les gags inattendus. Une excellente comédie.
Doria Tillier est à la fois actrice, scénariste et réalisatrice de Iris, une série originale et déjantée. Elle incarne le personnage principal d’Iris, une femme originale et non-conformiste pour lequel le spectateur éprouve beaucoup d’empathie et de sympathie.
Nismet relate l’histoire de Nismet Hrehorchuk qui a d’ailleurs participé à l’écriture du scénario. Adolescente, elle a elle-même dut se défendre contre les tentatives approches sexuelles d’un prédateur qui était le compagnon de sa mère. La série est l’histoire de sa fuite, de sa révolte puis de sa résilience et de sa reconstruction. Le scénario et l’interprétation sont tout en nuances et en finesse. C’est très émouvant.
Flashback est une comédie pleine d’émotion et d’humour qui réunit Michaël Youn, Constance Gay dans un duo père-fille explosif. Michael Youn servi par un excellent scénario et des dialogues très drôles révèle un grand talent d’acteur dans l’incarnation de ce flic ambivalent, apparemment un peu «ripou», homophobe et macho mais plein de tendresse et d’humanisme au fond de lui.
Catherine Merveilleux
Festival de la fiction de la Rochelle, France television, arte france, canal+, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Cinema,
|