Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’ alchimiste Patrick Burensteinas en quête du Graal de la connaissance

C’est au château de la Buzine, inoubliable château de ma mère de Marcel Pagnol que le très célèbre alchimiste Patrick Burensteinas a tenu, à guichets fermés, une conférence passionnante devant des spectateurs fascinés par sa verve et suspendus à ses lèvres par la magie du verbe.

 

La soirée était organisée en partenariat avec l’Association Parlez-moi d’un livre dirigée par Fanfan David et Laurence Guglielmo et eut lieu en présence de Valérie Fedele, directrice du château de la Buzine et de l’acteur Alexandre Thibault.
Depuis la nuit des temps, l’Alchimie a toujours fait fantasmer le citoyen lambda. Entourée de mystère et avec une aura sulfureuse, elle a toujours suscité rumeurs et rêves les plus fous. Mais, en fait qu’est-ce-que l’Alchimie ? A quoi sert-elle ? Est-ce une science sérieuse ou une légende ancienne entourée de mystère? Physicien de formation, Patrick Burensteinas met les choses au point dès le début de la conférence. Son objectif ultime n’est pas de transformer les métaux en or mais en lumière car l’or c’est la lumière et le but de l’alchimiste est de transformer la lumière en énergie. L’alchimiste entreprend un voyage initiatique non pour s’enrichir matériellement mais pour s’enrichir spirituellement et s’affranchir du marasme dans lequel il est englué pour atteindre la lumière car l’Impalpable existe. Dans le creuset de son laboratoire, au terme d’années d’efforts, ce n’est pas de l’or que l’alchimiste verra apparaître mais la Pierre philosophale. Au delà des apparences, aveuglé comme l’Homme de la caverne du philosophe Platon, il finira au terme de ses recherches, malgré les embûches, par voir la lumière et la lumière transformera le métal en cristal. Un voyage initiatique long et difficile à travers les arcanes d’une recherche de la connaissance ardue lui permettra néanmoins d’atteinte la clé de la quintessence ou de s’en approcher.

La conférence fut suivie d’une séance de dédicaces organisée en partenariat avec la Librairie Prado Paradis pendant laquelle les spectateurs s’arrachèrent le livre de Patrick Burensteinas intitulé Un alchimiste raconte paru aux éditions Florent Massot. L’auteur confie qu’il entreprit ses recherches sur l’Alchimie d'abord pour se prouver à lui-même que ça ne marchait pas car au début, explique-t-il, en esprit rationnel et cartésien, il n’y croyait absolument pas et ensuite parce que, à sa grande surprise, ça a marché. Dans cet ouvrage, il retrace donc ses expériences et son parcours initiatique et répond à des questions existentielles et philosophiques essentielles : Comment ce monde a-t-il été créé ? Qu’est ce que la mort ? Qu’y  a-t-il après la mort ? Existe t-il une réalité invisible ? Une réflexion spirituelle, mais il insiste sur le fait qu’il ne faut pas confondre spiritualité et religion.

 

A l’issue de la prestation de Patrick Burensteinas, les spectateurs purent consulter le célèbre et précieux Mutus Liber, un livre énigmatique composé de 15 planches et ne comportant conformément au titre aucun commentaire. Les planches représentent le médecin de la Rochelle Charles-René Girard de Villars et son épouse exécutant les différentes opérations du Grand œuvre dans leur laboratoire et à l’extérieur. L’inscription latine qui accompagne la première gravure précise : «Mutus Liber, in quo tatem Tota Philosophia hermetica figuris hieroglyphicis depingitur, ter optimo maximo Deo misericordi consecratus solisque silus artis dedicatus.» Le livre a été édité en 1677 à La Rochelle.

On connaissait l’Alchimiste de Paulo Coelho, ce conte philosophique devenu un best seller mondial. L’autobiographie de Patrick Burensteinas, "Un Alchimiste raconte" est plus initiatique et moins romanesque et même si l’Alchimiste ne transforme pas le plomb en or, ce livre est une véritable pépite !

 

"Un Alchimiste raconte"

de Patrick Burensteinas

Catherine Merveilleux


#florentmassoteditions, @patrickburensteinas, @fanfandavid, #spiritualite, #chateaudelabuzine, #alchimie, #motusliber, #philosophie, #francmaconnerie, #pierrephilosophale, #grandœuvre, #parlezmoidunlivre, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #esoterisme

Jules, un récit de Lionel Florence, l’un des paroliers les plus talentueux de sa génération

Lionel Florence a écrit les plus grands tubes de nos plus grands chanteurs contemporains. Il a écrit Lucie pour Pascal Obispo, Savoir aimer et Ma liberté de penser pour Florent Pagny, Vivre pour le meilleur pour Johnny Hallyday et la liste est loin d’être exhaustive.… Il a aussi participé à l’écriture de comédies musicales comme Les Dix Commandements, le Roi Soleil, Robin des bois. Il vient d’écrire un récit très personnel, très intime intitulé Jules. Une histoire vraie absolument bouleversante.

 

En savoir plus...

Optimisez votre cerveau, un excellent essai du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.

En savoir plus...

La Personne de confiance, le dernier roman de

Didier van Cauwelaert

 

Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.

 

 

En savoir plus...

Femmes d’exception, un livre passionnant de Michel Klen

 

 

Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.

 

 

 

 

En savoir plus...


Email