Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La cérémonie "Les Prix du livre 2022" organisée par Richard Findikian

Alain Terzian, Martine Vassal, Jean-Christophe Buisson, Mme Petrossian

 

La cérémonie «Les Prix du livre 2022» organisée par Richard Findykian, vient de se dérouler dans le salon d’honneur de l’hôtel du département des Bouches-du-Rhône en présence de Martine Vassal, présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les présidents des jurys étaient André Manoukian, Alain Terzian, Charles Villeneuve et la famille Pétrossian. Une belle édition !

 

Jean-Christophe Buisson

 

Ces trophées des meilleurs ouvrages de l’année créés par Richard Findikian existent depuis 2006-20007. Le première édition a eu lieu au Sofitel Vieux-Port.

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, invité d’honneur de cette cérémonie fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements et reçut une standing ovation pour le combat qu’il mène tous les jours depuis des années en faveur de la cause arménienne. Combat juste et nécessaire car malgré le silence assourdissant des médias et de la communauté internationale, la situation est aussi grave et préoccupante qu’en 1915.

 

Les auteurs et ouvrages primés à l’hôtel du département sont :

 

Prix André Manoukian :

Franck Médioni pour son livre «Mystère Monk» paru aux Editions Seghers. Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l’une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Un homme fantasque et mystérieux. Franck Médioni. dans un livre un livre illustré de photos et de dessins originaux propose une approche collective, multiple, textes et images qui permet de percer le fameux mystère Monk…

 

Franck Médioni

 

Prix Charles Villeneuve :

Marylou Magal pour son livre «La Bérézina» paru aux Editions du Rocher. Dans ce livre Marylou Magal fait une autopsie du faible score électoral d’Eric Zemmor et en explique ce qu’elle pense en être les causes.

 

Marylou Magal

 

Prix Maison Pétrossian 1:

Jean-Noël Escoffier pour son livre « Autour du monde en 80 boulettes» paru aux Editions Flammarion. Un livre de gastronomie dans lequel Jean-Noël Escoffier nous régale avec une sélection de 80 recettes de boulettes et nous emmène dans un voyage gourmand, parfois surprenant à travers l'histoire...

 

Prix Maison Pétrossian 2 :

Laurent Marriotte pour son livre «La cuisine française pour tous «paru aux Editions Solar.Dans ce nouveau livre, Laurent Mariotte revient aux grands classiques, avec plus de 80 recettes emblématiques de la cuisine française : des basiques simples  aux recettes les plus sophistiquées.

 

Prix Alain Terzian 1 :

Pascal Louvrier pour son livre «Gérard Depardieu à nu» paru aux Editions l’Archipel. Au cours de la cérémonie, un hommage fut rendu à Gérard Depardieu dont un message vidéo fut diffusé aux personnes présentes dans le salon d’honneur. Depuis Les Valseuses, Gérard Depardieu s'est construit une filmographie de premierplan, en collaboration avec les plus grands noms. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune Castelroussin à un tel parcours... Pascal Louvrier nous propose dans cette nouvelle biographie de l’acteur de mieux comprendre et cerner cet homme hors normes.

 

Pascal Louvrier


Prix Alain Terzian 2 :

Thierry Frémaux pour son livre «Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage» paru aux Editions Grasset. Ce texte d’hommage à Bertrand Tavernier est une magnifique ode à l’amitié entre deux hommes de générations différentes qui se sont reconnus dès leur première rencontre


Catherine Merveilleux


#lesprixdulivre, #departement13, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,


Email